Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - gateau machine à pain [2670]
Annie71
09-08-2009 à 17h38
Acceder au profil du membre
J'oubliais : au moment des fêtes je fais des kouglofs : pâte à la MAP, puis cuisson dans mes moules alsaciens. Un régal ! Je n'ai pas encore essayé le kouglof "tout map"...
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [19475]
Claudette
09-08-2009 à 18h38
Annie. Effectivement, cuire son pain au four demande du travail et, comme tu le dis, salit pas mal de vaisselle ainsi que le four. Je ne peux pas obtenir un bon pain car, personnellement, je ne procède pas de cette façon-là. Je retire mon pâton de la map, le transvase dans un moule genre moule à cake, le laisse lever dans le four éteint et là où je fais une erreur, lorsqu'il a bien levé, je donne quelques coups de grigne. Il s'effondre, bien sûr, mais je le laisse regonfler (mais là rien à faire il ne lève plus) et, quelques heures plus tard, de guerre lasse, j'ajoute une coupelle d'eau dans mon four et démarre la cuisson mais cela ne donne rien. Mon pain est tout plat et ramassé et le goût n'est vraiment pas terrible. Compte tenu de ce que tu dis, effectivement je ne peux pas réussir. Dans quelque temps, j'essaierai encore une fois de refaire un pain selon ta méthode, juste pour voir si toute cette peine se justifie et si le pain est vraiment meilleur par rapport au tout map mais, me connaissant, je sais déjà que je ne le ferai qu'occasionnellement et à condition qu'il y ait vraiment un plus car j'aime trop mon résultat tout map. Merci en tout cas pour le détail sur ta façon de procéder car cela m'éclaire tout à fait sur les raisons de mes échecs en la matière.
Par contre, moi aussi, je fais des kouglofs tout map surtout lorsque j'ai les enfants à la maison car moi je n'y ai pas droit et, tout comme les brioches, je les réussis parfaitement. En ce moment, comme mon deuxième fils est là (il prépare, au calme, sa thèse pour son doctorat de Physique), je fais d'autres essais de brioche mais, jusqu'à présent, je n'ai pas retrouvé, en qualité, l'équivalent de celle dont tu parles donc, pour l'instant, c'est celle-ci la meilleure.
Bonne soirée à toi.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [19476]
publicité
09-08-2009 à 18h38

Annie71
09-08-2009 à 18h57
Je reviens sur le forum, la pâte à gaufrettes repose, et les pesées de la brioche sont faites (à ce propos, je n'ai toujours pas récupéré ma balance Téfal, alors la (très) vieille Terraillon fait tant bien que mal l'affaire...)
Claudette, ta remarque sur les "grignes" est intéressante. Dans presque toutes les recettes, il est dit de faire les grignes avant d'enfourner. J'ai essayé : soit comme pour toi, le pain retombe, soit cela fait de grandes fentes creuses qui restent telles quelles et ne sont guère esthétiques ! Il paraît qu'il faut les tracer de façon presque linéaire (dans le sens de la longueur dans le cas d'un pain allongé, et en inclinant la lame). J'avoue que je n'étais pas assez experte ! Quand les grignes sont faites avant la dernière levée (ma technique), elles ne se creusent parfois pas assez à la cuisson, alors une longue grigne "naturelle" se forme sur le côté du pain, ce qui ne nuit en aucun cas à la qualité de celui-ci, et évite les déboires que tu décris. J'ai oublié d'indiquer le temps de cuisson : entre 30 et 40 minutes, si je me souviens bien, mais là encore il faut tâtonner en fonction de son four...
Bon, je vais démarrer "la" brioche...
Bonne soirée !
Annie

Citer Alerter [19477]
Mamounette
10-08-2009 à 11h41
bonjour Annie, j'ai fait mon gateau raté avec la levure alsacienne francine spéciale MAP peux tu me donner la recette de la pate kouglof faite à la Map avec quel menu merci

