Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Toutes nos recettes de pain en map sont ici [400]
Claudette
26-02-2010 à 13h12
Acceder au profil du membre
Coucou Annie et bienvenue à nouveau parmi nous.
Tu as raison concernant le pain, l'ajout de lait fait plutôt brioché mais, comme tu le dis si bien, mieux vaut cela que de l'artificiel (E machin, c'est plus que douteux).
C'est vrai qu'il faudrait tenter le levain mais, si tu connais une technique pour le faire qui ne demande pas trop de temps et de manipulations, je suis intéressée.
Remarque, tu as la technique de la poolish mais, sincèrement, je la fais régulièrement et je ne vois pas de différence spectaculaire par rapport à la méthode sans.
Une seule fois, je l'ai faite et le résultat a été tel (c'était avec ma Kenwood) que j'ai été incapable de le reproduire exactement depuis. Le goût était absolument différent et très proche d'une excellente boulangerie et la mie était très belle, avec des grosses et des petites alvéoles. Mais, depuis, j'essaie de retrouver la même chose, et que nenni : je ne sais plus ce que j'avais fait de plus et comment je l'avais fait.
Pas de problème quant à notre navette ultra-rapide à Paris (en banlieue plutôt) : 1 500 km mais tout va bien. Karen était folle de joie de nous voir (c'est la première fois depuis sa naissance que nous étions séparés si longtemps, trois semaines exactement et cela ne fait que commencer) et de nous montrer son adorable petit studio (32 m2 quand même). Nous avons été très agréablement surpris.
Bonne boulange à toi.

Claudine, Modérateur,4058 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [21688]
Mireille
09-04-2010 à 13h32
tout le monde...
Claudette,puis-je te demander ta recette de ton pain viennois aperçu dernièrement sur le site?
J'en ai fait un avec mon levain que j'ai voulu le plus maigre possible mais j'aimerais bien comparer!
J'avais mis un "presque rien du tout" de levure pour booster mon levain mais si Jacques lit mon message, il va froncer les sourcils
Trop tard, comme dit l'autre....
Et voici .....ze pain.....
Mireille et merci

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [22103]
publicité
09-04-2010 à 13h32
Lien commercial -21-

Claudette
09-04-2010 à 23h22
Coucou Mireille
Voici la recette de mon pain viennois. Tu verras qu'avec la Panasonic, il est absolument formidable. D'ailleurs, mes enfants me le demandent systématiquement lorsqu'ils viennent à la maison.
Dans la cuve de la map, tu mets :
- un sachet de levure ou 21 gr. de levain fermentescible,
- 50 gr. de sucre (personnellement je mets du sucre complet de canne bio),
- 500 gr. de farine type 45 (pour moi, c'est de la T 65 bio et cela fonctionne parfaitement),
- 300 ml de lait,
- 60 gr. de beurre,
- une cuillère et demie à café de sel.
Programme "Basic", option "croûte claire".
Bonne boulange.

Citer Alerter [22106]
Mireille
12-04-2010 à 09h37
Hello Claudette, tu vas bien ? Merci pour la recette. Je constate que ma photo n'est pas passée et j'étais persuadée, d'ailleurs, que mon message non plus. J'essaye tout à l'heure. Je n'arrive plus beaucoup à aller sur le forum mais cela me manque et je me suis dit en vous lisant que je devais faire un effort. J'ai l'impression que tu habites, derrière la maison avec le net. Je pense à Annie qui nous fait l'italienne....
A tantôt,
Mireille

Citer Alerter [22130]
Claudette
12-04-2010 à 11h27
Mireille . Je vais bien et toi ?
Apparemment, tu es un vrai courant d'air puisque tu n'arrives même plus à papoter avec les copines du site. J'habite effectivement derrière la maison avec le net.
Annie est une sacrée veinarde, je donnerais cher pour être avec elle en Italie ..... Mais, nous allons bientôt pouvoir prendre notre revanche, mon mari et moi, dès que ma pépé ne sera plus à notre charge car nous avons l'intention de nous chouchouter à la retraite .... mais il faut quand même attendre presque deux années encore, à moins d'un miracle avant (ben quoi, on peut quand même y croire aux miracles et moi je veux y croire !).
Cela me laisse encore beaucoup de temps pour faire fonctionner mes machines à pain et me connecter souvent sur le site. Quoique je doive reconnaître qu'elles fonctionnent nettement moins depuis que ma petite dernière est partie de la maison.
A bientôt.
Claudine

