Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
460 messages.      30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40   - Photos des plus beaux pains et brioches des membres [2193]
Nini-974
16-10-2013 à 15h41
Claudette, je te confirme:on dirait que je reçois un mail à chaque fois qu'un message arrive sur le site même si celui ci ne me concerne pas.

Anonyme, 22 msg, (DT-97).
 Citer Alerter [27349]
Nini-974
17-10-2013 à 15h03
à toutes, je sais que cette rubrique est réservée aux plus beaux pains.Je partage avec vous habituellement mes réussites,mais là,pour la première fois j'ai obtenu un vrai pavé comme certaines en parlent ,j'ai bien vu que depuis le début du lancement il allait y avoir un problème : la pâte était trop liquide à mon goût.Je suis sûre d'avoir mis les ingrédients de le recette du livre que j'ai sélectionné :un pain aux pommes,raisins et noix.Je pense qu'il doit y avoir un problème avec certaines recettes.C'est la première fois que ça m'arrive .j'ai eu un petit rire nerveux quand j'ai ouvert la machine! le pain est mangeable,mais alors rien qu'en le regardant,on voit bien qu'il y a eu un "Bug". Pour me venger,j'ai programmé une brioche orange/chocolat/raisins.

Anonyme, 22 msg, (DT-97).
 Citer Alerter [27356]
publicité
17-10-2013 à 15h03

Claudette
17-10-2013 à 15h25
Acceder au profil du membre
Nicole, je viens juste de lire ton message sur ton échec avec les brioches.

Sur quel programme as-tu fait ta brioche ?

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27357]
Claudette
17-10-2013 à 15h28
Nini, tu dis avoir fait la recette prise sur un livre. Mais as-tu adapté la quantité d'eau au th. de ta machine ?

Citer Alerter [27358]
Nicole63
29-10-2013 à 15h27
Claudette,
Excuse-moi, je n'ai pas reçu d'alerte pour ta réponse d'où mon silence.

Suivant tes instructions j'ai évité le programme "pain sucré" et essayé "pain français" puis "pain blanc basique" avec ma Kenwood BM 300. Belle constance dans les résultats: je vais pouvoir repaver ma terrasse!

Bon, je retourne à mon pain et fais des essais de baguette en façonnant un moule à baguette avec une feuille d'alu, le tout sur une plaque perforée posée sur un moule creux rempli d'eau (en fait une plaque à pizza pour faire des pizza croustillantes). On verra ce que ça donne.
TH 60, farine pour brioche maison "parfaite pour MAP" de Fran.ine
Levain fermentescible.
Désolant
Mais on en vend de très bonnes dans le commerce..

Que veux-tu, on est doué ou on ne l'est pas..

Anonyme, 100 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [27464]
Claudette
29-10-2013 à 15h41
Nicole, non je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu es douée même pour la brioche . Il faut juste chercher pour quel motif tu la rates.

Je te rappelle que j'ai une machine à pain Kenwood BM300 et que je réussis parfaitement la brioche sur le programme pour pain français.

Bon mais je dois te dire que je n'utilise absolument pas les préparations toute faites pour brioche. Je la fais totalement moi-même.

Si tu le souhaites, je te donne ma recette et tu la fais sur le programme pour pain français. Je suis certaine que tu vas parfaitement la réussir, c'est obligé.

Je l'ai faite également sur la machine de mon beau-frère (il a une BM300 également) et aucun problème.

Donne-moi une seule raison de penser que, sur ta BM300, tu ne vas pas la réussir.

Citer Alerter [27465]
Nicole63
29-10-2013 à 19h11
Il me semblait bien que nous avions la même brave machine, mais la mienne est républicaine et ne mange pas de brioche

Bon, j'ai pris ta recette, celle dans le "journal des femmes" et je n'utilise pas de préparation toute faite mais seulement la farine F... pour brioche maison.

Je viens d'aller chercher le paquet: en plus de la farine, il y a aussi de l'œuf et du jaune d'œuf en poudre mais dans la recette, ils font ajouter lait, sucre, beurre, œuf et levure.

Avec ma vieille petite machine cadeau publicitaire, je la réussissais parfaitement avec cette même farine mais en ajoutant de la levure, pas du levain fermentescible: est-ce que tout pourrait venir de là?

Et pour couronner le tout, comme hier j'avais essayé et réussi des petits pains allongés en cocotte, j'ai voulu faire un essai de baguettes au four SANS cocotte: eh bien j'ai retrouvé des petits bâtons tout noirs sur le dessus et tout crus au-dessous!
La totale!

On m'a jeté un sort!!!

Citer Alerter [27466]
Claudette
29-10-2013 à 20h15
Eh bien, en principe, il ne devrait pas y avoir de problème avec le levain fermentescible. Je faisais ma brioche autrefois avec ce levain mais j'ai arrêté. Je préfère le garder pour les pains. J'utilise donc un sachet de levure déshydratée Francine.

Par contre, quelque chose m'interpelle dans ce que tu écris et qui pourrait parfaitement expliquer ton échec. Tu dis que tu fais la brioche du Journal des Femmes mais que tu utilises de la farine Francine qui, je te le rappelle, contient déjà de l'oeuf et du jaune d'oeuf. Je suppose donc que tu rajoutes les trois jaunes d'oeuf de la recette.

Si je vois juste, tu fausses complètement la recette. Donc, tu ne peux pas la réussir.

Moi, ce que je te conseille, c'est de prendre de la farine de gruau ou, si tu n'en trouves pas, de la farine T45 sans rien dedans et tu suis à la lettre la recette du Journal des femmes. Et tu observes bien la quantité de liquide qui doit être de 225gr. tous liquides confondus : parfums liquides, jaunes d'oeufs et compléter avec du lait jusqu'à 225 gr (cela fait + ou - les 165 ml de lait indiqué, cela dépend du poids de tes oeufs). Et bien mettre le sachet de levure déshydratée entier. Par contre, ne mets pas de gluten, c'est inutile. Moi, je n'en utilise pas et ma brioche est aussi belle que sur leur photo.

Et si tu fais bien cela, je te garantis la réussite.

Citer Alerter [27467]
Nicole63
30-10-2013 à 09h05
Claudette, je crois que tu as mis le doigt sur le problème : en effet je n'avais pas remarqué la présence d'œufs dans la farine d'autant plus que leur recette indicative demandait d'ajouter un œuf (ce que je trouvais peu!) et pourtant, j'obtenais de bons résultats avec ma vieille machine. Pourquoi? mystère.

Je pourrais essayer avec la farine pour pain dans la proportion de 350 g de farine pour 225 ml de corps liquides et acheter de la levure déshydratée (la mienne doit être périmée car je n'utilise plus que du levain).

Bon, je te tiens au courant et t'envoie une photo du résultat: mon mari refait les marches de l'escalier du jardin: je pourrai toujours lui ajouter un pavé!

Citer Alerter [27468]
publicité
30-10-2013 à 09h05
Lien commercial -21-

Claudette
30-10-2013 à 09h28
Non Nicole, sur la recette c'est 375 gr. de farine. Si tu en utilises 350 gr. là encore tu fausses la quantité de liquide et le résultat risque d'être encore une fois décevant. Et 25 gr. de farine en moins, c'est largement suffisant pour rater la recette.
Pour 375 gr. de farine, c'est 225 gr. de liquide au total.

Citer Alerter [27469]
460 messages.      30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40   - Photos des plus beaux pains et brioches des membres - Lu 1920373 fois. [2193]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168