Anonyme, 11 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [19481]
Annie71
10-08-2009 à 12h27
Mamounette,
Je suis désolée d'avoir pu supposer que tu n'avais pas pris la bonne levure pour ton gâteau !
La recette de kouglof que je fais est extraite du livre pour Map "Pain Chô". Elle est très proche de celle d'une tante alsacienne de mon mari. Je fais comme elle : je fais tremper les raisins dans le rhum de la recette, puis je les laisse égoutter. S'il en reste, j'ajoute le rhum du "trempage" aux liquides, je crois que j'en mets un peu plus d'une cas ! (La tante, elle, utilise du kirsch). Plus tard je farine les raisins avant de les incorporer au "bip" des ingrédients.
Avant de mettre la pâte dans le moule beurré je dépose une amande dans chaque cannelure. Certains mettent des amandes effilées. Pour la quantité de lait, il faut que tu tâtonnes selon ta machine... Tu vois bien l'allure du pâton ! (Voir les conseils de Claudette, qui, elle, fait le kouglof "tout map". Telle que je la connais, elle se fera un plaisir de te donner sa recette ! Je crois d'ailleurs qu'il y en a une aussi sur le site).
Voici donc le copié/collé :

"Kouglof aux raisins

Pour 1 kouglof (ou une vingtaine de minikouglofs)
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Repos : 1 h
Programme pâte : 2 h 20

1 sachet de levure rapide type Briochin
250 g de farine de blé T55
50 g de sucre semoule
1 oeuf
8 cl de lait
50 g de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum
100 g de raisins secs
1 cuillerée à café de sel

1. À l'aide d'un fouet, battez l'oeuf dans un saladier. Dans une casserole, faites fondre le beurre.
2. Dans le bac à pain de la machine déposez la levure et la farine. Ajoutez le sucre, l'oeuf, le lait, le beurre fondu, le rhum et le sel. Lancez le programme pâte. Incorporez les raisins en cours de pétrissage.
3. Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la avec la paume de la main pour chasser l'air et pliez-la en trois. Façonnez-la en boule. Faites un trou au centre et déposez-la dans un moule à kouglof préalablement beurré et fariné.
4. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré. Faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 190 °C (th. 6-7).

Mon conseil : vous pouvez partager la pâte en une vingtaine de petites boules et les faire cuire dans des moules à minikouglofs en silicone."

Je relis la recette : je ne suis pas du tout l'ordre des ingrédients du livre, mais celui de ma map Riviera et Bar : Les liquides (lait+oeuf+beurre+rhum) puis la moitié de la farine, sucre et sel, le reste de la farine et la levure sur le dessus. Il faut toujours suivre les conseils de sa propre machine et non l'ordre donné par les livres. J'ai oublié de dire que je doublais les proportions car j'ai 2 moules à kouglof... et des gourmands en vacances !
Bonne journée !
Annie

Citer Alerter [19482]
Claudette
10-08-2009 à 16h03
Mamounette. Annie a raison : je fais mon kouglof entièrement à la map. Je fais la recette de Hervé que tu trouveras sur le site, à la page d'accueil. Tu cliques sur "recettes de pains et brioches" et tu la trouveras . Je fais aussi celle de Claudine que je viens de retrouver sur le site. A la page d'accueil, tu cliques sur le forum, après clique sur Pains, Brioches et recettes de brioches et, à la page 7 tu trouveras la recette qu'elle donnait le 29 octobre 2007 sur le site et celle-ci, je la fais régulièrement. Toutefois, je dois dire que, lorsque je fais un kouglof, je ne fais pas cette recette sur le programme sucré mais, plutôt sur le programme pain français car j'ai remarqué que sur ce programme le kouglof (ou la brioche d'ailleurs) était beaucoup plus aéré et la mie ressemble plus à une brioche que sur l'autre programme où le résultat est plus proche du gâteau brioché. J'utilise le programme pain français uniquement avec ma map Kenwood mais pas avec ma Panasonic car, avec celle-ci, le programme basique donne un résultat exceptionnel pour ces recettes.
Bonne boulange.
Claudine81

