Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Pain levé mais pas cuit au centre [3082]
Laetitia-
28-06-2010 à 13h46
Bonjour,

Je fais du pain en MAP depuis plusieurs années avec ma machine actuelle (R&B QD777A) mais depuis quelques mois ils sont tous ratés et je n'arrive pas à comprendre. Ils lèvent correctement mais le centre du pain (quelquefois les 3/4 du pain) est tout collant, pas cuit. Je n'ai pas changé de farine, ni de levure, ni les proportions (TH60%). J'ai fait des essais en modifiant la quantité d'eau/farine, en rallongeant la durée de cuisson, en essayant une autre farine, mais rien à y faire.
Les parois de la MAP ainsi que la cuve en fin de cuisson sont aussi chaud qu'avant (je suis obligé de prendre des maniques).

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Merci

Laëtitia

Anonyme, 2 msg, (FR).
Alerter [22848]
Claudette
28-06-2010 à 14h51
Acceder au profil du membre
Bonjour Laetitia et bienvenue à toi sur le forum.
Alors là, grand mystère mais, quand même, le problème que tu indiques me semble relever d'un problème d'hydratation. Dans ce cas, beaucoup trop d'eau mais, là où je suis inquiète, c'est que tu dis n'avoir rien changé et que tu utilises toujours les mêmes ingrédients.
As-tu regardé l'état du pâton, après les dix premières minutes de pétrissage. Comment est-il ? Je te rappelle qu'il doit former une belle boule ronde et lisse.
S'il te semble trop mou, rajoute de la farine, uniquement de la farine et vois le résultat. Mais la grande question est : pourquoi les choses ont-elle changé ?
Tu dis n'avoir pas changé de farine, je suppose la T 55 mais n'aurais-tu pas changé de marque de farine ?

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22849]
Publicité
28-06-2010 à 14h51
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Laetitia-
28-06-2010 à 15h48

J'utilise de la farine bise (T80) bio, toujours la même.