Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - gateau machine à pain [2670]
Mamounette
08-08-2009 à 13h48
Claudette, j'ai lu tes messages envoyés aux novices de la MAP J'ai essayé de faire un gateau au yaourt, mais ce n'est pas le pérou J'ai eu la recette sur le livret francine, avec la levure francine spéciale machine à pain et j'ai respecté la liste des ingrédients, mais, j'ai programmé ma machine kenwood sur pain sucré qu'est qui cloche merci

Anonyme, 11 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [19451]
Claudette
08-08-2009 à 14h00
Acceder au profil du membre
Mamounette. Alors là, je suis sincèrement désolée car je ne vais pas être capable de t'aider. J'arrête de faire mes gâteaux à la machine à pain car le résultat que j'obtiens est lamentable. Ma fille m'a suppliée de reprendre la pâtisserie faite main parce que, quelle que soit la méthode utilisée (tout fait map ou préparation dans un saladier et cuisson map), le résultat est le même : j'obtiens un gros pavé plat et étouffe-chrétien. Quand je vois que certaines personnes sur le site obtiennent de beaux gâteaux (photos sur le site sur les réussites des membres) bien gonflés et aériens, j'en suis verte de jalousie et j'aimerais que l'on me dise où je pêche. Toutefois, sache que le meilleur programme, en principe, pour ce genre de pâtisserie est le programme n° 8 sur la BM 300, soit le programme pour gâteaux. Mais, pour moi, cela ne change rien car c'est sur celui-là que j'obtiens ce pavé immonde.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller aussi, j'en serais très contente.
Bonne boulange.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [19453]
publicité
08-08-2009 à 14h00

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Francoisebxl
09-08-2009 à 10h28
Je n'ai jamais fais de gateaux dans ma map , et vu les problèmes que pas mal de personnes rencontrent , je pense que je vais m'abstenir.

Françoise, 262 msg, 57 ans. Anderlecht (BE-10).
 Citer Alerter [19460]
Claudette
09-08-2009 à 10h32
Merci, chère Françoise, de ta coopération. De toute évidence, la solution ne viendra pas de toi, hélas ().
Bon dimanche.
Claudine81

Citer Alerter [19461]
Francoisebxl
09-08-2009 à 10h36
OOOH mais si tu insistes si gentiment, Claudette,je veux bien essayer, mais vu que tu es plus expérimentée dans le domaine map que moi , je me suis dis que si CLaudette n'y arrive pas , j'aurai de gros problème pour y arriver , mais bon , qui n'essaye rien n'a rien .......

Bon dimanche à toi.

Citer Alerter [19462]
Claudette
09-08-2009 à 11h21
Effectivement, l'huile de coude me réussit mieux pour la pâtisserie mais j'aimerais tellement comprendre pourquoi je n'y arrive pas avec une map alors que sur le site je vois tant de belles photos de pâtisseries réalisées avec une map. Et, pourtant, j'ai essayé les recettes données par les internautes, sans y changer quoi que ce soit et en pesant tout au gramme près. Mais là, j'abandonne. C'est tellement mieux avec la bonne vieille méthode. En fait, si on y réfléchit bien, la fonction première d'une map, c'est tout de même de faire des pains et là, ma foi, c'est le top.
Par contre, as-tu essayé de préparer ta pâte en machine et cuit le pâton au four parce que, là aussi, je n'y arrive pas. As-tu de l'expérience dans ce domaine et, si oui, comment t'y prends-tu ?
Claudine81

Citer Alerter [19464]
Francoisebxl
09-08-2009 à 12h47
Je n'ai jamais essayé de quelque manière que ce soit de faire de la patisserie en map , donc je ne sais vraiment pas ce qui ne pourrait pas fonctionner, mais promis dès que j'ai un peu plus de temps, j'essaye et je te dis ce qu'il en est .

Je fais aussi toujours ma patisserie avec la bonne vielle méthode , et puis je t'avoue que la semaine passée j'ai fais de la partisserie avec ma fille (méthode traditionnelle évidemment)et nous avons passé un très bon moment ce qui n'aurait pas été le cas si je l'avais fait en map .

Je viens de relire ton message et me rend compte que je n'ai pas répondu à ta question.

Non je n'ai jamais , cuit le pain au four , je me dis , comme toi je pense, que si j'ai une map, c'est pour qu'elle fasse tout , donc je ne peux pas t'aider la non plus .

