Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Et que revoili et que revoilà ? Nos amies ...... les mites [3085]
Claudette
02-07-2010 à 14h10
Acceder au profil du membre
Je viens de retrouver à l'instant deux mites dans mon placard, là où je mets mes farines. C'est la première fois cette année. Je les ai inspectées scrupuleusement et ne vois aucune trace de nid ou autre trace suspecte. Que feriez-vous ? J'utilise mes farines ou alors, par précaution, je les jette ? Ce soir, nous faisons notre repas de voisinage. J'ai un pain qui fonctionne dans ma Panasonic et j'envisage d'en faire un autre dans ma Kenwood.
Est-ce que vous tenteriez l'affaire ou pas ?

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22860]
Poillaineux
03-07-2010 à 01h25
Bonjour,
Tu peut toujours mettre tes farines au congélateur pour tuer les éventuels oeufs ou larves et nettoyer ton placard à fond . J'en ai déja eu plusieurs fois dans des paquets de 5 kg d'une marque bio. Une seule fois des larves, mais le plus souvent des filaments. Je ne les ai pas jeté pour autant. C'est cuit après tout et ça ne se ne sent, et en boulangerie tu crois qui la jeterait ? Je pense que c'est infecté plus dans les stockages des magasins ; le meunier doit prendre ses précautions ?.
Tu as aussi la solution écolo, si t'as les moyens, l'élevage de Trichogrammes Evanescens

Michel, 180 msg, 58 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). MAP Moulinex OW5003 - moncastel.free.fr/
Alerter [22864]
Publicité
03-07-2010 à 01h25
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Claudette
03-07-2010 à 08h54
Bonjour Michel et merci pour ta réponse.
J'ai utilisé ma farine pour faire un pain, après les avoir toutes scrutées : pas de larves et pas de filaments. Donc, j'ai tout retiré, ai nettoyé et désinfecté l'endroit d'où elles sont sorties et je m'apprête à mettre des pièges à mites, partout où je stocke des aliments secs car je n'ai pas envie de passer les semaines qui viennent à jeter et racheter à nouveau.
Pour l'élevage, non merci sans façon, cela a plutôt le don de me dégoûter.
Bonne boulange à toi.

Alerter [22865]
Claudette
17-07-2010 à 09h27
Un truc infaillible contre les mites et que nous avons actuellement à profusion dans le jardin : la lavande car les mites la détestent. Mon mari m'en a cueillie et mis partout là où j'ai des réserves d'aliments secs, en plus des pièges. Plus de mites là où il y a de la lavande, elles restent dans la maison certes et vont s'échouer sur les pièges collants mais plus dans mes placards ni mon cellier. Pourvu que cela dure ..... Il paraît qu'elles détestent également le laurier. Là, je n'en ai pas, hormis dans des petits pots en poudre.
J'ai tout de même un doute, en voulant se débarrasser des mites au moyen des pièges à phéromones, je me demande quand même si cela ne les attire pas de l'extérieur.
Les trichogrammes c'est encore mieux mais, vu le prix (environ 40 euros les huit plaques à renouveler jusqu'à disparition totale), j'y aurai recours si je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser définitivement.
Un autre truc qui évite la contamination : je suis en train de remplacer toutes mes boîtes en plastique non hermétiques par des boîtes en métal hermétiques. A défaut, les bocaux hermétiques en verre, cela fonctionne aussi très bien. J'en ai achetées dix avant-hier pour commencer et, dès que je termine un ingrédient sec, j'ouvre un paquet que je transvase dans lesdites boîtes en métal.
Avec tout cela, j'espère enfin y arriver car, pour l'instant, elles volent toujours dans la maison et j'avoue que cela commence à me prendre sérieusement la tête.
Bonne journée à tous et bonne boulange.

Alerter [22895]
Mireille
18-07-2010 à 15h20
Bonjour Claudette, tu vas bien? En lisant les derniers messages, je lis que tu mets de la lavande pour les mites. Alimentaires aussi, je suppose. J'ai lu sur le net comme toi pour le laurier. Je n'en ai pas pour l'instant mais comme il fait très chaud, j'ai lu qu'il fallait se méfier.
J'ai acheté de la lavande séchée mais je me pose la question : l'odeur! Tes farines et autres produits ne vont-ils pas en souffrir?
Avant de la déposer, j'attends ta réponse
Mireille

Mireille, 278 msg, 62 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
Alerter [22903]
Claudette
18-07-2010 à 19h37
Coucou Mireille . Je vais très bien, merci et, visiblement toi aussi. Nous parlons bien des mites alimentaires.
J'ai fait un pain depuis que mon mari a placé de la lavande partout où elles se sont incrustées et, pour l'instant, pas de problème d'odeur dans les farines mais il faut dire aussi que mes farines sont, pour l'instant, dans des boîtes en plastique non hermétiques c'est vrai, mais l'odeur ne passe pas au travers, les mites si.
Les nouveaux paquets de farine vont atterrir dans les nouvelles boîtes en fer que j'ai achetées jeudi dernier sauf que ces paquets de farine non entamés pour l'instant sont dans mon cellier, là où j'ai également des mites. Je vais scruter chaque paquet que je vais ouvrir et je jetterai les suspects. Je sens qu'il va y avoir du gâchis dans l'air.

Alerter [22904]
Mireille
18-07-2010 à 20h22
Ze problemo comme qui dirait Homère Simpson "Marjorie, il y a beaucoup de farines dans les sachets "papier" d'origine. Pas assez de place pour des boîtes!
Aie, aie, je ne sais que faire A moins que j'aille acheter des boîtes comme toi et je sais que Jean-Claude va encore sourire en pensant : les farines de Mireille.....
Mardi, ils annoncent de nouveau une vague de chaleur sur Bruxellesj'en ai marre:-<surtout quand il faut travailler et donner le même rendement. Même mon levain en avait ras-le-bol :->
à+Mireille

Alerter [22905]
Claudette
18-07-2010 à 22h16
Mireille, si j'ai bien compris, ton Bullitt est mort. Mes condoléances mais je suis prête à parier que tu vas nous en faire un tout nouveau et aussi bon.
En ce moment, je me suis prise d'affection pour les pains faits à partir d'une poolish et je trouve que cette méthode donne vraiment un excellent résultat (le pain a une très bonne saveur et la mie est très proche de celle de la boulangerie), ceci pour le cas où tu serais prise de flémmagite aiguë pour la préparation d'un nouveau levain.
Bonne boulange.

Alerter [22906]
Mireille
18-07-2010 à 22h43
Non,non il n'est point mort! mais il n'aime pas l'orage, il ne pousse pas comme il devrait. C'est passionnant un levain et vivant!!donc s'en occuper un petit peu mais je peux t'assurer que c'est volontaire. Le mien me ressemble:->Comme toi d'ailleurs, c'est les meilleures, celle de 1948:->
Si tu fais la poolish régulièrement, tu finiras par un levain, c'est écrit quelque part
Tu crois que je peux mettre de la lavande malgré le fait que je n'ai pas de boîtes métalliques?
J'essaierai de faire un coucou à Nicole demain, aujourd'hui je suis un peu trop fatiguée.

Alerter [22907]
Publicité
18-07-2010 à 22h43

Claudette
18-07-2010 à 23h04
Sans contestation, oui. A ta place, je ne prendrais pas de risques, surtout si, jusqu'à maintenant, tu as pu éviter les mites. Si tu savais la galère que c'est, je suis certaine que la farine à la lavande n'est rien à côté de ces bestioles infectes.

Alerter [22908]
10 messages.    - Et que revoili et que revoilà ? Nos amies ...... les mites - Lu 616 fois. [3085]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 08h56 Coeur62210 si oui avez-vous une recette?merci
Le 02 à 09h23 Claudette Bonjour Coeur 62210. Je ne pense pas que tu puisses faire du pain avec du bicarbonate, de la pâtisserie oui car levure chimique =...
Le 02 à 09h27 Coeur62210 D'accord, merci pour la réponse....et du pain sans levure ça se fait pas je suppose?lol
Le 02 à 10h24 Claudette Je te mets un lien vers un site qui donne la recette d'un pain sans levure ni levain. J'espère que cela va marcher car, mon mari...
Le 02 à 10h24 Claudette Génial, cela a marché. J'en suis la première étonnée.