Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.      1 2 3 - cuisson cocotte [3028]
Mireille
03-06-2010 à 11h59
Petite précision à propos du pain en cocotte. Le but de cuire en cocotte c'est avant tout de réduire le plus possible certaines manipulations. Pour avoir fait plusieurs essais et après avoir vérifié sur des sites de personnes bien plus qualifiées que moi, j'ai constaté que toutes ne pétrissaient pas très longtemps.
L'autolyse, c'est très personnel. Mais celles qui pétrissaient le mélange durant tout le programme pizza et qui laissaient monter dans la cuve, n'obtenaient jamais la mie alvéolée du boulanger mais plutôt celle que l'on obtient en Map.
Le levain naturel, quant à lui, donne encore une autre mie et c'est surtout l'hydration plus élevée que la normale qui va changer le résultat. Les deux seuls rabats, à mon avis, changent aussi la donne.
Mais même avec du levain naturel, si je pétris beaucoup, ma mie est plus dense et serrée.
Je l'avais dit dans un autre message qu'il existe même un pain en cocotte SANS PETRISSAGE.
à bientôtMireille

Mireille, 278 msg, 62 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
Alerter [22655]
Claudette
03-06-2010 à 12h05
Acceder au profil du membre
Oui, effectivement, j'ai vu sur le net ce pain en cocotte sans pétrissage mais je n'ai pas imprimé la recette.

Claudine, 1479 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22656]
Publicité
03-06-2010 à 12h05
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Poillaineux
04-06-2010 à 00h36
Bonjour,
Mireille, tes essais sur le pain cocotte facile m'interessent.
As-tu essayé un simple mélange à la cuillère en guise de pétrissage ?
Est-ce que tu fait le rafraichi de ton levain dans une étuve à 30° comme le préconisait Thierry et qu'elle durée?
C'est quand même plus de boulot que tout en MAP. Pas possible de préparer ça le matin avant de partir au boulot sans se lever une heure plus tôt

Michel, 180 msg, 58 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). MAP Moulinex OW5003 - moncastel.free.fr/
Alerter [22657]
Nicole56
04-06-2010 à 09h37
Bonjour Mesdames et messieurs

Vous parlez du pain sans pétrissage ,j'en ai essayer une recette qui marche très bien je l'ai fait plusieurs fois ,j'avais mis le lien sur le site d'ailleurs , moi je suis aussi une incorrigible car j'aime bien pétrir la pâte à la main ,j'ai cuit un gros pain de campagne hier soir, avec le précédent on a fait un peu plus de 2 jours ,un exploit , la mie reste fraîche comme si il était cuit de la veille ,peut être le temps ,il fait beau! Et chez vous pareil! J'ai remarqué que par temps de pluie le pain est plus mou ! C'est pour ça qu'il faut le cuire plus .

Je suis allée voir sur Google "pains sans pétrissage" ,ce n'est pas ça qui manque ,pour celui ou celle qui n'aime pas pétrir !

Je me sers un peu de ma Map pour pétrir les brioches ou pain brioché ,pain au lait etc... Je ne vais pas la ranger dans mon grenier Il y a sans doute une différence dans les marques ,je constate que ce soit Claudette ,Mireille ,Annie vous faites de très beaux pains avec les vôtres , la Moulinex est peut être moins fiable Pour la cuisson ce n'est pas le top j'ai toujours eu du mal à avoir un pain bien doré même avec la manique sur le hublot ! Tant que je peux le faire à la main ,quand je ne le pourrai plus je prendrai la même marque que vous!

