Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - levure et levain [2351]
Tamiro66
11-11-2008 à 15h01
,
J'ai une machine à pain moulinex home bread, je voudrais utiliser du levain pour faire mon pain. y-a-t-il une différence entre le levain et la levure sèche pour faire le pain ? Met-on le même poids de farine lorsqu'il s'agit de farine bio complète (epeautre, multi-céréales, chataigne etc...)
merci de me répondre, car je rate presque toujours le pain complet
cordialement à toutes et à tous

Nicole, 15 msg, 66 ans. Banyuls Sur Mer (FR-66).
 Citer Alerter [17378]
Espenel
13-02-2009 à 13h20
bonjour,
j'achète mes farines dans un moulin et j'ai pris aussi de la levure à diluer dans de l'eau à 38 °, ma question est la suivante ; peut-on mettre de la faine diluéé dans la machine à pain et à quel moment pour qu'elle ne soit pas mélanger au sel.
merci.
marie-claude

Anonyme, 1 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [18221]
publicité
13-02-2009 à 13h20

Claudette
13-02-2009 à 18h39
Acceder au profil du membre
marie-claude. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser de la levure diluée dans de l'eau tiède à 38°. Personnellement, je mettrais en premier lieu dans la machine à pain la quantité d'eau pour le pâton moins la quantité utilisée pour diluer la levure, ensuite je mettrais la farine, dans un coin de la cuve la quantité de sel, dans un autre coin le sucre si tu en utilises et au milieu de la préparation, je creuserais un puits dans lequel je mettrais la levure diluée dans son liquide et j'enclencherais le programme.
Bonne boulange.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4041 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18224]
publicité
13-02-2009 à 18h39
Lien commercial -27-

Claudette
13-02-2009 à 18h54
Acceder au profil du membre
Tamiro. Oui, tu peux utiliser du levain fermentescible à la place de la levure : c'est ce que je fais personnellement le plus souvent. Pour 500 gr. de farine utilisée, il te faudra mettre 21 gr. de levain.
Pour ce qui est du pain complet, il te faut savoir que c'est une farine plus gourmande en eau qu'une farine blanche. Je te conseille de rajouter une cuillère à soupe d'eau par rapport à un pain blanc et de surveiller ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage. Si tu vois que ton pâton ne forme pas une belle boule ronde qui se détache de la paroi de la cuve ou que toute la farine a du mal à s'amalgamer ou a une forme tourmentée, rajoute un tout petit peu d'eau et observe ce qu'il se passe après quelques minutes et, si cela ne suffit pas, tu rajoutes encore un petit peu d'eau toujours en attendant de voir le résultat quelques minutes plus tard et ce, jusqu'à ce que ton pâton soit tel que je te l'ai indiqué. Après, tu refermes ton couvercle et interdiction de l'ouvrir jusqu'à la fin duprogramme. Toutefois, comme c'est une farine plus lourde que la farine blanche, tu n'obtiendras pas un pain aussi gonflé et aéré qu'un pain blanc. Moi, personnellement, pour obtenir un excellent résultat, j'ajoute deux cuillères à soupe de gluten (acheté en magasin bio) dans ma préparation et mon pain complet n'a rien à envier à mes autres pains. Mais, attention aux intolérances au gluten.
Bonne boulange.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4041 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [18225]
4 messages.    - levure et levain - Lu 4884 fois. [2351]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...