Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
151 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Brioche avec machine à pain [1482]
Claudette
21-10-2008 à 09h04
Acceder au profil du membre
Chantal-Waterloo. Je ne râte jamais mes brioches. Je procède de la façon suivante : je place en premier lieu tout ce qui est liquide : le lait, la crème fraîche quand j'en utilise, le parfum liquide (fleur d'oranger ou rhum ou vanille liquide si tu l'utilises liquide), ensuite les oeufs que je bats dans une assiette avant de les placer dans la cuve. Ensuite, je place la farine type 45 ou 55 (non fermentante car je suppose que tu parles de farine avec levure incorporée). Dans un coin, je mets une cuillere à café de sel ou une et demie (ne jamais mettre en contact le sel et la levure car celui-ci anéantit l'action de la levure), le sucre dans un autre côté et, dans un petit puits au milieu, un sachet de levure boulangère ou 21 gr. de levure fermentescible pour 500 gr. de farine et, par-dessus tout cela, je répartis mon beurre porté à température ambiante et coupé en petits morceaux. Je démarre le programme pain sucré ou pain normal pour les personnes qui n'ont pas ce programme et je surveille la cuisson que j'arrête dix à quinze minutes avant la fin, si je trouve que la brioche est suffisamment cuite. Je touche du bois : depuis que je procède de cette façon, je n'ai jamais eu le moindre problème. Mais attention toutefois à bien surveiller le pâton après dix minutes de pétrissage : il m'arrive souvent de devoir rajouter de la farine car le pâton colle sérieusement à la paroi de la cuve, ce qui signifie qu'il y a trop d'humidité. Et, chose importante tout de même : ne pas dépasser la capacité de ta machine car une brioche faite avec 500 gr. de farine sera une grosse brioche et risque de déborder de la cuve si celle-ci est un peu petite (cela m'est déjà arrivé, lorsque je débutais et que je ne savais pas encore). Il te suffira de faire une règle de trois pour adapter les proportions. J'espère t'avoir aidée. Bonne brioche et à bientôt sur le site lorsque tu sortiras une belle brioche bien gonflée de ta machine.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4039 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [17302]
Claudine
21-10-2008 à 09h05
Chantal, les ingrédients toujours à température ambiante et dans l'ordre suivant:
Lait
oeufs (battus en omelette)
Beurre (en pommade)
Farine (type 55 ou 65)
Sel
Lait en poudre
Sucre
Levure de boulangerie (fraîche émiettée ou en sachet).

Claudine, Modérateur,1596 msg, Paris 01 (FR-75).
 Citer Alerter [17303]
publicité
21-10-2008 à 09h05

Amy37
02-11-2008 à 09h53
nouvelle incrite j'ai aussi une map avec laquelle j'ai essayé différents types de brioches mais elles manquent de "volume" si je puis m'exprimer ainsi et ressemblent plutîot à une viennoise, en même temàps pas facile de s'y retrouver il existe un million de recettes de brioches différentes, en revanche assez satisfaite de moi car mes pépites de chocolats n'ont pas fondus alors que je testai pour la toute première fois

Amy, 5 msg, 35 ans. Loches (FR-37).
 Citer Alerter [17341]
Amy37
02-11-2008 à 09h59
Jeune connectée je voudrai savoir pourquoi ma brioche n'a pas eu un "volume" normal (ratatiné) pourtant j'ai utilisé de la levure de boulanger

Citer Alerter [17342]
Claudette
02-11-2008 à 14h16
Amy37. D'après ce que tu décris, je pense à un problème d'hydratation. Je pense qu'il y a trop de composants solides par rapport à ta quantité de liquides, ce qui fait que l'ensemble est trop lourd pour monter. Surveille bien ton pâton et rajoute du liquide (du lait dans le cas présent) cuillère par cuillère, en attendant quelques minutes entre chaque cuillère. Pour ce qui est de la levure, un sachet jusqu'à 500 gr. ou 21 gr. de levure fermentescible sont les doses normales.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4039 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [17344]
Amy37
03-11-2008 à 20h58
Merci Claudine pour cette réponse je m'y remet dès le week end prochain et vous donnerai des nouvelles pour vous dire le résultat

Citer Alerter [17349]
Lysiane80
13-11-2008 à 22h14
tu as des recettes a me donner je suis novice

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [17395]
Fleur7011
15-11-2008 à 20h51
, vous pouvez trouver une recette de brioche dans une map que je réussis à tous les coups (j'ai MAP riviera bar) sur le sîte suivant : www.zaclypedia.com
Bon appétit.

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [17407]
Vivi025
21-12-2008 à 16h08

Anonyme, 3 msg, St André (DT-97). :) blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
 Citer Alerter [17670]
publicité
21-12-2008 à 16h08
Lien commercial -27-

Vivi025
21-12-2008 à 16h15
BONJOUR
JE M'EXPLIQUE
J'AI UNE MACHINE A PAIN et un programmateur de nuit a part
j'ai bien essayer mais quand ça déclenché l'électricité reviens mais ne reprend pas le programme en cour Idea merci
j'aimerais bien avoir mon pain chaud le matin en me reveillant

Anonyme, 3 msg, St André (DT-97). :) blog.doctissimo.fr/paysage/index.php
 Citer Alerter [17672]
151 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Brioche avec machine à pain - Lu 384109 fois. [1482]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168