Citer Alerter [19487]
Annie71
10-08-2009 à 16h44
Mamounette, pour te simplifier la vie, voici les liens sur les recettes évoquées par Claudette :
D'abord la recette de Claudine, qui est plus riche en oeufs et en beurre que celle de "Pain Chô" et que celle d'Hervé :
Kugelhoff en map
La recette d'Hervé :
Kouglof d'Hervé
Enfin un échange auquel je participais, retrouvé sur le forum, avec quelques précisions que j'avais oubliées...:
Toute nouvelle .....

Pour Claudette : mon fils et mon petit-fils ont fait beaucoup de tort à ma brioche d'hier soir, donc il faut que je m'y "recolle" ! Je vais essayer, pour la première fois, de la faire, selon ton conseil, sur le programme "pain français". Je pense qu'il faudra que je l'arrête avant la fin de la cuisson ? Ta recette pour 500 g de farine peut aller jusqu'au bout de mon programme "sucré", alors que celle "2 programmes" doit être arrêtée à peu près 1/4 d'heure avant la fin. Peut-être est-ce parce qu'il n'y a pas de lait, et qu'on laisse les blancs de 4 oeufs sur les 5 ? En plus il n'y a que 400 g de farine.
Bonne boulange à toutes 2 !
Annie

Citer Alerter [19488]
Lydie73
10-08-2009 à 17h39
Claudette, je fais mon gros pain de 1,200kg ds la MAP (1h30). Je le sors, je le dégaze 3 fois à 5 mn d'intervalle. Je le mets en forme ds ma grosse cocotte noire avec un sulfu au fond, je mets le couvercle et je laisse pointer le tps nécessaire, soit 2,3 ou 4 h suivant la température ambiente. Je grigne profondément, ça ne redescend pas. Je mets au four froid avec couvercle à 250°, 35 mn. J'enlève le couvercle, je laisse 5mn, j'éteins, j'entrouve la porte, je laisse 5 mn.
Puis je démoule.
Je pense que si ton pain descend lorsque tu grignes,c'est qu'il a trop pointé.
Je n'ai pas de vaisselle, puisque la cocotte est tjs propre. Ma farine est composée de T85 et de seigle. J'ignore les proportions, secret de meunier sûrement!
Bonne soirée à vos fours
Lydie73

Anonyme, 7 msg, (FR-73).
 Citer Alerter [19490]
Claudette
10-08-2009 à 20h25
Annie. Si ta brioche est partie en deux coups de cuillère à pot, de toute évidence, elle devait être délicieuse. Attention toutefois, si tu la refais, avec le programme pain français, à la capacité de ta cuve car, avec ce programme, elle va beaucoup gonfler. Je ne me souviens plus quelle machine tu as, mais si c'est Riviera & Bar, alors là pas de problème car la cuve est grande.
Merci Lydie pour m'avoir donné ta méthode. J'ai déjà essayé la cuisson en cocotte au four et avais rencontré le même problème que décrit plus haut mais tu as raison mon pâton avait peut-être trop pointé avant le coup de grigne. Je referai un autre essai mais je vais laisser passer beaucoup de temps car je t'avoue que je suis complètement découragée par tous ces échecs. Mais, me connaissant, je retenterai car cela m'ennuie de rester sur un problème que je n'arrive pas à régler.
Bonne soirée à tout le monde.
Claudine81

Citer Alerter [19491]
publicité
10-08-2009 à 20h25
Lien commercial -27-

Mamounette
11-08-2009 à 10h49
merci Annie et claudette pour la recette kouglof je vais me brancher sur la recette d'Hervé et je vous donnerai des nouvelles une fois que je l'aurai faite.
bonne jounée à vous deux mamounette

Anonyme, 11 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [19495]
21 messages.   1 2 3   - gateau machine à pain - Lu 21854 fois. [2670]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168