Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Nouvelle sur le site [3080]
Salparadis
21-06-2010 à 13h25
Acceder au profil du membre
à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et dans le monde des map. Je viens d'acquérir (en occasion neuve) une Moulinex Home bread OW200030, je ne l'ai pas encore testée. Si vous avez des conseils pour cette machine, des erreurs à éviter, je suis preneuse, évidemment!
Je voudrais aussi prendre des conseils auprès des mapiens et mapiennes (ça existe ce mot?) chevronnées pour savoir quelles levures acheter, éventuellement certaines à éviter ou à préférer.
Enfin, je voulais recommander les mix de farines Bio (certifiées Ecocert) Moulin des Moines (Moulin Meckert Diemer de Krautwiller 67170), trouvés lors d'un salon bio à Vincennes. Ma maman les a déjà testés en machine à pain et en était plutôt contente. (moulindesmoines.com)
Car l'intérêt de faire du pain à la maison est aussi de faire du pain Bio!
Merci à tous,

Anonyme, 6 msg, 40 ans. Boulogne Billancourt (FR-92).
 Citer Alerter [22818]
Claudette
21-06-2010 à 13h47
Coucou Salparadis
Je ne connais pas ton modèle de machine mais je suis certaine que, sur ce site, les internautes qui la possèdent déjà se feront un plaisir de te donner des conseils très précis concernant son fonctionnement.
Sur un autre poste, je t'ai donné un lien pour que tu puisses déterminer le programme le plus approprié à utiliser pour faire tous les pains que tu veux.
Un conseil, lorsque tu feras ton premier pain, évite de mettre en contact la levure avec le sel car il te faut savoir que le sel tue, ou tout au moins amoindrit très nettement, l'action de la levure.
Tu peux utiliser tout ce que tu veux comme levure, même la fraîche si tu démarres immédiatement ton pain.
Par contre, si tu programmes ton pain le soir pour l'avoir tout frais pour le petit déjeuner, il est plutôt conseillé d'utiliser de la levure déshydratée (Francine, Carrefour et bien d'autres encore) que tu places au centre de ta préparation dans un petit puits que tu creuses légèrement dans la farine et que tu tiens éloignée des autres ingrédients bien sûr.
Si tu souhaites avoir un pain bien coloré et que tu n'as aucune contre-indication médicale, tu peux rajouter une à deux cuillères à soupe de sucre en poudre dans ta préparation. Personnellement, je mets de la fleur de sucre de canne bio que j'achète évidemment en magasin bio (pour info, je l'ai trouvée aussi dans mon Auchan favori).
Je te mets un lien qui va t'aider à comprendre comment doit être ton pâton pour que tu sois certaine de bien réussir ton pain car, autant le savoir d'emblée, les débuts en machine à pain ne sont pas toujours glorieux mais il ne faut en aucun cas se décourager. C'est ici : Calcul du th. d'une machine à pain..
Si tu as des questions précises à poser, n'hésite surtout pas.
Bonne boulange à toi.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [22822]
publicité
21-06-2010 à 13h47

Salparadis
23-06-2010 à 09h05
J'ai fait mon premier pain viennois avant hier, avec une recette que m'a donné ma maman. Il était plutôt bien fait, assez compact mais bon. Je l'ai fait avec le programme 1, pour un pain de 500g. Seule la croûte du dessus n'était pas assez dorée. Il est parfait pour le petit déjeuner.

Voilà la recette au cas où ça intéresse des gens!
Pain Viennois
Lait 240 ml
Sel 1 cuillère à café
Sucre 15g
Beurre 50g (à faire fondre ou ramollir)
Farine 400g
Levure déshydratée 1,5 cuillère à café
Programme pain basique
Rajouter des raisins secs (50g) si on veut à la fin au dernier pétrissage.

Citer Alerter [22830]
Claudette
23-06-2010 à 09h55
Salparadis et bravo pour cette première réussite .
Un petit tuyau si tu veux avoir la croûte du dessus dorée : au moment où démarre la cuisson, pose sur le couvercle de ta machine à pain des maniques (gants isolants) pour éviter une déperdition de chaleur. C'est ce que je fais personnellement et je peux t'assurer que le dessus de mes pains n'a rien à envier aux côtés car il est aussi doré.
Pour ce qui est du côté compact, surveille bien ton pâton, après les dix premières minutes de pétrissage car il se peut qu'il doit un peu sec, donc compact au résultat. C'est à ce moment-là qu'il te faut rééquilibrer la quantité de liquide en en rajoutant, cuillère par cuillère, et en attendant entre chaque rajout et ce, jusqu'à ce que ton pâton forme une belle boule ronde et lisse.
Bonne boulange à toi.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [22832]
publicité
23-06-2010 à 09h55
Lien commercial -27-

Salparadis
23-06-2010 à 17h33
Merci pour tous tes conseils Claudette, j'en prends bonne note, c'est une bonne idée, les maniques sur la machine...
A bientôt

Alerter [22836]
5 messages.    - Nouvelle sur le site - Lu 1669 fois. [3080]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...