Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Brioche [2739]
Annie71
01-10-2009 à 19h57
Acceder au profil du membre
aux nouveaux utilisateurs de R&B !
Comme je l'annonçais à Liane38, je redonne la recette que Claudette m'a permis de réaliser :

BRIOCHE « DE CLAUDETTE » adaptée à la R&B
(avec 500 GR DE FARINE)
Ingrédients :
- 220 grammes de lait demi-écrémé,
- 4 jaunes d’oeufs battus en omelette (œufs « moyens »),
- une cuillère à café de jus de citron,
- quelques gouttes d’arôme « orange » Vahiné (facultatif),
- 130 gr. de beurre coupé en petits morceaux, ou fondu, encore légèrement tiède,
- 500 gr. de farine T45 (farine « Francine tous usages » par exemple), ouT55,
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, blanc ou blond "bio",
- 2 sachets de sucre vanillé,
- un petit peu plus d’une cuillère à café de sel,
- un sachet de levure de boulangerie « briochin ».

Faire très légèrement tiédir le lait au micro-ondes.
Le mélanger avec les œufs battus,
Le verser au fond de la cuve avec le citron, l’arôme et le beurre ramolli ou fondu.
Mettre une première couche de farine,
Le sucre + le sucre vanillé,
Le sel,
La deuxième couche de farine,
Le sachet de levure parsemé sur le dessus.

Programme « pain français », 1000 gr, dorage « clair ».

30 mn avant la fin, mettre deux maniques sur le hublot (sans boucher les trous d'aération) pour mieux faire dorer le dessus,
Arrêter la cuisson 15 mn avant la fin si l’on n’aime pas que l’extérieur de la brioche soit trop brun.

Pour ceux que ça intéresserait j'ai aussi une recette qui utilise les oeufs entiers, sans lait, et qui se fait en 2 programmes. Il suffit de demander !

Ci-joint les photos de ma brioche d'hier soir.
Bonne boulange !
Annie

PS mes photos sont trop lourdes, pourtant je les avais déjà réduites... Ce sera pour une autre fois !

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [19804]
Annie71
02-10-2009 à 18h05
Le 03/10/09
J'ai repris le mode d'emploi du logiciel de l'appareil photo. Si ça ne marche pas, j'abandonne !
Photo de la brioche avant démoulage, pour en montrer la hauteur...
Annie

Citer Alerter [19817]
publicité
02-10-2009 à 18h05

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Annie71
02-10-2009 à 18h07
Le 03/10/09
La photo précédente est enfin passée, voici donc la brioche démoulée...
Annie

Citer Alerter [19818]
Liane38
03-10-2009 à 00h29
Merci Annie, j'essaie demain.
Pour la recette avec les oeufs entiers je suis preneuse car ça m'embête toujours de jeter les blancs quand je n'en ai pas l'utilité.
Liane.

Anonyme, 26 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [19822]
Annie71
03-10-2009 à 01h17
Liane,
Je rentre d'une soirée et je trouve ton message. Comme j'ai retrouvé facilement la recette que j'avais postée sur le forum, je te mets carrément le lien, cela ira plus vite :Brioche avec machine à pain

Je relis ma recette, et finalement je la copie ici avec une ou 2 précisions :

Ingrédients :
400 gr de farine à pâtisserie ( type 45 tous usages, mais non "fluide")
4 oeufs moyens (surtout pas trop gros) et le jaune d'un 5ème, auparavant tiédis dans leur coquille dans un bol d'eau chaude
125 gr de beurre en petits morceaux (un peu (très peu) ramolli). (On peut peut-être le mettre fondu, je n'ai pas essayé dans cette recette.)
1 c à café de sel (je prends du sel gris moulu de Guérande)
70 gr de sucre en poudre de canne non raffiné (le sucre blanc convient bien aussi)+ 2 sachets de sucre vanillé (la meilleure qualité, tant qu'à faire !)
quelques gouttes d'arôme orange (vahiné)
1 sachet de levure "briochin"
1 c à café de jus de citron

