Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
151 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Brioche avec machine à pain [1482]
Annie71
01-03-2010 à 12h20
Acceder au profil du membre
Merci Claudette pour cette longue réponse ! J'ai trouvé un truc, je ne sors plus le pèse-personne ! Malheureusement mes repères vestimentaires me signalent qu'il m'est arrivé la même mésaventure qu'à toi . Je ne pourrai pas faire l'autruche indéfiniment !!!
Pour le sucre glace, quand tu exploses ton sucre en morceaux, est-ce que tu rajoutes de l'amidon (sous forme de maïzena, de fécule ou autre ?). Car il me semble que c'est ce qui fait la spécificité du sucre glace, et peut-être son pouvoir d'absorption ? Je ne sais pas, je cherche une explication à la réussite de cette recette avec des proportions inhabituelles, car ma toute première recette de brioche (recette Maraboutchef) ne levait pas dans ma machine, et c'est comme cela que j'avais trouvé sur un forum la recette "2 programmes", sans lait, que je pratiquais avec succès avant d'essayer la tienne, cette fois sans blancs d'oeufs. Or le pain brioché comporte à la fois du lait et des blancs d'oeufs, et lève malgré tout sans problème dans ma machine sur le programme "normal"... Tu me diras, seul le résultat compte, mais en général j'aime bien comprendre ce qui se passe, car la R&B ne réussit pas toutes les recettes, à la différence de vos Pana ...
Excellente journée à toi !

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [21736]
Claudette
01-03-2010 à 12h32
Merci, Chère Annie, pour ce conseil. C'est ce que j'ai fait depuis Noël (ignorer l'existence de la balance) et tu vois où cela m'a menée.
Il faut absolument cesser de jouer à l'autruche .
Maintenant, je me connais, je vais tomber dans un autre travers : résister à l'envie de monter en permanence sur la maudite balance pour constater le fruit de mes efforts
Tu remarqueras qu'il est plus facile d'ignorer l'existence de cette balance quand on est conscient qu'on est en train de faire de grosses bêtises que de résister à l'envie de monter dessus pour voir l'effet du régime . Dans ce cas, le temps ne passe pas de la même manière
Excellente journée à toi aussi.

Claudine, Modérateur,4041 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [21738]
publicité
01-03-2010 à 12h32

Annie71
01-03-2010 à 12h36
C'est tout comme tu le dis !

Citer Alerter [21739]
Claudette
01-03-2010 à 15h23
Non, je n'utilise pas d'amidon pour faire mon sucre glace avec le Thermomix. Mais, pour faire ta recette de pain brioché, j'ai utilisé du sucre glace que j'avais acheté et dans lequel effectivement il y a de l'amidon.
Je suis comme toi, j'aime bien comprendre pourquoi les choses ne marchent pas et, malheureusement, quelquefois on ne trouve pas d'explication.
C'est comme lorsque je fais une brioche avec ma Kenwood. Sur le programme "Pain sucré", je rate mes brioches alors que, sur le programme "Pain Français", elles sont réussies. Pourtant, que je sache, ce programme n'est pas destiné aux brioches.
Pareil, avec ma R&B, lorsque je l'avais, mes brioches, pannetones, kouglofs etc... étaient toujours ratés également sur le programme sucré (remarque, c'était pareil avec les autres programmes, mon exemple n'est pas bon).
A moins, je viens d'y penser en tapant ce mémo, que ce programme ne soit pas dédié aux brioches, contrairement à ce que j'ai toujours cru ... Mais, alors à quoi sert ce programme ?
Au moins, avec Panasonic, on ne se pose pas de questions, eux non plus d'ailleurs puisqu'ils n'ont pas prévu de programme particulier pour les brioches et Cie ... On fait tout cela sur le programme basique. Alors ...

Citer Alerter [21746]
Annie71
01-03-2010 à 15h37
C'est vrai que je faisais mes premières brioches ratées (Maraboutchef) sur "pain sucré", mais suivant tes conseils je fais ta brioche sur "pain normal" ou "pain français" (sur "pain normal" elles sont un peu moins foncées, mais un peu moins bombées également), et j'ai complètement oublié l'usage de la fonction "pain sucré", mais si on ne peut pas faire les brioches avec, on peut appeler ça un programme inutile !...

Citer Alerter [21747]
Claudette
01-03-2010 à 17h54
Tout à fait d'accord avec ta conclusion.

Citer Alerter [21750]
Annie71
03-03-2010 à 00h19
Coucou Claudette
Allez, j'ai encore craqué... Puisque mon mari m'a "autorisée" à faire un pain, le boulanger étant fermé le mercredi, j'ai pensé à tes bonnes résolutions et au courage de Mireille pour résister à la tentation. Alors j'ai fait le pain brioché de la condamnée... à plus de modération... et à ressortir sa balance du placard !
C'est le dernier pour le moment, juré, promis, donc je te l'envoie parce que j'ai réussi à l'empêcher de tomber la tête la première ! Je vais l'appeler "mystère R&B" puisque sa pâte liquide est encore montée très près du hublot, toujours avec de la farine bio T65 et de la levure briochin. Si je pouvais arriver à faire des pains "normaux" qui aient la même allure, snif !

P.S. A propos d'ordi personnel, moi j'ai un Macintosh (iMac d'Apple), c'est mon 4ème depuis les années 90, mais on dit que les fans de Mac forment une sorte de secte, donc je me garderai d'en vanter l'extrême simplicité... J'en suis au point de ne pas savoir utiliser un PC, alors que mes enfants passent de l'un à l'autre sans problème. Mais mon fils, après des années de Windows, vient, à ma grande surprise, de s'offrir un portable... Mac ! Je me suis bien gardée du moindre commentaire ...
A bientôt le plaisir de vous lire toutes...

Citer Alerter [21770]
Claudette
03-03-2010 à 09h21
Coucou Annie . Bravo, il est superbe ton pain brioché .
Je serais tentée de te dire que, puisque tu obtiens un résultat pareil avec ta R&B, je ne vois évidemment pas pourquoi tu n'obtiendrais pas la même chose avec tes pains normaux.
Tu me diras qu'il est vrai que c'est beaucoup plus facile avec des oeufs qui font gonfler l'ensemble. Sauf que, moi du temps de ma R&B, je n'avais rien de comparable à ce que tu nous montres pas même avec la brioche ou toutes sortes de choses avec des oeufs.
J'oubliais aussi de dire, et c'est important, que tout ce que je faisais dans cette machine, en plus, n'était jamais bon au goût.
Or, en ce qui te concerne, c'est très loin d'être le cas.
Je pensais à quelque chose pour tes pains : est-ce que tu as essayé de descendre encore un peu ta quantité d'eau ?

Citer Alerter [21772]
Mireille
03-03-2010 à 10h26
Coucou AnnieCette brioche que tu montres là me fait craquer! Heureusement que le PC m'empêche d'en abuser Un détail juste en passant : si les bonnes vous tentent, faites WW car c'est pas compliqué et cela permet de tout manger en gardant un oeil sur ses envies!
C'est comme cela que j'y arrive. Autrement, je serais diabétique et obèse.
Pour en revenir à la brioche, quand j'irai en France, je vais ramener du Briochin pour comparer à la Bruggemann
Bon je retourne travailler à +
Mireille

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [21773]
publicité
03-03-2010 à 10h26
Lien commercial -27-

Annie71
03-03-2010 à 13h26
Coucou Claudette et Mireille,
Mireille, pour WW comment fais-tu ? Vas-tu aux réunions ou te contentes-tu d'acheter et cuisiner leurs recettes ? Mon mari étant anti-régimes, je ne me vois pas faire 2 menus différents, surtout que quand nous ne sommes que tous les 2 à la maison, nous simplifions au maximum... Je sais bien ce que je devrais faire, d'abord diminuer les portions, ne pas grignoter, etc. Malheureusement la volonté n'est pas toujours au RV... Je me sens très proche de Véronique Genest qui a écrit ses rapports difficiles avec la nourriture, ça fait du bien de ne pas se sentir seule...
Trêve de papotages, je reviens, Claudette, à la R&B. J'ai essayé de baisser l'hydratation au maximum, mais j'obtiens alors des pains moins levés, et surtout une mie qui s'effrite pour un gain esthétique réduit. J'ai surveillé par le hublot le processus : c'est au dernier pétrissage que le pâton prend l'aspect "torturé" que je t'ai montré. On dirait que les dernières levées "l'assèchent" en quelque sorte, et là je pense que c'est un défaut de la machine. D'ailleurs les auteurs des recettes préconisent 2 càs de matière grasse (beurre ou huile) alors que nous n'en mettons qu'une, et dans le pain blanc (et d'autres pains fantaisie) ajoutent 1 càs de lait en poudre. J'ai fait cette recette, j'ai eu un résultat esthétique satisfaisant, mais le goût est celui d'un pain de mie, et non plus du "vrai" pain, tout simple. Donc j'abandonne mes tâtonnements et me contente de mon pain de campagne irrégulier tout en le regrettant, car comme toi, j'aime bien que ce soit beau et bon. Là on peut incriminer, je pense, la conception même de la machine, et je reconnais sans aucune réserve la supériorité de vos Panas ...
Très bonne journée à toutes !

Citer Alerter [21776]
151 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Brioche avec machine à pain - Lu 384292 fois. [1482]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168