Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Appréciation Riviera et Bar contre Panasonic [2503]
Annie71
04-03-2009 à 12h52
Acceder au profil du membre
en particulier à Claudette et Claudine !
Ayant acquis ma R&B QD 787 A pour les Fêtes de fin d'année 2008 sur la foi des tests du magazine Le Point et des conseils d'amies la possédant, après aussi la lecture de forums (dont celui-ci, sous les signatures de Claudine et Claudette en particulier), je me croyais en possession d'une des meilleures MAP du marché ! Et puis, patatras, arrive mon Que Choisir de janvier et je vois la R&B complètement déclassée (le modèle 786 A, mais je ne sais pas quelle est la différence avec la mienne) ! Depuis, je relis vos posts, on dirait que Claudette remise sa R&B depuis qu'elle a acquis sa Panasonic, snif ! Du coup je relis les tests de Que Choisir et je vois avec surprise que la R&B a été déclassée entre autres pour la mauvaise appréciation de la recette du fabricant alors que la recette traditionnelle reçoit autant d'étoiles que la Pana. Juge-t-on une machine ou une recette ? Bref, je ne sais plus quoi penser, il faut dire que mon mari préférant les formes de pain traditionnelles plutôt que, dit-il, les "briques monomur", j'ai tendance à n'utiliser que le programme "pâte seule" sauf pour les brioches, pains briochés et pains de mie. Mon pain cuit au four est très bon (j'ai renoncé aux baguettes, parce que nous préférons le pain de campagne avec des graines) même si la croûte n'équivaut tout de même pas à celle du boulanger. J'ai lu aussi que la R&B connaissait des problèmes de cuve... Qu'en est-il exactement ?
Ce que je regrette surtout c'est que la Panasonic ne soit pas plus connue, Le Point ne la mentionnait pas, elle n'est pas présente dans les magasins classiques d'électroménager, et, par curiosité, je suis allée sur le site du fabricant, j'ai bien coché "électroménager" et... j'ai obtenu dans ma région la liste des revendeurs d'appareils photos ! Sinon, je pense que j'aurais inclus Panasonic dans mon choix, j'ai suffisamment étudié la question avant de me décider, et dans cette gamme de qualité, vu la durée des machines, ce n'est plus la différence de prix qui emporte la décision ! Tant pis, je ne vais tout de même pas brûler ce que j'ai adoré, et je n'ai pas assez de place (ni assez de consommation) pour faire trôner 2 MAP dans ma cuisine ! Bonne journée à toutes et à tous !

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [18442]
Claudette
04-03-2009 à 18h21
Annie. Et mieux que cela, je viens de donner ma Riviera & Bar parce que, moi, je n'en ai pas été satisfaite. Mais, aujourd'hui, tout à fait honnêtement, je suis convaincue que je suis tombée sur le modèle qui fonctionnait mal et qu'elle aurait mérité de faire un petit tour du côté du service après-vente. Mais, le temps que je réalise que le problème c'était elle et pas moi (j'en étais quand même à ce moment-là à ma quatrième machine), le temps de la garantie était passé. Cela ne veut en aucun cas dire que tous les modèles Riviera & Bar sont mauvais mais que je n'ai pas eu de chance avec la mienne. Toutefois, je t'avoue qu'à l'avenir ce n'est évidemment pas à Riviera & Bar qu'ira ma préférence. Les pains que je sortais de cette machine n'étaient pas aussi beaux qu'avec mes précédentes machines. J'avais beau corriger mon pâton après dix minutes de pétrissage, le résultat n'était jamais terrible. Et pire, je n'arrivais pas à obtenir avec mes pains le bon goût que j'obtenais avec mes machines précédentes. Et même avec des préparations toutes prêtes, le résultat était aussi décevant. De plus, le couteau était complètement rayé, alors que le seul travail que je lui faisais faire était de malaxer la farine. Par contre, le revêtement de la cuve n'a pas souffert. Aussi, lorsque je suis tombée sur une promotion de machines à pain Kenwood, je me suis précépitée dessus car, pour en avoir déjà eu une de cette marque, je savais que je ne serais pas déçue au niveau du résultat. Mais, malheureusement, la qualité de revêtement et du couteau n'est pas de bonne qualité et, bien que la cuve et le couteau ont été changés après cinq mois de fonctionnement, tout est à recommencer car le téflon de la cuve a craqué à nouveau à deux endroits et on voit l'aluminium de la cuve. Et, pour l'instant, je dois dire que, seule, la cuve de ma Panasonic reste intact, malgré tout le travail que je lui demande de faire. Maintenant, tu as acheté une Riviera & Bar, cela ne veut pas dire que toi tu vas rencontrer des problèmes. De toutes les façons, si j'ai bien compris ce que tu dis, ton problème est réglé puisque tu ne te sers de ta machine que pour pétrir et tu cuis au four. Si tu étais satisfaite du résultat tout machine, alors tu n'as pas de souci à te faire : tu as eu plus de chance que moi. Je sais, pour l'avoir lu sur ce site à différentes reprises, que beaucoup de personnes qui ont cette marque en sont très satisfaites. Il ne faut pas faire d'un cas une généralité. Maintenant, pour ce qui est de Que Choisir, je suis abonnée à leur revue depuis douze ans et j'ai vu leur comparatif du mois de janvier dernier sur les machines à pain. Et, comme tu peux le constater, les deux premières machines à pain qui sont en tête de leur classement sont deux Kenwood (pas la mienne) et, là où cela me fait hurler de rire, c'est que, si tu regardes bien à "usure du revêtement" deux étoiles ont été attribuées. J'ai beaucoup de mal à croire que Kenwood a doté la BM 300 (la mienne) d'un revêtement différent des deux modèles classés en tête. Alors, va comprendre ..... J'ai appris, avec le temps, à relativiser les choix de Que Choisir. Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, pour l'achat d'un matériel lorsque j'avais besoin d'en changer, de me fier à leur choix, de me précipiter les yeux fermés et d'acheter le matériel arrivé en tête de leur classement et de constater, dans des conditions réelles d'utilisation, qu'au final je n'étais pas d'accord avec leur jugement. Alors, ne te pose pas de question, le principal est que toi tu sois contente de ta machine à pain.
Bonne boulange à toi.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18447]
publicité
04-03-2009 à 18h21
Lien commercial -21-