Voilà, passez une belle journée ensoleillée car cela ne va pas durer d'après le journal!
Bonne boulange ! A plus tard Nicole

Nicole, 198 msg, 53 ans. Hennebont (FR-56).
Alerter [22658]
Mireille
04-06-2010 à 19h28
Bonsoir Michel,Non, je n'ai jamais essayé à la cuillère. Je me sers de la map pour le peu de pétrissage demandé. Si je suis à la maison, je laisse pousser comme j'ai indiqué et si je sais que je n'aurais pas le temps de m'en occuper tout de suite, je fais une pousse lente au frigo.
A propros du rafraîchi, j'ai la chance de posséder un programme "étuve"avec mon four qui est tout récent. C'est un programme pour tout ce qui concerne la boulangerie et la patisserie. La t° par défaut est de 40° et inchangeable. Je fais mon rafraîchi et endéans les 3 heures, mon levain double voire triple. Parfois, quand il fait très bon dans ma cuisine, je le laisse sur mon étagère mais je gagne un temps fou avec le four.
J'ai gardé les écrits importants de Thierry qui m'avait indiqué que sur son île, il faisait bien plus que 30 et qu'en trois heures, c'était le top. Je me suis basée là-dessus et cela s'est vérifié.

Alors oui, c'est clair que la map permet une liberté qu'une cuisson au four ne permet pas . Surtout, avec la Panasonic, j'ai toujours du très bon pain. Je ne fais que des pains beaucoup plus spéciaux dans la cocotte. Mais avec du levain naturel et de la farine t65 en plus grande quantité, ma pana me fait de merveilleux pains et je continuerai à travailler avec elle.
A bientôt Mireille

Alerter [22674]
Nicole56
06-06-2010 à 12h46
Bonjour Claudette ,Mireille ,Annie et toutes et tous

Me revoilà ,j'ai fait une brioche mousseline pétrie à la Map et cuite en cocotte pour une fois réussie ,la pâte était comme huileuse ,un peu molle mais comme a dit Claudette ou Mireille, en Map ce n'est pas un problème ,j'ai mis ma pâte dans la cocotte au frigo jusqu'au soir ,elle avait durci, j'étais surprise, j'ai fait les grignes mis du sucre ,badigeonner de lait et au four pour 50mn à 200°,puis 20mn + tard à 180°,elle est délicieuse ,moelleuse ,ça c'est de la brioche!
Il va falloir que je retente la brioche Claudette cuit en cocotte car c'est merveilleux, jusqu'à présent je ne réussissais pas trop la brioche, ce n'était pas la mie de brioche Je m'en vais cuire un pain à présent dans ma grande cocotte et vous souhaite à tous et à toutes un bon dimanche ensoleillé (pour nous) et pour vous aussi j'espère Nicole

Nicole, 198 msg, 53 ans. Hennebont (FR-56).
Alerter [22687]
Mireille
06-06-2010 à 13h12
Magnifique Nicole! La prochaine brioche que je fais, je fais comme toi. Tes grignes n'ont plus rien à envierJ'avais fait la brioche mousseline en map; elle était réussie mais pas aussi belle que la tienne.
Il y a fait très beau ces derniers jours et même très chaud hier, mais là c'est l'orage.
Très bon après-midiMireille

Alerter [22688]
Publicité
06-06-2010 à 13h12

Claudette
06-06-2010 à 13h13
Bonjour Nicole et bravo pour cette merveilleuse brioche Si tu réussis aussi bien "la brioche de Claudette", fais-le savoir car, peut-être, me déciderai-je à la tenter, comme toi, en cocotte.

Claudine, 1479 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22689]
27 messages.      1 2 3 - cuisson cocotte - Lu 1688 fois. [3028]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 08h56 Coeur62210 si oui avez-vous une recette?merci
Le 02 à 09h23 Claudette Bonjour Coeur 62210. Je ne pense pas que tu puisses faire du pain avec du bicarbonate, de la pâtisserie oui car levure chimique =...
Le 02 à 09h27 Coeur62210 D'accord, merci pour la réponse....et du pain sans levure ça se fait pas je suppose?lol
Le 02 à 10h24 Claudette Je te mets un lien vers un site qui donne la recette d'un pain sans levure ni levain. J'espère que cela va marcher car, mon mari...
Le 02 à 10h24 Claudette Génial, cela a marché. J'en suis la première étonnée.

Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !