Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2 - Conservation de la farine et charançons [1173]
Claudette
03-04-2019 à 10h32
Acceder au profil du membre
Bienvenue à toi sur notre forum Silvia

Je ne te donnerai qu'une réponse : jette tes farines contaminées. Effectivement, si elles sont déjà contaminées et même si tu arrives à tuer les charançons, tu les mangeras tout de même, mais morts.

Personnellement, c'est ce que je fais quand le cas se présente avec les mites alimentaires car il m'arrive, lorsque je ne fais pas attention (cela m'arrive car je suis assez étourdie ), de ramener des magasins des farines déjà infectées et cela se voit tout de suite.

Lorsque tu regardes ton paquet de farine, tu vois des toiles qui sortent du paquet quand ce ne sont pas les mites elles-mêmes que tu vois voler au rayon des farines. Donc, elles sont toutes infectées. Dans ce cas, je n'achète pas car je n'ai pas envie de contaminer ma maison.

Et, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu ramènes ce genre d'insecte à la maison, le risque est énorme de voir tous tes autres produits contaminés. Et là, je t'en parle savamment. J'ai mis plusieurs années à me débarrasser des mites alimentaires que j'avais ramenées de chez mes beaux-parents à leur décès car leur maison en était infestée.

J'avais apporté ma machine à pain pour confectionner des pains et brioches à mes beaux-frères et belle-soeur ainsi qu'à mon mari qui étaient occupés avec toutes les formalités. Et là a été mon erreur car, malheureusement, lorsque nous sommes rentrés dix jours plus tard, mes farines étaient contaminées et j'ai contaminé tout mon cellier avec, moi qui n'avais jamais su ce qu'était une mite alimentaire. Là, j'ai compris ma douleur.

Et, ce qu'il faut savoir, concernant les mites alimentaires, c'est qu'elles pondent leurs oeufs dans toutes les céréales, que ceux-ci peuvent rester en sommeil pendant la saison hivernale et éclore à partir du mois d'avril suivant. Et, là, j'en sais quelque chose.

Je ne connais pas les charançons et ne pourrai pas t'en parler objectivement mais, compte tenu de mon expérience avec les mites alimentaires, j'observerais les mêmes consignes de peur de retomber dans ce genre de problème.

Et manger des mites alimentaires ou des charançons, çà ne me fait pas du tout fantasmer et, je t'avouerai même que cela me dégoûte rien que d'y penser.

Je te rassure car, aujourd'hui, je n'ai plus du tout de mites à la maison, pas même une seule qui se permettrait de voler dans la maison .

Je te mets un article sur les charançons qui devrait t'aider.

www.linternaute.fr

Claudine, Modérateur,4323 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29756]
Silvia2100
16-04-2019 à 11h34
Bonjour Claudette, Merci beaucoup.pour ta réponse, oui, en fait, ce jour-là j'ai jeté le gateau, j'ai controlé toutes mes farines, et elles étaient contaminées, j'en ai jeté 5 paquets de différents types, et j'ai aspiré et désinfecté toute l'armoire, et jeté quelques paquets de pates périmées aussi. On dit que ce genre de produit ne périme pas mais il faut faire attention si on n'a pas envie de manger de la vermine, avis aux vegans
J'ai la chance de n'avoir jamais eu de mites alimentaires.

Anonyme, 2 msg, (IT-89).
 Citer Alerter [29763]
publicité
16-04-2019 à 11h34
Lien commercial -27-

Claudette
16-04-2019 à 11h47
Acceder au profil du membre
C'est bien Silvia, tu as fait ce qu'il fallait .

Claudine, Modérateur,4323 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [29764]
12 messages.   1 2 - Conservation de la farine et charançons - Lu 24783 fois. [1173]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr