Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
81 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Friteuse Seb Actifry : que faut il en penser ? [1810]
Claudette
28-10-2010 à 15h50
Acceder au profil du membre
Eh bien, nous y voici : j'ai enfin testé les frites fraîches au four . Eh bien, ce sera désormais ma façon de les faire car le résultat a été au-delà de mes espérances .
La seule chose que je changerai la prochaine fois, c'est la quantité d'huile car je n'ai mis qu'une seule cuillère à soupe et je crois qu'une deuxième ne sera pas de trop. D'ailleurs, sur l'Actifry, je crois que l'on parle de la louche comme mesure d'huile ce qui, à mon avis, doit bien correspondre à mes deux cuillères à soupe en quantité.
Mais attention là aussi, les frites sont bien croustillantes lorsqu'elles sortent du four (la gourmande que je suis n'a pas résisté à l'envie d'en goûter une à ce moment-là) mais, dans les cinq minutes, elles deviennent molles. Donc, il faut le prévoir lorsqu'on souhaite les faire car elles ne supportent pas d'attendre.
Méthode adoptée sans hésitation et bien économique au demeurant.

Claudine, Modérateur,4059 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [23424]
marie
28-10-2010 à 17h49
tout à fait, la cuillère actifry en vaut bien 2 cuillères à soupe. Profitez-en pour choisir une huile de qualité (Tournesol, Olive) ce sera beaucoup mieux que de l'huile de palme.

Nous n'avons pas essayé les frites fraîches, mais depuis nous avons essayé avec des frites surgelées "pas spéciales four", et ça convient aussi. Par contre, il faut prévoir 30 minutes, et utiliser 2 plaques à frites plutôt que d'en surcharger une.

Le résultat est comparable avec celui de l'Actifry; on y gagne sur le prix de la machine, la place de rangement et les problemes de sav.

Marie, Webmaitre,649 msg, 53 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre hotesse sur ce site.
 Citer Alerter [23425]
publicité
28-10-2010 à 17h49

Claudette
29-10-2010 à 11h27
Tout à fait d'accord avec toi Marie. Voila 150 euros environ économisés, à réinvestir dans autre chose. J'ai déjà une petite idée .

Citer Alerter [23430]
Claudette
27-11-2010 à 15h35
Pour ceux et celles que cela intéresse et qui souhaitent ne pas prendre de risques concernant l'Actifry de Seb, Philips vient de copier cette marque et propose elle aussi, à 200 euros environ, une friteuse. Espérons que celle-ci sera moins dangereuse que la Seb. C'est ici : Friteuse Philips Airfryer
Personnellement, je suis très satisfaite de la méthode suggérée par Marie que je viens de refaire : frites fraîches faites à la main au four, avec deux cuilllères à soupe d'huile d'olive, mélangées au préalable dans un saladier. J'ai acheté un moule spécial "cuisson au four" pour mes frites et vingt minutes après, j'ai de délicieuses frites, faites avec mes mimines dont j'ai contrôlé l'apport en graisse. Elle n'est pas belle la vie ?

Citer Alerter [23657]
marie
27-11-2010 à 16h00
une primeure cette nouvelle ! Avec son systeme "rapid air", est serait 2 fois plus rapide que la Seb.
Et la forme, très proche de celle d'une friteuse électrique classique la rendrait plus facile à ranger.
A suivre... non pas que je suis intéressée, mais par curiosité...

Marie, Webmaitre,649 msg, 53 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre hotesse sur ce site.
 Citer Alerter [23658]
jean-christophe
04-09-2011 à 12h09
Du nouveau !
Trop content de m'être débarrassé de l'Actifry, j'ai retrouvé la joie de vivre avec Moulinex en achetant une bête friteuse à 49 euros chez Darty !

Enfin, quel plaisir de retrouver mes frites dorées et croustillantes, après un an d'abstinence. En effet, autant m'en passer que de manger de mauvaises frites. Parfois, je m'offrais une barquette en friterie.
Les frites en carton Actifry ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

P... que c'est bon.