Annie71
04-03-2009 à 23h54
Claudette,
Un très grand merci pour cette longue réponse ! Tu me rassures un peu. Je n'ai pas assez de recul pour avoir vraiment une opinion tranchée sur la R&B, et surtout je n'ai pas de points de comparaison puisque c'est ma première map. Alors, pour le moment je vais m'en accommoder, même si elle a nettement une faiblesse en ce qui concerne la cuisson sur le dessus ! J'ai appris aussi à ramener la farine des angles de la cuve vers le pâton avec une raclette en silicone, j'ai vu que c'est un problème qui lui est souvent reproché.
Tu as le droit de rire : aujourd'hui j'ai voulu faire une 2ème brioche (pâte à pizza+programme sucré enchaînés) destinée à ma fille que nous sommes allés voir à Lyon. J'ai mis 2 maniques sur le hublot comme je l'avais lu sur un forum pour que le dessus dore mieux, et je suis allée vaquer à mes occupations ! Résultat : ma brioche ne ressemblait à rien, levée irrégulièrement (et pas très haut), mal cuite (alors qu'elle aurait plutôt tendance à brûler habituellement), je me demande si la machine n'est pas dotée d'une sécurité contre la surchauffe qui l'a arrêtée à un moment donné en cours de fonctionnement ! Donc, peut-être peut-on couvrir le hublot, mais alors les 10 dernières minutes... Ça m'apprendra à vouloir modifier les procédures qui ont fait leurs preuves, tout en risquant de détériorer ma machine !
Merci encore, et douce nuit !
Annie

Citer Alerter [18450]
Poillaineux
05-03-2009 à 00h21
Annie et Claudine,
Je pense que la R&B QD 787 A est un bon choix.
Pain jusqu'à 1.25 kg, moteur peu bruyant et robuste, pale rabatable (pas de gros trou) et surtout garantie 2 ans constructeur.
J'ai eu également une Kenwood, dont la cuve m'avais laché en fin de garantie usée avec fuite à l'axe.
Et J'ai été moi aussi déçu d'un comparatif Que choisir pour l'achat d'un appareil photo.
Voilà je ne sais pas si mon grain de sel a fait avancé le schmilblick

EDit :Annie, je vient de voir votre réponse de 23h54
La brioche ratée c'est normal la pâte a levé pendant le premier programme;la repétrir a cassé la structure élastique du gluten et elle ne pouvait plus regonfler, il fallait faire le programme sucré seul en n'oubliant pas de réchauffer les ingrédients qui sortent du frigo.
Et pour le dessus pas doré : c'est toutes les machines à pain. Il y en a qui ajoutent du sucre pour ça.
Couvrir le hublot : si il est en plastique, il est tout mou pendant la cuisson, risque de le déformer.
Et puis la "brique monomur" c'est plus pratique le matin avec le grille-pain.
Enfin racler les bords de la cuve au bout de 10 mn de pétrissage, c'est avec toute les machines également, surtout si le TH n'est pas parfait.