A bientôt .

Citer Alerter [19467]
Claudette
09-08-2009 à 17h28
Tu as raison : je suis une inconditionnelle du tout fait map mais je lis souvent sur le forum que la cuisson au four est tellement mieux et le goût meilleur que j'essaie régulièrement mais n'y arrive pas. Je pense que, comme je ne suis pas acquise à cette façon de faire, volontairement ou involontairement d'ailleurs, je m'arrange pour échouer. A méditer ....
Claudine81

Citer Alerter [19473]
Annie71
09-08-2009 à 17h32
à toutes !
Je n'ai jamais fait de gâteau dans ma MAP, nous ne sommes pas grands amateurs de cakes sucrés, mais je fais parfois de petits cakes salés, méthode traditionnelle, dans des moules en silicone. Je fais aussi des gougères, pâte au robot puis cuisson au four. Cependant j'ai vu qu'il existait une marque de levure chimique "spéciale machine à pain", mais je n'ai pas fait très attention. Peut-être Vahiné ? ou Maïzena ? Mamounette, n'aurais-tu pas fait ton gâteau au yaourt avec de la levure de boulangerie ?
Pour en revenir au pain au four, j'en ai fait au début. Les résultats étaient très bons, presque équivalents à ceux du pain du boulanger, mais cela prenait du temps, salissait de la vaisselle, je mettais de la farine partout, et les "coups de buée" sur ma lèchefrite me l'ont vraiment abîmée. Nous avons en effet de l'eau très calcaire ici. Mon four (de Dietrich) ayant 15 ans, je le ménage, ainsi que ses accessoires !
Sinon, en ce qui concerne la méthode, je faisais ma pâte (pain de campagne ou aux céréales) à la MAP sur le programme "pâte" bien entendu, puis je la dégazais, la façonnais à la main (méthode prise sur des forums) sur une planche à pâtisserie, la glissais sur un tapis de silicone (2 pains semi-longs à la fois, je n'ai jamais vraiment réussi les baguettes au moule "ad hoc"), traçais mes grignes à la lame de rasoir, laissais remonter sous un torchon ("pointer" ?) le temps nécessaire pour obtenir un beau volume, puis déposais le tapis "garni" sur la grille centrale, dans le four préchauffé, chaleur tournante 220°, non sans avoir jeté juste avant une petite casserole d'eau bouillante dans la lèchefrite placée sur la sole. Au bout d'un moment je baissais le four (180°/200°), selon l'aspect de mon pain que je surveillais à travers la porte vitrée du four, la cuisson durant en tout, si je me souviens bien, entre 30 et 35 mn. Et puis... j'ai trouvé ce forum, j'ai commencé à converser avec Claudette ou Poillaineux, et petit à petit je me suis faite au pain "tout map" par pure paresse, tout en reconnaissant, pardon Claudette, que je préférais la forme des tranches de mes pains au four, plus conformes à l'idée que je me faisais du pain... Seul reproche : la croûte n'était pas tout à fait aussi croustillante qu'à la boulangerie, mais ce n'était pas mal quand même. Il paraît qu'en cocotte c'est mieux, je n'ai jamais essayé. Je crois qu'il y a des interventions ici à ce sujet. J'ai parfois humecté le dessus du pain avant de l'enfourner, sans remarquer de grande différence, et j'avais peur de le faire retomber en le touchant.
Voilà, moi aussi je suis bavarde !
Maintenant je vais faire (à la main) de la pâte à "gaufrettes mâconnaises" pour mes enfants qui arrivent demain, mais la MAP ne sait pas encore les cuire, j'ai un "gaufrettier" et un petit bâton adaptés à cet usage ! Et puis une brioche "Claudette" 500 g, cette fois à la machine Et on appelle cette période de l'année "des vacances" !
Bonne soirée !
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [19474]
publicité
09-08-2009 à 17h32

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Annie71
09-08-2009 à 17h38
J'oubliais : au moment des fêtes je fais des kouglofs : pâte à la MAP, puis cuisson dans mes moules alsaciens. Un régal ! Je n'ai pas encore essayé le kouglof "tout map"...
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [19475]
21 messages.   1 2 3   - gateau machine à pain - Lu 21932 fois. [2670]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20