Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - c'est quoi un poolish [2473]
Celestion
12-02-2009 à 15h25
bonjour je possede une map depuis peu et j'en suis tres contente en parcourant certain site on y parle de poolish mais je ne vois pas ce que c'est ,est ce que quelqu'un peu m'eclairer merci d'avance

Anonyme, 2 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [18208]
Claudette
12-02-2009 à 19h19
Acceder au profil du membre
Celestion. La poolish est un espèce de levain sur levure qui permet aux pains et brioches de développer leur arôme. La mie est plus élastique et se conserve mieux. Cette technique permet, en outre, d'utiliser beaucoup moins de levure ou de levain et permet de supprimer tout ce que l'on met pour améliorer le goût (sucre, lait, matières grasses). Je te donne la technique pour le cas où tu serais intéressée. Dans la cuve de ta map, verse 150 gr. d'eau tiède, 150 gr. de farine et une pincée de levure déshydratée (pas plus) ou 1/2 cuillère à café de levain déshydraté. Lance un programme qui démarrre immédiatement le pétrissage, pendant cinq minutes. Tu arrêtes ton programme, tu débranche ta map et tu laisses buller pendant au minimum 12 à 24 heures (personnellement, j'attends de 36 à 48 heures, je trouve que le résultat est meilleur). Après ce temps, tu verses le reste des ingrédients de ton pain sans oublier de soustraire à ta quantité d'eau et de farine la quantité que tu as utilisée pour fabriquer ta poolish. Je t'en parle savamment car cet après-midi j'ai oublié de retrancher ma quantité d'eau. Heureusement, je m'en suis aperçue tout de suite mais trop tard hélas car l'eau était déjà dans la cuve avec tout le reste : j'ai donc rajouté de la farine jusqu'à formation d'un beau pâton. Tu n'es pas obligée de mettre de la levure mais, si tu choisis d'en mettre tout de même, tu en mets très peu et tu démarres ton programme.
Bonne boulange.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18215]
publicité
12-02-2009 à 19h19
Lien commercial -27-

Celestion
13-02-2009 à 09h55
Merci beaucoup.pour tes conseil je vais tenter la recette

Anonyme, 2 msg, (FR-22).
Alerter [18217]
3 messages.    - c'est quoi un poolish - Lu 3621 fois. [2473]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Lien commercial -21-