J'ai choisi cette petite friteuse parce que:
- c'est une marque reconnue (Moulinex),
- parce que ça inspire confiance (peu de plastique, beaucoup d'inox),
- c'est simple et entièrement démontable et lavable,
- la température de l'huile est régulée
- le panier est pratique, avec une bonne poignée repliable, des mailles fines, facile à accrocher en position relevé,
- parce qu'il y a une zone froide
- pour le prix (49€)

La zone froide

la résistance chauffante n'est pas tout au fond, mais à 1cm du fond; la zone sous la résistance est donc moins chaude, puisque la chaleur monte, et, parait-il, les particules y demeurent. Donc on ne retrouve pas de petit bouts noirs dans les frites. A vérifier.

Durée

Avec 1kg de frites surgelées: 9 minutes pour des frites dorées et croustillantes;
Avec 1kg de frites fraiches: 12 minutes pour des frites dorées et charnue;
Le temps de chauffe initial est de 3 minutes. Un voyant vert s'allume pour indiquer que le bain de friture est à température et qu'il y mettre les frites.

Thermostat

Toutes les friteuses électriques en sont équipées, et c'est un réel plus par rapport à ma vieille friteuse sur le gaz: la température du bain d'huile est optimale.

Ni trop chaude, ce qui vieilli prématurément l'huile, voire la brule et laisse des petits points noirs sur les frites, ni pas assez, ce qui donne des frites grasses et augmente le temps de friture.

Autre intérêt: supprime le risque d'incendie par auto-combustion de l'huile.

Bain de friture

Il m'a fallu 2,5 kg de pain d'huile de copra. J'ai pris du low price, 25% moins cher que la marque Végétaline pour une composition strictement identique: de la graisse végétale de copra (noix de coco).
Après 3 fritures, le niveau n'a pas baissé.
Les frites ne sont pas grasses.

Frites surgelées

Des Boutons d'or, du magasin Intermarché, avec 4% de matière grasse, de l'huile de tournesol.

Je rappelle, évitez les produits contenant de l'huile de palme, peu chère mais malsaine. Les fabricants contournent le problème en indiquant "huile végétale". Si vous voyez cette mention, soyez assurés qu'il s'agit d'huile de palme :-<

Jean-christophe, Webmaitre,323 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Technicien du site
 Citer Alerter [24898]
jean-christophe
04-09-2011 à 12h13
Le couvercle n'est pas vraiment filtrant, aussi je place ma nouvelle friteuse sous la hotte.

Et puis j'apprécie sa forme, qui la rend plus facile à ranger qu'une friteuse ronde.

A signaler: j'ai vu l'Actifry à 120 euros à Darty, qui propose aussi une version à 200 €, peu différente; Dans les 2 cas, c'est de l'argent gaspillé.

Quant à la Philips, jamais vu.

1 kg maxi de frites, bien pour 4 personnes (amatrices de bonnes frites).

Pour plus de monde, l'astuce est de préparer des frites à l'avance, cuisson 8 minutes avec des surgelées.
Au moment de servir, remettre les frites dans la friture à température pendant 1 minute.

A noter que ma petite friteuse n'a pas de minuterie, ce qui me semble inutile.

En effet, j'utilise une minuterie à 2 euros, que je programme à 8 minutes, car il est important d'être présent en fin de friture. En effet, quand les frites sont bien dorées, qu'elles ont perdu leur humidité, elle brunissent très vite

Jean-christophe, Webmaitre,323 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Technicien du site
 Citer Alerter [24899]
Jp62570
04-09-2011 à 15h40
bonjour
moi qui suis du nord je dirais que rien ne vaut les frites cuites au gras de boeuf de mon enfance ,tres bonnes mais tres mauvaise pour la sante
j'ai une friteuse actifry il est vrai que les frites ne sont pas terrible et pourtant je les fait avec de l'isio4 ,

Anonyme, 18 msg, (FR-62).
 Citer Alerter [24901]
Claudette
06-09-2011 à 09h46
Ben moi, j'ai laissé tomber la friteuse (mais çà, çà fait longtemps) et, sur les conseils de Marie, mes frites au four, selon sa méthode, me donnent pleine satisfaction .

Citer Alerter [24910]
publicité
06-09-2011 à 09h46
Lien commercial -27-

jean-christophe
06-09-2011 à 10h00
petit détail: four à chaleur tournante ou non ? Parce qu'un four à chaleur tournante, à part le brassage des frites, c'est la même cuisson que dans une friteuse actifry: de l'air chaud pulsé.

Citer Alerter [24911]
81 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Friteuse Seb Actifry : que faut il en penser ? - Lu 197769 fois. [1810]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168