Citer Alerter [22131]
Mireille
12-04-2010 à 17h26
Me revoilu..... Oui, tu peux le dire, je suis un courant d'air en ce moment. Le boulot, toujours le boulot et pour épicer le tout, quelques soucis pour agrémenter mes fins de soirées un peu trop paisibles, sans doute. Ah, l'Italie, nous y avons été l'année dernière dans le cadre d'un "périble" que j'avais concocté pour Jean-Claude et moi. L'Italie et plus précisément le Lac de Côme comme destination centrale. Et donc nous avons traversé la France, la Suisse, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne. Le thème était les étangs, lacs, montagnes et les fôrets et tout cela sans autoroute.... Merveilleux voyage. Hôtels et chambres d'hôtes.
Encore une marotte pour moi : élaborer des voyages.
Revenons aux pains : j'ai fait d'autres pains avec toujours des mélanges différents car c'est que j'aime faire. Je mettrai les recettes et photos dans un prochain post.
A plus Mireille

Citer Alerter [22136]
Claudette
12-04-2010 à 18h05
Mireille. Il est absolument superbe ton pain. Je reconnais bien là le résultat Pana. Quel pain as-tu fait ? Serait-ce ton pain au levain ?

Citer Alerter [22137]
Mireille
12-04-2010 à 18h33
Et bien c'est mon pain viennois au levain naturel que j'ai essayé d'alléger le plus possible.
Donc : 150 grs de levain naturel Bullitt, 1 g de levure pour faire plaisir à Jacques,
111 gr d'eau, 211 gr de lait écrémé, 25 gr de sucre Rapadura, 11 g de sel marin, 55 g de beurre à 41% et 550 gr de T55.
Pgramme Basic M et Crust M 4 heures.
Tu as vu comme il gros et nous en mangeons toujours le matin. Toujours aussi frais mais çà c'est le levain.

Une deuxième recherche :
ce pain est d'un goût excellent et il est plus tassé à cause des farines mais il donne de jolies tartines : il se place dans le top 10 des goûts familiaux :
Pain au Kamut, farine 5 céréales, Lin doré et brun et noisettes concassées au levain fermentescible
dans le désordre :
21 gr de fermentescible
12 g de sel marin
20 gr de rapadura
20 gr de beurre 41%
20 g de noisettes concassées
20 g de lin ( doré/brun ) moitié/moitié)
200 gr de t 65
150 g 5 céréales
150 kamut
Basic 4 h sur size M, crust dark
Je mettrais les autres plus tard
à bientôt Mireille

Citer Alerter [22138]
Mireille
12-04-2010 à 18h48
Donc, c'est le pain viennois que j'ai allégé le plus possible. Il a été fait avec le levain naturel Bullitt
dans l''ordre :
1 g de levure pour faire plaisir à jacques
550 g t 55
11 g sel marin dans un coin
25 gr de sucre rapadura dans un autre
211 g de lait écrémé
111 g d'eau
150 gr de mon levain, dilué dans l'eau mentionnée
55 gr de beurre à 41 % mou mais en morceaux
Programme Basic, size m et crust m 4 heures
On en mange toujours et il est toujours aussi frais grâce au levain.
J'ai fait en même temps :
un pain à la farine de kamut, 5 céréales, noisettes et lin au levain fermentescible ( voir photo ci-contre)

21 gr de levain fermentescible froment
200 g de t 65
150 gr de farine 5 céréales
150 gr de farine de kamut
12 g de sel
20 de rapadura
20 gr de noisettes concassées
20 gr de lin doré et brun ( 10/10)
350 ml d'eau
20 gr de beurre 41% mou en morceaux
Programme basic 4 h size m crust dark

Il est excellent, très goûteux et se place dans le top 10 des goûts familiaux. Il est plus tassé à cause du kamut et de la 5 céréales mais il donne de jolies tartines.

Aux suivantes un peu plus tard
Mireille

Citer Alerter [22139]
publicité
12-04-2010 à 18h48
Lien commercial -27-

Mireille
12-04-2010 à 18h51
Désolé, pour le message écrit 2 fois pour le pain viennois mais c'est la photo qui a bloqué à cause de sa résolution
Mireille

Citer Alerter [22140]
65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Toutes nos recettes de pain en map sont ici - Lu 94885 fois. [400]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168