Mireille
20-05-2010 à 19h27
|
Hello Annie, Il y a d'autres manières pour cuire à la cocotte, sans doute mais celle-ci, je l'ai expérimentée :
1.Mettre tous les ingrédients dans la MAP, sans le sel, programme PIZZA, mélangez le tout pendant 1 minute et demie
2.Laissez reposer 30 minutes (autolyse)
3.Ajoutez le sel, redémarrer le programme PIZZA pendant 7 minutes, pas plus
4.Laissez reposer dans un grand bol en plastique enfariné, pendant 1 heure 30 avec un linge humide ou un plastique avec ou sans apport de chaleur d’un four. Il faut 1,30en tout.
5.Au bout de ce temps, farinez un plan de travail et faire deux rabats
6.Dans la cocotte choisie, déposez un papier sulfurisé tamisé de farine (je préfère à l’huile)
7.Déposez la pâte, tamisez la farine sur le dessus, mettre le couvercle et laissez poser à nouveau pendant 30 minutes.
8.Au bout de ce temps, enlevez le couvercle, faire une grigne, remettre le couvercle et enfournez la cocotte AVEC SON COUVERCLE à t° 210 (chaleur tournante pour moi) et à FROID pendant 45 minutes. Au bout des 45, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 5 minutes.
Ne pas ouvrir le couvercle, c’est impératif et c’est pourquoi la cocotte en Pyrex est agréable.
PS : On n’est pas obligé de faire le point 1 sans le sel et donc dans ce cas, on met tout dans la map et on pétrit directement pendant 7 minutes.
J’ai essayé les deux et je crois que je préfère l’autolyse.
J'ai des problèmes avec mon ordi ou ma connexion et donc j'ai difficile à faire passer des liens
Sur le poste recette de pains, je met une recette pour la cocotte
Mireille
Mireille, 278 msg, 62 ans. Watermael-boitsfort (BE-11). |
Annie71
20-05-2010 à 22h25
|
Comment te remercier, Mireille pour la peine que tu as prise à recopier ta recette ? 
Je viens de l'imprimer immédiatement, et dès que je le pourrai, je l'essaierai. Si avec tous ces bons conseils, je n'arrive pas à sortir une belle boule de mon four, je me cache au fond du placard à farine !
Merci encore et très bonne nuit !
Annie, 381 msg, 65 ans. Macon (FR-71). |
Publicité 20-05-2010 à 22h25
|  Lien commercial
|
Mireille
20-05-2010 à 22h31
|
Attention Annie: je me suis peut-être mal exprimée : je voulais dire que je préférais le papier sulfurisé plus tôt que huiler la cocotte
Mireille
Annie71
20-05-2010 à 22h40
|
J'avais tout bien compris, c'était très clair !
Annie, 381 msg, 65 ans. Macon (FR-71). |
Adnem
24-05-2010 à 11h17
|
J'essaierais bien la cuisson cocotte, au vu des magnifiques pains que tu en sors !!! Dès que j'ai une cocotte...
Mais dis-moi : quand tu dis que tu enfournes avec le couvercle à 210° à froid, ça veut dire que tu ne fais pas chauffer ton four avant ?
Adnem.
Adnem, 26 msg, 34 ans. Marseille (FR-13). |
Mireille
24-05-2010 à 12h07
|
Oui, Adnem c'est tout à fait cela. On démarre à froid, couvercle mis et c'est l'humidité intérieure de ta cocotte qui fait monter ton pain et qui l'aide à également à brunir et qui lui donne une belle croûte dorée et craquante sans être épaisse. C'est une raison pour résister à l'envie d'ôter le couvercle pour aller "zieuter" et d'où le Pyrex, casserole en verre mais il ne faut pas en acheter si tu en as une en fonte.
Mireille
Nicole56
24-05-2010 à 23h09
|
Je confirme Mireille c'est cela que j'aime, voir le pain monter et cuire , c'est la technique de cuisson que je préfère et que je réussis mieux. Quand je cuis au four dans des moules,la croûte est souvent plus dure, voilà pourquoi j'ai adopté la cuisson cocotte 
Re bonsoir et bonne nuit à tous et toutes.
Nicole, 198 msg, 53 ans. Hennebont (FR-56). |
Yayay
31-05-2010 à 22h07
|
coucou Mireille
tu dis 1.Mettre tous les ingrédients dans la MAP, sans le sel, programme PIZZA, mélangez le tout pendant 1 minute et demie
2.Laissez reposer 30 minutes
peux tu ns donner la quantité et les ingrédients en question
Merci d'avance
Yayay
Marianne, 51 msg, 64 ans. Bidart (FR-64). j'écris le français comme je cuisine ==c'est inmangeable eh |
Mireille
31-05-2010 à 22h23
|
Bonsoir Marianne, voici le lienPain 5 céréales et seigle. Ce pain était très bon. Bonne soirée à toi
Mireille
Publicité 31-05-2010 à 22h23
|
|
Yayay
01-06-2010 à 10h38
|
 Merci je vais aller acheter ts les ingrédients et je m'attache à la tache
Encore un grd Merci
Marianne
Marianne, 51 msg, 64 ans. Bidart (FR-64). j'écris le français comme je cuisine ==c'est inmangeable eh |
|
|