Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Pain levé mais pas cuit au centre [3082]
Laetitia-
28-06-2010 à 13h46
Bonjour,

Je fais du pain en MAP depuis plusieurs années avec ma machine actuelle (R&B QD777A) mais depuis quelques mois ils sont tous ratés et je n'arrive pas à comprendre. Ils lèvent correctement mais le centre du pain (quelquefois les 3/4 du pain) est tout collant, pas cuit. Je n'ai pas changé de farine, ni de levure, ni les proportions (TH60%). J'ai fait des essais en modifiant la quantité d'eau/farine, en rallongeant la durée de cuisson, en essayant une autre farine, mais rien à y faire.
Les parois de la MAP ainsi que la cuve en fin de cuisson sont aussi chaud qu'avant (je suis obligé de prendre des maniques).

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Merci

Laëtitia

Anonyme, 2 msg, (FR).
Alerter [22848]
Claudette
28-06-2010 à 14h51
Acceder au profil du membre
Bonjour Laetitia et bienvenue à toi sur le forum.
Alors là, grand mystère mais, quand même, le problème que tu indiques me semble relever d'un problème d'hydratation. Dans ce cas, beaucoup trop d'eau mais, là où je suis inquiète, c'est que tu dis n'avoir rien changé et que tu utilises toujours les mêmes ingrédients.
As-tu regardé l'état du pâton, après les dix premières minutes de pétrissage. Comment est-il ? Je te rappelle qu'il doit former une belle boule ronde et lisse.
S'il te semble trop mou, rajoute de la farine, uniquement de la farine et vois le résultat. Mais la grande question est : pourquoi les choses ont-elle changé ?
Tu dis n'avoir pas changé de farine, je suppose la T 55 mais n'aurais-tu pas changé de marque de farine ?

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22849]
Publicité
28-06-2010 à 14h51
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Laetitia-
28-06-2010 à 15h48

J'utilise de la farine bise (T80) bio, toujours la même.
Je pensais aussi qu'il s'agit d'un problème d'hydratation. J'ai essayé de diminuer la quantité d'eau mais le résultat était encore pire. Je vais quand même essayer de réduire encore davantage.
Par contre, je n'ai jamais vérifié l'état du pâton au bout de 10mn. Je vais donc le faire et suivre vos conseils.

Merci pour votre message envoyé si rapidement.

Laëtitia

Anonyme, 2 msg, (FR).
Alerter [22850]
Publicité
28-06-2010 à 15h48

Claudette
28-06-2010 à 16h54
Acceder au profil du membre
Laetitia. Je te mets un lien pour que tu puisses déterminer au mieux l'hydratation de ta machine. C'est ici : Calcul du th. d'une machine à pain..
Bonne boulange à toi.

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22851]
4 messages.    - Pain levé mais pas cuit au centre - Lu 153 fois. [3082]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 08h56 Coeur62210 si oui avez-vous une recette?merci
Le 02 à 09h23 Claudette Bonjour Coeur 62210. Je ne pense pas que tu puisses faire du pain avec du bicarbonate, de la pâtisserie oui car levure chimique =...
Le 02 à 09h27 Coeur62210 D'accord, merci pour la réponse....et du pain sans levure ça se fait pas je suppose?lol
Le 02 à 10h24 Claudette Je te mets un lien vers un site qui donne la recette d'un pain sans levure ni levain. J'espère que cela va marcher car, mon mari...
Le 02 à 10h24 Claudette Génial, cela a marché. J'en suis la première étonnée.

Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !