Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4   - Pain qui s'effrite ou qui lève mal [2508]
Carpediem
07-04-2009 à 17h52
Claudette, le problème est effectivement lié à certains pains, il s'agit des pains complets et à contenances de céréales, néanmoins ceux-ci sont très bons mais l'aspect est très rustique...
BàT Jean-Luc

Anonyme, 2 msg, (BE-44).
 Citer Alerter [18696]
Claudette
07-04-2009 à 18h44
Acceder au profil du membre
Ton problème est tout simplement un problème d'hydratation. Les farines que tu utilises pour la confection de ces pains demandent davantage d'eau. Rajoute dès le départ une cuillère à soupe d'eau à ta préparation. Après dix minutes de pétrissage (moi je mets un compte-minutes), soulève ton couvercle et vois ce qu'il se passe. Si ton pâton ne forme pas une belle boule ronde qui de détache de la paroi de la cuve et qu'il forme des cratères ou semble se déchirer, rajoute encore une cuillère à soupe d'eau, attends quelques minutes et regarde à nouveau et ce, jusqu'à ce qu'il ait la forme souhaitée. Ensuite, referme le couvercle et plus besoin d'ouvrir. Toutefois, il faut savoir qu'un pain comme celui-là ne peut pas être aussi gonflé qu'un pain blanc tout simple car la farine utilisée est une farine lourde mais on peut tout de même améliorer les choses. Toutefois, si cela te pose un problème, tu peux toujours rajouter une à deux cuillères à soupe de gluten dans la préparation mais attention, ce n'est pas recommandé aux personnes allergiques. Tu peux aussi faire 50/50 en mélangeant à ta farine complète de la farine T 55 ou T 65.
Bonne boulange.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [18697]
publicité
07-04-2009 à 18h44

Lolife
20-04-2009 à 15h36
bonjour,

mon pain était bien bombé sur le dessus mais apres quelques secondes de cuissson il s'est effondré sur lui même ...quelqu'un a t il un petit truc our eviter cette anomalie ????
merci a tous catherine

Anonyme, 2 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [18758]
Claudette
20-04-2009 à 18h22
Catherine. Le problème du pain bien gonflé qui s'effondre dès que démarre la cuisson est tout simplement un problème d'hydratation. Dans ton cas, il y a trop d'eau. Après les dix premières minutes de pétrissage, soulève ton couvercle et, si ton pâton est mou et colle à la paroi de la cuve, rajoute une cuillère à soupe rase de farine (sers-toi de la cuillère-dose fournie avec ta map), attends quelques minutes et s'il colle toujours, encore une cuillère à soupe rase de farine jusqu'à obtention de la consistance désirée et ton problème sera réglé.
Bonne boulange.
Claudine81

Citer Alerter [18762]
Lolife
21-04-2009 à 10h05
Merci beaucoup.à Claudette qui est venu à mon secours. Je vais faire comme tu dis la prochaine fois. A bientot

Anonyme, 2 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [18771]
Pascal59
16-05-2009 à 07h35
J’ai acheté samedi dernier une MAP chez Lidl et j’ai acheté les préparations toutes faîtes. Donc j’ai commencé mes premiers pains sans risque avec les préparations pour pain paysan, céréales et aux graines de tournesol. Et les trois pains ont été réussis grâce à vos conseils et notamment pour le démoulage et pour extraire les pétrins (ils portent bien leurs nom). Ensuite j’ai acheté la farine boulangère pour pain blanc sans levure à Auchan et c’est que cela se corse (quoique je sois du Nord). J’ai suivi scrupuleusement le mode d’emploi de ma MAP et les deux premières tentatives ont complètement échoué et les deux pains faisaient pitié à voir. Le combat est rude mais surtout ne pas se décourager. Au 3ème pain, je décide de suivre le mode d’emploi du paquet de farine et en tenant compte du TH de ma machine (la quantité d’eau divisé par la quantité de farine pour la recette du pain blanc 320 ml/600 g = 53) et j’ai utilisé le conseil judicieux de l’une d’entre vous remplacer la levure chimique par de la levure de boulangerie et mon pain était réussi à tel point que je n’osais pas l’entamer. Je tiens à vous remercier à tous de vos précieux conseils donnés avec simplicité mais efficacité.
Et surtout que les personnes qui n’ont pas encore réussi ne se prennent pas pour des nuls, personne n’est nul mais chacun à apprendre des autres. C’est en persévérant que nous arriverons et encore merci à tous et je vous souhaite à tous un excellent week-end

Anonyme, 2 msg, 68 ans. Tourcoing (FR-59).
 Citer Alerter [18998]
Francoisebxl
16-05-2009 à 14h53
Je suis ravie pour toi Pascal, il est vrai qu'il y a quelques pros ici, qui sont vraiment de très bon conseil.

Françoise, 262 msg, 57 ans. Anderlecht (BE-10).
 Citer Alerter [19001]
Raz
02-06-2009 à 20h54
bonjour,
j'ai rejoins la petite bande des MAP(eux/se) et j'aimerai savoir si les pains sont toujours aussi compact que les miens avec beaucoupe de mie at peu d'aléoles?
Merci beaucoup.
ps: j'utilise une moulinex

Anonyme, 1 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [19138]
Claudette
04-06-2009 à 09h30
Raz. Pour moi, pain compact et peu d'alvéoles = problème d'hydratation, dans ton cas, ta préparation manque d'eau. Regarde dans cette discussion les conseils que je donne plus haut concernant l'hydratation du pâton car ces conseils te concernent.
Bonne boulange et ne te décourage pas car tu vas y arriver.
Claudine81

Citer Alerter [19165]
publicité
04-06-2009 à 09h30
Lien commercial -21-

Yettonne
24-06-2009 à 22h45
,
J'ai une MAP Domo et je n'arrive pas à faire un pain qui ne s'émiette pas. Les pains sont bons, mais les tranches se laissent aller en miettes dès que je les coupe.
J'utilise la farine Soubry 9 céréales. Je suis à la lettre la recette livrée avec la machine (2cc levure en granule, 630gr farine, 1cc sel, 1cc sucre, 1cs huile et 350ml d'eau).
J'ai tout essayé ajouter de la farine blanche, utiliser de l'eau plus ou moins chaude, etc, etc,..mais rien n'y fait.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissante car là, je pense retourner acheter mon pain en boulangerie tant j'en ai assez de cette situation.

D'avance merci.
Yettonne (Bruxelles)

Anonyme, 5 msg, (BE-11).
 Citer Alerter [19277]
37 messages.      1 2 3 4   - Pain qui s'effrite ou qui lève mal - Lu 41627 fois. [2508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168