Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - novice dans le domaine pour mon pain [3007]
Blanche22
01-05-2010 à 08h28
bonjour,
je suis novice dans le domaine et quand mon pain est fini il est super très bombé vraiment appétissant mais je le laisse reposer comme il doit se faire et à ce moment là il n'est plus bombé mais creusé, pourquoi ? pouvez-vous me répondre
merci
blanche

Anonyme, 3 msg, (FR-76).
Alerter [22290]
Claudette
01-05-2010 à 09h27
Acceder au profil du membre
Bonjour Blanche et bienvenue à toi parmi nous, si cela n'a pas été déjà fait.
Le pain super bombé et qui se creuse, même après la fin de la cuisson, est le signe que le pâton comportait trop d'eau. Baisse très légèrement la quantité d'eau au départ.
De toutes les façons, il te faut impérativement surveiller les choses, après les dix premières minutes de pétrissage et rectifier le tir car tu peux toujours intervenir pendant le pétrissage.
Je te rappelle que ton pâton doit former une belle boule lisse qui se détache de la paroi de la cuve. Je te mets ci-après un lien pour t'aider à bien maîtriser les choses. C'est ici : Calcul du th. d'une machine à pain.
Surtout, après cuisson, ne laisse pas ton pain dans la machine à pain. Dépose le sur une grille de manière à ce que l'air circule bien autour et en-dessous du pain afin que l'humidité disparaisse.
Bonne boulange à toi.

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22291]
Publicité
01-05-2010 à 09h27
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Blanche22
09-05-2010 à 19h28
Bonjour Claudette,

Peux-tu me dire si une MAP est meilleure que d'autre , car la mienne est une L135 sans marque, si j'en achète une de marque dans les 150 voir 200€ est ce que je réussirai mieux mes pains serait-elle plus perfectionnée ?
merci pour ta réponse
à bientôt
Blanche

Anonyme, 3 msg, (FR-76).
Alerter [22409]
Mireille
10-05-2010 à 07h43
Bonjour Blanche22. Claudette marie son fils et n'est pas là pour un petit moment. Mais je suis sûre qu'elle reviendra très vite te donner ses conseils. Ce que je peux te dire, sans hésitation, Claudette et moi avons la même : la Panasonic SD255. J'ai lu que tu veux bien donner 200€ Son prix est de 199. Personnellement, je l'ai achetée à 179, en Belgique évidemment mais j'avais fait des recherches sur le net et je l'avais vue également à ce prix sur des sites de ventes sur le net.
Maintenant, Il faut que tu te demandes : comment vais-je travailler avec ma map? Juste faire de la pâte, faire des pains très spéciaux...penses-tu cuire des baguettes avec la map? Tout cela va orienter ton choix. Claudette en a trois chez elle dont une panasonic et une Kenwood. La 3è, je ne me souviens plus mais et elle avait fait un achat l'année dernière pour la dernière nouveauté chez Carrefour à un prix dérisoire et de la marque Carrefour qui faisait tout. Même des programmes qu'elle pouvait modifier pour jouer sur les pétrissages et les levées afin de faire des pains spéciaux et à base de levain naturel. Mais elle a reporté sa map car elle n'était pas contente du résultat et elle te dira que c'est la Pana la meilleure.
La Delonghi est bien paraît-il, elle permet aussi de modifier les programmes. La Riviera & Bar , la cuve de la Kenwood n'est pas solide paraît-il.
Je possède une Bibienett de chez Lidl récente mais je n'en fait rien, elle a failli me dégouter de faire du pain et j'ai acheté la Pana car j'avais lu beaucoup d'articles et je suis heureuse d'avoir fait cet achat.
Je travaille avec le levain naturel et cela fonctionne très bien avec la Pana. J'espère avoir pu t'aider
à + Mireille

Mireille, 278 msg, 62 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
Alerter [22416]
Pervenche
11-05-2010 à 16h32
Bonjour à toutes, je travaille mes pains depuis plus d'un an avec une Kenwood et je dois dire que la cuve ne pose aucun problème et me parait tout à fait solide. J'en suis vraiment très satisfaite, elle ne m'a jamais déçue. Ce sont plus particulièrement certains types de farine qui m'ont fait échouer parfois, en particulier la farine d'épautre. Malgré tous les conseils de Claudette je n'ai jamais trouvé de solution. Les pains sont toujours bons mais esthétiquement parlant c'est autre chose...Beaucoup d'entre vous affirment à juste titre que la forme rectangulaire du pain qui ressemble le plus souvent à une brioche ( normal puisqu'il épouse la forme de la cuve ) n'est pas très "artisanale". Personnellement je fais toujours des pains plus petits, à savoir 300gr pour une machine dont le volume minimum est de 500gr.
Ainsi j'obtiens de petites boules qui n'ont pas la forme de la cuve, avec une croute épaisse et croustillante, et le joli relief du dernier pétrissage.
Mes meilleurs pains obtenus sont souvent faits à partir de préparations toutes faites, contrairement à ce que prétendent les notices des machines. J'en ai trouvé qui ont vraiment un goût incomparable ( je crois qu'il est interdit de mentionner les marques, dommage...)
il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver les proportions parfaites de tous les ingrédients mais j'y suis arrivée.

Anonyme, 8 msg, (FR-24).
Alerter [22420]
Blanche22
13-06-2010 à 23h53
bonsoir Mireille,
je réponds un peu tard mais j'avais décrochée car je n'y arrive pas mon pain est toujours creusé autant que la brioche aucun problème bien gonflée vraiment appétissante, mais le pain impossible donc là je viens d'en essayer un autre mais cette fois ci en diminuant ma quantité d'eau c'est à dire 280 ml au lieu de 300ml pour 500g de farine et je vais voir et je te tiens au courant. mais j'y pense bien à changer ma MAP car il doit bien avoir une diff entre 50 et 200€ le pain ne doit pas être pareil.
merci encore pour ton conseil
Blanche

Anonyme, 3 msg, (FR-76).
Alerter [22778]
Publicité
13-06-2010 à 23h53

Claudette
14-06-2010 à 08h20
Acceder au profil du membre
Bonjour Blanche. Avec quelle farine travailles-tu ?

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22779]
7 messages.    - novice dans le domaine pour mon pain - Lu 483 fois. [3007]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 08h56 Coeur62210 si oui avez-vous une recette?merci
Le 02 à 09h23 Claudette Bonjour Coeur 62210. Je ne pense pas que tu puisses faire du pain avec du bicarbonate, de la pâtisserie oui car levure chimique =...
Le 02 à 09h27 Coeur62210 D'accord, merci pour la réponse....et du pain sans levure ça se fait pas je suppose?lol
Le 02 à 10h24 Claudette Je te mets un lien vers un site qui donne la recette d'un pain sans levure ni levain. J'espère que cela va marcher car, mon mari...
Le 02 à 10h24 Claudette Génial, cela a marché. J'en suis la première étonnée.

Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !