Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
120 messages.      7 8 9 10 11 12 - Pain au levain [2990]
Nicole56
07-05-2010 à 22h55
Acceder au profil du membre
Mesdames et bonne route et bon mariage à Claudette

J'ai demandé ou j'achète ma farine , ils n'ont pas de malt pour le pain bûcheron , je vais voir si j'en trouve chez nous par contre j'ai fait un pain campagne fermenté de 1 kg en cocotte et gardé 200g de pâte pour fermenté , il est bon , la mie est belle. Je joins les photos. Le gateau cocotte était bon et il est fini déjà!
Bonne soirée à toutes .

Nicole, 347 msg, 60 ans. Lorient (FR-56).
 Citer Alerter [22396]
Annie71
07-05-2010 à 23h13
Re-bonsoir Mireille, et merci pour ta réponse ! Je viens de terminer la blanquette que j'emporte pour faire le moins de cuisine possible pendant notre séjour, et je te fais un dernier coucou avant de retirer ma lessive (je crois voir Claudette !)
Pour le malt de "bières du monde", si tu cliques sur "détails" pour préparer ta commande, tu obtiens cette page Menu déroulant et alors on te propose un menu déroulant d'au moins 22 variétés , donc il faut vraiment que ton ami nous conseille ! Mais qu'il prenne son temps, demain c'est direction Apt, en effet, je connais très bien Viens et toute la région puisque nous avons notre petit 2 pièces à Goult (quelques km avant Apt), village dont le moulin est mon avatar .
Pour les gaufrettes mâconnaises, il faut d'abord le matériel : un gaufrettier Lagrange (gaufrier avec des plaques à gaufrettes). Le classique à Mâcon est le "Vario" jaune, mais je crois que le gaufrier traditionnel (on en trouve sur le Net) convient bien à condition qu'il soit muni de son jeu de plaques à gaufrettes en fonte d'aluminium : voici le "vrai" Gaufrier Lagrange. Au début il faut huiler un peu les plaques, mais après elles se "culottent" et on n'a plus besoin de les graisser, sauf si on s'amuse à les décaper à l'eau bouillante et au produit vaisselle !
Ensuite tu achètes, dans un magasin de bricolage, une grande baguette ronde en bois, d'1cm de diamètre, dont tu coupes 2 morceaux d'une trentaine de cm (pour rouler les gaufrettes). Le reste tu en fais ce que tu veux ! Ici ils vendent des petits bâtons spéciaux dont chacun coûte plus que la grande baguette !. Autrefois les mamies les roulaient sur des barreaux de chaise ! Et, bien sûr, les gaufrettiers en fonte noire étaient posés sur la cheminée ou la cuisinière !
La recette est simple : de la crème, selon la quantité que tu veux obtenir, et la moitié de son poids en farine T45, du genre "fluide" de Francine et en sucre (moi je mets un petit peu moins que la moitié en sucre car j'ajoute du sucre vanillé). On peut aussi mettre des zestes de citron ou le parfum de son choix. Quand la pâte a bien reposé, on l'étend avec un peu d'eau pour obtenir une consistance un peu comme une mayonnaise. Tu trouveras sur le Net des recettes mettant tout poids pour poids (comme celle du lien que je t'ai donné), mais la vraie recette (il y a une confrérie de la gaufrette mâconnaise) est de doubler la dose de crème par rapport au reste. Ensuite, pour les explications de la technique, ce sera à mon retour, il faut d'abord que tu aies le matériel, sinon je ne vois pas comment on peut procéder sans plaques à gaufrettes
Je viens de trouver la recette sur un blog La recette, mais bonjour l'orthographe, et pour la cuisson je ne procède pas comme l'auteur, mais tu vois elle met encore moins de farine que moi !
Allez encore un petit lien pour terminer : St Vincent tournante
!

Et bonne route à Claudette, avec des félicitations à son mari pour la gestion du "chargement" !

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [22397]
publicité
07-05-2010 à 23h13

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Annie71
07-05-2010 à 23h19
Bravo pour tout Nicole !

Citer Alerter [22398]
Nicole56
07-05-2010 à 23h28
Bon séjour à Mireille vu qu'elle part aussi !
Vous allez nous manquer sur le forum Claudette et Annie ,à bientôt sur le forum et bonne route!

Citer Alerter [22399]
Claudette
08-05-2010 à 00h20
A bientôt à toi aussi Nicole et fais un tas de bonnes choses pendant notre absence dont tu n'oublieras pas de nous donner la recette pour que nous testions également.
Bonne boulange.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [22400]
Mireille
08-05-2010 à 13h29
Nicole,
Je ne pars pas, même pas un week-end et donc à bientôt
Mireille

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [22403]
Nicole56
08-05-2010 à 19h08
Excuses moi Mireille et
Je ne sais pas pourquoi j'ai cru que tu partais aussi ,ce n'est pas Annie ,en tous cas Claudette c'est sûr j'espère qu'elle aura du beau temps au mariage car ici il fait presque frais , un petit 15° ce midi et un ciel gris, pas terrible! Pendant que je t'écris un pain paysan est en train de cuire en cocotte , j'ai une brioche cocotte qui est au frigo à lever pour cuire ce soir ! Le pain de campagne de hier soir est presque fini !
Bonne soirée !

Citer Alerter [22405]
Annie71
23-05-2010 à 21h54
Claudette ! Tu es revenue parmi nous ! Alors ? Comment ces journées mémorables se sont-elles passées ? Es-tu un peu reposée ? Flottes-tu sur un petit nuage ? Le chargement du retour était-il aussi millimétré qu'à l'aller ? J'espère que tu vas nous répondre : "Que du bonheur !"

Citer Alerter [22520]
Claudette
23-05-2010 à 22h37
Coucou Annie Eh non, je ne te répondrai pas "Que du bonheur" parce que, le croiras-tu, j'ai été malade et le suis encore à ce jour.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais le samedi 8, lorsque nous sommes partis, il faisait très froid et la route s'est faite sous la pluie quasiment sur tout le trajet par-dessus le marché et jusqu'à notre location dans les Yvelines.
La location : superbe. Le dimanche et le lundi, formidables bien que toujours très froids également !
Mais le mardi, chez les beaux-parents de mon fils en Normandie, j'ai eu tellement froid (il faisait 5° seulement au plus fort de la journée ce jour-là et j'étais très peu couverte) que, dans le courant de l'après-midi, j'ai commencé à ressentir une grosse gêne au niveau de la gorge. J'étais transie de froid mais, hélas, il était déjà trop tard pour moi.
Je venais juste de dire, peu avant, que j'étais ravie car, cet hiver, à la maison, personne n'avait été malade. Comme quoi, il ne faut jamais parler trop vite !
Visite à la pharmacie bien sûr (je m'en serais bien passée) mais, hélas, le jour du mariage, j'étais au plus fort de la maladie et ai été mal toute la journée (les jours suivants aussi, remarque). De toutes les façons, il faisait horriblement froid ce jour-là et venteux de surcroît bien que la journée se soit passée sous le soleil, ce qui n'a rien arrangé pour moi (pour les invités également). Certains d'entre eux ont d'ailleurs racheté une tenue la veille du mariage car celle prévue ne convenait pas à la température. C'est dire !
Mais je te rassure, à part ce froid exceptionnel pour la saison (même en région normande), la cérémonie s'est parfaitement bien passée et la réception s'est faite dans un cadre absolument superbe. Il est vrai que ma belle-fille ainsi que ses parents ont organisé les choses de main de maître. Le lendemain dimanche, nous nous sommes tous retrouvés au même endroit pour une autre réception organisée par les parents de ma belle-fille.
Et, le lundi direction Cogolin (nous avons parcouru 1 200 km ce jour-là). Epuisée par le mariage et ma trachéite, je n'ai pas vu grand chose du trajet. Mon mari filait, dès le lendemain avec son frère, pour la Haute-Savoie afin de vider complètement la maison de mes beaux-parents. Cela leur a pris trois jours et demi. Ils sont revenus hier épuisés mais heureux du travail accompli et nous avons repris la route ce matin et sommes rentrés en fin d'après-midi. Nous avons fait 4 500 km depuis notre départ et je peux te dire que nous sommes sur les genoux.
Je ne te parlerai pas du travail qui m'attend. Cinq paniers de linge sont prêts a être lavés (et c'est reparti !). Demain, j'espère qu'il y aura quelques magasins ouverts car, dans le réfrigérateur, c'est la Berezina.
Mais, à part cela, tout va bien et le moral est au beau fixe.
Je te rassure : le coffre de la voiture était, tu t'en doutes, moins plein au retour qu'à l'aller.
J'ai vu le beau pain cocotte que tu as fait et tu me mets l'eau à la bouche. Il faut que je retrouve la procédure et je vais m'y coller. Par contre, il me semble qu'il ne me reste plus beaucoup de farine et je crois que cela devra attendre.
Bonne soirée à toi.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [22523]
publicité
23-05-2010 à 22h37

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Annie71
24-05-2010 à 10h12
Claudette, je compatis à tes malheurs, ça, ce n'est pas de chance ! Mais comme tu es stoïque, je suis sûre que tu as assuré ! Ce froid normand ne m'étonne pas, j'ai regardé hier des photos de notre randonnée en Luberon, nous avions tous l'air gelés avec nos parkas ! Et mon amie rémoise qui avait loué un gîte dans notre village, ne parvenait pas à le chauffer avec des équipements sommaires manifestement impropres à lutter contre des températures hors saison en Provence, et tout le froid qui s'était accumulé dans les murs de pierre au cours d'un hiver incroyablement long et dur pour cette région ! Enfin, espérons que la chaleur va vite te guérir. Dépêche-toi, ça va rebaisser !
Bonne journée de lessives et de courses (ici tout est ouvert...)!

Alerter [22536]
120 messages.      7 8 9 10 11 12 - Pain au levain - Lu 163556 fois. [2990]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...