Michel, 253 msg, 65 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). moncastel.free.fr/
 Citer Alerter [18451]
Annie71
05-03-2009 à 20h07
Poillaineux (Michel),
Merci pour vos encouragements, je vais regarder ma R&B d'un meilleur oeil !
En ce qui concerne ma brioche ratée, j'avais posté la photo de la première réalisée avec cette recette (les 2 programmes enchaînés) dans "le coin des papotages" (photos des réalisations). Vous verrez qu'elle était montée jusqu'au bac distributeur. J'avais trouvé ce procédé sur un autre site donnant des recettes pour les R&B. Hier, je n'ai pas cessé de faire de fausses manoeuvres (il y a des jours comme ça), d'où le ratage je pense. Pour en avoir le coeur net aujourd'hui, j'ai recommencé, mais en mettant 20 gr de sucre en plus car j'avais trouvé la première un peu fade. Donc aujourd'hui, elle paraît plutôt réussie bien qu'un peu moins haute que la 1ère, je pense que l'ajout de sucre y est pour quelque chose. Je vous joins la photo, je pense que le gluten n'a pas posé de problème. J'avais posté la recette des 2 programmes enchaînés sur la discussion des recettes de brioches dans "brioche avec machine à pain". En tout cas avec les 2 programmes j'obtiens une mie beaucoup plus légère et filante qu'avec ma recette classique avec de la crème fraîche (recette Maraboutchef). Je vais bientôt essayer la recette de Claudette et le marbré de Pépette-Du67. Heureusement que j'ai des cobayes de bonne volonté !
Bonne soirée à vous,
Annie

Citer Alerter [18459]
Claudette
05-03-2009 à 20h34
Coucou Annie. Si seulement j'avais pu obtenir un tel résultat avec ma R&B, je peux t'assurer que jamais je ne me serais débarrassée d'elle. Tu n'as pas de souci à te faire car elle fonctionne visiblement parfaitement. Alors, ne regrette rien. Si j'avais pu avoir ce résultat-là, jamais je n'aurais lorgné du côté de Kenwood dans un premier temps et Panasonic dans un deuxième temps (à cause des problèmes de revêtement téflon de ma Kenwood).
Bonne soirée à toi.
Claudine81

Citer Alerter [18461]
Poillaineux
06-03-2009 à 22h38
,
Elle a l'air bien appétissante cette brioche. Je me suis trompé pour les deux programmes enchainés, mais je sais que la levure consomme les sucres et produit alcool et gaz carbonique et il me parait normal de devoir mettre plus de sucre pour une fermentation plus longue
J'ai consulté la notice de votre machine.
Le prog pate a pizza pétrit 20mn et pause 30mn. C'est un genre d'autolyse si vous ajoutez le sel et la levure seulement au programme "sucré".
J'ai découvert aussi qu'elle permets 10 programmes personnalisés qui peuvent aller jusqu'a 6h10 + 13h de différé. C'est un autre avantage aussi qui m'aurai plu pour le pain au levain par exemle

Michel, 253 msg, 65 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). moncastel.free.fr/
 Citer Alerter [18466]
Claudette
07-03-2009 à 13h58
Bravo Poillaineux. J'ai l'intention de faire la brioche d'Annie, selon la méthode qu'elle indique et, grâce à tes liens très instructifs et passionnants, je comprends mieux certains processus et pourquoi il est préférable de pratiquer de cette façon. J'ai bien noté qu'il faut ajouter le sel et la levure au second progamme "sucré".
Merci pour ces précieuses informations.
Claudine81

Citer Alerter [18471]
Annie71
07-03-2009 à 14h30
Merci Poillaineux, je ne connaissais pas l'autolyse, il ne faut pas oublier que les processus culinaires sont régis par des lois moléculaires ! Jusqu'à votre message, je mettais la levure et le sel dès le 1er programme, le site sur lequel j'ai trouvé la recette ne mentionnant rien à ce sujet. La prochaine fois, j'essaierai de ne les ajouter qu'au 2ème programme. Qui n'essaie rien... Après tout, le but, c'est de faire toujours mieux ?
Pour les programmes personnalisés, c'est un peu plus compliqué, en aucun cas on ne peut dépasser 2H30 de levée, or dans les recettes classiques de brioche, le temps de levée me paraît toujours trop court. Donc la R&B a ses limites, ses programmes personnalisés sont un peu... programmés malgré tout ! On peut allonger aussi le temps de cuisson, mais les brioches ont déjà tendance à trop cuire avec les temps normaux, alors...
Merci aussi à Claudette pour tous ses bons conseils, je me régale avec ses messages dans les autres discussions, je poursuis ma lecture des forums déjà depuis presque une semaine et je n'ai pas encore réussi à épuiser toutes les informations ! Rassurez-vous, je ne fais pas que ça tout de même !
Bonnes réalisations à toutes et à tous !
Annie

Citer Alerter [18474]
publicité
07-03-2009 à 14h30
Lien commercial -27-

Annie71
07-03-2009 à 14h45
C'est encore moi, je vais essayer (je ne suis pas sûre pour la manip) de mettre le lien avec l'autre forum des recettes de la R&B. En espérant que ça marchera...
Message d'Eric50
Annie

Citer Alerter [18476]
21 messages.   1 2 3   - Appréciation Riviera et Bar contre Panasonic - Lu 15792 fois. [2503]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168