Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Toute nouvelle ..... [2523]
Stocky
23-03-2009 à 09h52
,

Je me présente, je m'appelle Ghislaine, et je viens d'acheter une nouvelle MAP...... J'en ai eu une durant 3 mois que j'ai vite revendue car je n'étais absolument pas satisfaite de mes différents pains ....... Je trouvais la croute trop dure et le pain trop compact.....
Des amies du net font des merveilles avec, donc je me suis dit que c'était moi qui n'avait pas su m'en servir .......

En fait j'ai un excellent boulanger en bas de chez moi ...... Mais j'aodre faire mes propres brioches et gateaux à pates levée comme le kouglof et venant de déménager, dans ma nouvelle maison impossible de faire "monter" correctement une pate levée, je ne sais pourquoi ??? Avant dans mon appartement je n'avais aucun problème !

- Donc mes questions sont pour l'instant essentiellement celles-ci ; peut on se servir de la MAP juste pour faire lever la pate et ensuite cuison au four traditionnel ???
- 2 ; je cherche une recette de kuglof adapté à la MAP (pour ne pas faire trop de bétises au début )

Ayant investis dans une Kenwood 450, j'espère vu le prix de la machine ne pas avoir fait un achat que je vais regretter par la suite .......

Par avance merci de votre aide

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [18612]
Claudette
23-03-2009 à 18h21
Acceder au profil du membre
Stocky. Pain trop compact = pain qui manque d'eau. Effectivement, on peut très bien se servir de sa machine à pain uniquement pour faire la pâte et cuire au four traditionnel. Tu dois avoir un programme appelé pâte seule ou pâte à pizza. C'est ce programme là que tu dois utiliser. Pour ce qui est de la recette du kouglof, tu as sur ce site une rubrique de recettes de pains et brioches. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil car tu y trouveras la recette.
En ce qui concerne ta Kenwood 450, j'attends avec impatience que tu dises comment elle se comporte dans les semaines qui viennent car j'ai eu un coup de coeur pour cette petite merveille de technologie. En principe, les résultats obtenus avec cette marque sont excellents et là où, personnellement, je suis intéressée c'est l'endurance du revêtement de la cuve car, moi, avec la mienne (la BM 300), j'ai des gros problèmes de tenue du téflon. Problème identique à celui que j'avais déjà rencontré, il y a quelques années, avec une précédente Kenwood.
Bonne boulange et dis-nous comment seront tes premiers pains ou viennoiseries et n'oublie pas que nous sommes là en cas de problème.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18616]
publicité
23-03-2009 à 18h21

Stocky
23-03-2009 à 21h02

merci Claudette de ta réponse

J'ai testée la recette de brioche d'hervé pour étrenner ma nouvelle MAP : réussie !!! Bon j'améliorerai deux ou trois choses après, mais très contente de ce premier résultat, je m'attendais ..... à une galette
Brioche croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, cuite dans la MAP pour commencer , donc coté matériel la Kenwood semble bien ......

j'ai hélas lu trop tard tes problèmes avec la cuve .......

J'ai trouvé un peu par hasard, les recettes , et donc celle du kuglof, à essayer dès que je retourne faire le plein ...d'oeufs ;-)

Et je vous dis .......... Pour la cuve, faudra peut être attendre, mais 52 € c'est cher , presque le 1/3 du prix de la MAP .....

A très bientôt ;-)

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [18619]
Claudette
24-03-2009 à 09h02
Stocky. Et 52 euros représentent les 2/3 de la somme que j'ai déboursée pour acheter ma BM 300. A méditer ... Et pour tout te dire, lorsque la vendeuse Darty m'a donné le prix de ma cuve, elle a eu l'honnêteté de me dire que les fabricants visaient davantage la vente d'une nouvelle machine plutôt que leurs pièces détachées ..... Mais je vais tout de même changé la cuve de ma map car je crois me souvenir qu'une de mes voisines qui travaille dans l'électroménager m'avait proposé de m'obtenir, pour une somme dérisoire et donc au prix de gros, toute pièce dont je pourrais avoir besoin pour mes map. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là.
Bonne boulange à toi.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18623]
Annie71
24-03-2009 à 13h12
Recette de kouglof pour Stocky
Voici la recette de kuglof que j'ai trouvée dans le petit livre "Pains Chô", et que j'ai faite plusieurs fois pendant les fêtes de fin d'année, avec toujours autant de succès.

