Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - novice dans le domaine pour mon pain [3007]
Blanche22
01-05-2010 à 08h28
bonjour,
je suis novice dans le domaine et quand mon pain est fini il est super très bombé vraiment appétissant mais je le laisse reposer comme il doit se faire et à ce moment là il n'est plus bombé mais creusé, pourquoi ? pouvez-vous me répondre
merci
blanche

Anonyme, 3 msg, (FR-76).
Alerter [22290]
Claudette
01-05-2010 à 09h27
Acceder au profil du membre
Bonjour Blanche et bienvenue à toi parmi nous, si cela n'a pas été déjà fait.
Le pain super bombé et qui se creuse, même après la fin de la cuisson, est le signe que le pâton comportait trop d'eau. Baisse très légèrement la quantité d'eau au départ.
De toutes les façons, il te faut impérativement surveiller les choses, après les dix premières minutes de pétrissage et rectifier le tir car tu peux toujours intervenir pendant le pétrissage.
Je te rappelle que ton pâton doit former une belle boule lisse qui se détache de la paroi de la cuve. Je te mets ci-après un lien pour t'aider à bien maîtriser les choses. C'est ici : Calcul du th. d'une machine à pain.
Surtout, après cuisson, ne laisse pas ton pain dans la machine à pain. Dépose le sur une grille de manière à ce que l'air circule bien autour et en-dessous du pain afin que l'humidité disparaisse.
Bonne boulange à toi.

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22291]
Publicité
01-05-2010 à 09h27
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Blanche22
09-05-2010 à 19h28
Bonjour Claudette,

Peux-tu me dire si une MAP est meilleure que d'autre , car la mienne est une L135 sans marque, si j'en achète une de marque dans les 150 voir 200€ est ce que je réussirai mieux mes pains serait-elle plus perfectionnée ?
merci pour ta réponse
à bientôt
Blanche

Anonyme, 3 msg, (FR-76).
Alerter [22409]
Mireille
10-05-2010 à 07h43