Battre les oeufs et le jaune, les placer au fond de la cuve avec l'arôme d'orange et le jus de citron. Recouvrir de la moitié de la farine, puis verser le sucre et le sel. Verser la fin de la farine. Terminer par le sachet de levure sur le dessus.
Faire d'abord un programme "pâte à pizza" (pour obtenir une levée supplémentaire longue et pas de cuisson). Au "bip" ajouter le beurre en 2 ou 3 fois. Laisser le programme "pâte à pizza" se terminer.
Dans la foulée, enchaîner un programme "sucré", 750 gr, clair. (On peut mettre 2 maniques ou un torchon plié sur le hublot 30 minutes avant la fin et arrêter la cuisson 10 à 15 minutes avant la fin du programme car le pourtour de la croûte a tendance à brunir). Démouler aussitôt la brioche sur une grille.

Il te restera tout de même un blanc d'oeuf. Parfois je les congèle, et quand j'ai le temps je fais des meringues pour les enfants. Sinon je les fais cuire pour les chats faméliques qui mendient à ma porte !

A bientôt,
Annie

Citer Alerter [19823]
Annie71
03-10-2009 à 15h15
Coucou Liane et Claudette,
Mes 2 photos sont enfin passées, je les ai "bricolées" et "rognées" dans tous les sens, je ne sais pas bien comment j'y suis arrivée, mais ça y est !
C'est juste pour montrer comment la "brioche de Claudette" monte dans une R&B les jours où tous les paramètres fonctionnent, mais il y a des impondérables, de température des ingrédients je crois, que je ne maîtrise pas toujours... Mais même quand elle est moins haute, elle est très bonne.
Pour Liane : La brioche dite "2 programmes" (prévoir un temps total plus long de 50 mn environ) monte aussi haut, la texture de la mie est peut-être un peu plus sèche puisqu'il n'y a pas de lait, mais j'ai une amie (qui a la même machine que moi) qui ne jure que par celle-là...
Bonne journée, et bon séjour à Claudette, malgré les sentiments mitigés qu'elle doit éprouver à se retrouver dans ce chalet, après les tristes événements qu'elle y a vécus...
Annie

Citer Alerter [19828]
Claudette
03-10-2009 à 16h00
Coucou Annie. Félicitations. Ta brioche est absolument SUPERBE et conforme en tous points à ce que j'obtiens avec ma Panasonic. Et je suis certaine qu'elle doit être aussi bonne que belle. Au vu de tes résultats avec ta R & B, je confirme donc que ma R & B, lorsque je l'avais, avait vraiment un problème de fonctionnement. Mes brioches, à côté des tiennes, étaient calamiteuses.
Tu as raison, j'appréhende de me retrouver dans ce chalet mais nous n'avons pas le choix : il faut commencer à le trier et le vider (il y a trois niveaux) car les frères et soeur ont décidé de le vendre. Heureusement, nous allons y retrouver l'un de mes beaux-frères et ma belle-soeur. Je vais programmer une brioche pour demain matin et l'emporter pour le petit déjeuner là-bas car elle m'en a demandé une. Cette fois-ci, ma map reste à la maison, vu les résultats que j'ai obtenus la dernière fois et, de plus, en juillet dernier lorsque nous y étions pour le deuxième enterrement, je suis revenue avec des invités dans mes farines, j'ai nommé nos amies les mites alimentaires. Le chalet en était infesté. Bien évidemment, j'ai jeté mes farines au retour mais j'ai quand même eu la malchance qu'elles contaminent celles que j'avais ici et j'ai eu bien du mal à m'en débarrasser, bien que j'aie tout jeté, tout nettoyé dans mes placards et désinfecté les boîtes en plastique dans lesquelles je les mets. La vendeuse de mon magasin bio m'a donné des belles boîtes en métal dans lesquelles elle m'a conseillé de mettre mes farines car, m'a-t-elle dit, les mites ne passent pas au travers du métal. Espérons qu'elle dit vrai et que je n'aurai pas de mauvaise surprise à mon retour.
Bonne boulange à toi.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4059 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [19829]
Annie71
03-10-2009 à 23h48
Les mites alimentaires, quel cauchemar ! J'en ai eu il y a quelques années, venues de chocolat bio et de boîtes de muesli infestées, achetées en grande surface. Que de bûchers dans le jardin, anéantissant de chères (dans tous les sens) provisions ! Il y a même des papillons qui avaient pondu dans les pas de vis des bocaux en verre ! Finalement, ce qui n'est pas très écolo, je le reconnais, j'ai opté pour les plaquettes insecticides contre les insectes volants, posées au-dessus des éléments de cuisine. J'aérais bien, et nous avons survécu... Sur Internet, ceux qui les ont essayées disent de ne surtout pas utiliser les plaquettes de glu aux phéromones, qui ont la particularité d'attirer toutes les mites du voisinage, en plus des nôtres ! Il paraît que l'HE de lavande est efficace, ainsi que les clous de girofle, dans une moindre mesure. Mais ça, c'est le traitement d'entretien, cela ne nous épargne pas la désinfection générale auparavant ...
Heureusement pour moi, c'est de l'histoire ancienne, mais de temps en temps, je ne peux m'empêcher de surveiller le plafond de la cuisine avec l'angoisse de voir se tortiller un infâme petit vermisseau...
Bon courage pour tout, Claudette...
Annie

Citer Alerter [19830]
Liane38
03-10-2009 à 23h54
Annie, ça y est la brioche (recette 1) est terminée et goûtée: elle est très bonne.Je l'ai prévue pour le petit déjeuner de demain matin, mais vue la taille....on ne la finira pas demain!
Petit bémol: j'ai attendu longtemps avant de la sortir de la machine et malgré une cuisson "clair" elle est assez brune.
J'essaierai la deuxième recette (avantage d'utiliser les oeufs entiers).
Dans cette recette je suppose que ce sont les blancs d'oeufs qui font le liquide: il n'y a pas de lait.
J'ai utilisé le programme pain français, il y a déjà 2 levées pourquoi faudrait-il passer par le programme pizza?

Claudette j'ai connu l'invasion de charençons dans ma cuisine il y a une quinzaine d'années: quel boulot pour s'en débarrasser!
C'est la rançon des céréales bio...ça peut arriver.

Anonyme, 26 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [19831]
publicité
03-10-2009 à 23h54

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Annie71
04-10-2009 à 01h34
Liane,
C'est pour éviter la cuisson brune de la brioche, qu'en général on arrête (dans toutes les machines) la cuisson 15 à 20 minutes avant la fin du programme (appui long sur le bouton "arrêt"), et il vaut mieux retirer tout de suite la cuve de la machine. Cependant tu peux attendre 5 minutes avant de la démouler, on risque moins de l'abîmer. On tâtonne toujours au début, c'est normal.
En revanche, dans une recette avec les oeufs entiers, les blancs des oeufs doivent alourdir la pâte, et avec un seul programme (même long) dans la R&B, la brioche ne lève pas. J'ai tout essayé : faire un programme personnalisé, allonger le temps de levée, etc., ça ne marche pas. Claudette indique bien que dans la Panasonic les temps des programmes sont beaucoup plus longs, avec un long temps de préchauffage avant tout démarrage. C'est ce qui fait, je pense, la supériorité de cette machine d'après toutes les opinions. (Rassure-toi, la R&B est tout de même très bien !)
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la recette "2 programmes" sur le forum de Supertoinette spécial R&B, dans un message posté par "Eric50". Voici le lien : Recette d'Eric. Ensuite j'ai un peu adapté au fil des expériences. Mais bien entendu tu peux faire d'autres expériences toi-même, et tu nous en feras part, c'est l'intérêt de ce type de forum . Mais j'ai une amie qui a acheté la même machine que moi, et qui ne fait plus que cette recette, en la suivant scrupuleusement (elle n'utilise jamais de lait dans la cuisine, elle ne l'aime pas. Tu as raison, ce sont les oeufs qui font le liquide). Mais comme chaque machine, y compris à l'intérieur de la même marque, a des petites variantes, on doit s'adapter au début.
Bonne boulange !
Annie

Citer Alerter [19832]
39 messages.   1 2 3 4   - Brioche - Lu 27662 fois. [2739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20