"Pains Chô" a écrit :
Kouglof aux raisins
Pour 1 kouglof (ou une vingtaine de minikouglofs)
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Repos : 1 h
Programme pâte : 2 h 20

1 sachet de levure rapide type Briochin
250 g de farine de blé T55
50 g de sucre semoule
1 oeuf
8 cl de lait
50 g de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum
100 g de raisins secs
1 cuillerée à café de sel

1. À l'aide d'un fouet, battez l'oeuf dans un saladier. Dans une casserole, faites fondre le beurre.
2. Dans le bac à pain de la machine déposez la levure et la farine. Ajoutez le sucre, l'oeuf, le lait, le beurre fondu, le rhum et le sel. Lancez le programme pâte. Incorporez les raisins en cours de pétrissage.
3. Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la avec la paume de la main pour chasser l'air et pliez-la en trois. Façonnez-la en boule. Faites un trou au centre et déposez-la dans un moule à kouglof préalablement beurré et fariné.
4. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré. Faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 190 °C (th. 6-7).

Mon conseil : vous pouvez partager la pâte en une vingtaine de petites boules et les faire cuire dans des moules à minikouglofs en silicone.

Personnellement je place une amande dans chaque creux du fond du moule, et après démoulage je saupoudre de sucre glace. J'ai dû adapter la recette à la taille de mes moules et au fait que j'en ai deux que je faisais cuire en même temps, mais je n'ai pas retrouvé mes griffonnages, il faut tâtonner d'après la taille (variable) de son moule. D'autre part, sur le conseil d'une tante alsacienne, je roule mes raisins dans la farine avant de les incorporer. On peut aussi les faire tremper dans le rhum avant, mais dans ce cas, on ne met dans la pâte que le rhum (s'il en reste) qui a servi au trempage. Je crois qu'il y a des utilisateurs qui font cuire le kouglof dans la machine, on a le goût, mais pas la forme, évidemment, je pense que dans ce cas il faut utiliser le programme "sucré", mais je ne l'ai pas fait. Régale-toi bien !
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [18628]
Annie71
24-03-2009 à 15h04
Recette de kouglof pour Stocky (suite)
J'ai retrouvé la recette (pour un kouglof fait à la main évidemment) de ma tante alsacienne. Apparemment elle ne fait pas fondre le beurre mais elle l'incorpore ramolli à température ambiante. Elle indique aussi qu'il ne faut pas fariner le moule. Moi je ne les ai pas farinés, en revanche je n'avais pas bien lu pour le beurre et l'avais fait fondre comme dans "pain Chô". Elle conseille aussi d'essorer les raisins après le trempage et de les fariner avant de les incorporer au mélange. Pour le reste ses proportions sont exactement les mêmes (sa recette part de 500 gr de farine, mais tout est doublé, sauf le lait qu'elle met un peu "à l'instinct", mais comme elle pétrit à la main, elle doit sentir la consistance... Je viens aussi de relire la recette du kouglof d'Hervé fait totalement en MAP, les proportions sont encore les mêmes, mais lui pèse l'ensemble lait/oeufs, et il ne fait pas fondre le beurre non plus. Il me semble me rappeler que j'avais diminué la proportion de raisins par rapport à "Pain Chô", mes enfants trouvant qu'il y en avait trop. Je pense que chacun adapte la recette à son goût, du moment que la base est respectée ! Tiens-nous au courant des résultats et de ton choix : moule ou MAP seule ?
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [18631]
publicité
24-03-2009 à 15h04
Lien commercial -27-

Stocky
24-03-2009 à 16h05
,

Merci mesdames pour toutes ses recettes à la MAP ;-)

Tout comme vous, je laisse ramollir le beure (j'ai essayé des deux façons à la main) mais je préfère le moelleux rendu par le beurre ramolli, je mets également une amande au fond de chaque creux de mes Kougof ;-)
Et je ne farine pas non plus le moule .....

Moi c'est belle maman qui était lorraine et savait si bien les faire ........ a la main ;-)

Pour Claudette, Bon j'espère que ma cuve va durer un peu plus d'un moi tout de même.....

bonne fin de journée à tous et toutes

Anonyme, 3 msg, (FR).
Alerter [18632]
7 messages.    - Toute nouvelle ..... - Lu 2343 fois. [2523]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168