Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - dans le petrin au secours ! [3093]
Nonolemp
22-07-2010 à 21h30
Acceder au profil du membre
Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum, je ne sais pas trop si je suis dans le bon fil, mais si les "ciseaux d'anastasie" découpent de leurs doigts censeurs ma prose déséspérée, je n'en tiendrai nullement rigueur, du moment qu'on me vienne en aide...
Car je suis perdu, l'âme en peine, mon paquet de farine à la main.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours, quelle idée saugrenue, d'une machine à pain moulinex baguette and co, à double pétrin. Elle porte bien son nom : je suis dans le pétrin, et doublement !
Vous connaissez surement cette phrase, de Robert De Niro, l'air énervé, dans taxi driver : "you're talking to me ? you're talking to me, you F.. my wife ?". Et bien, en ce moment je suis dans le même état, face à cette machine, cette satanée machine, qui me faire courrir tout droit à ma perte. Depuis 3 jours, je consacre mes soirées à la fabrication de l'objet sacré. Si d'aucuns étaient réputés pour arriver à les multiplier grâce aux pouvoirs divins, Je ne suis même pas fichu de faire pareil avec une mahine à pain.
A défaut de multiplier les pains, je collectionne les échecs. Et depuis trois jours, femme et enfants attendent pour manger. :)

Je précise à titre liminaire que je cuisine presque tous les jours, que je connais les bases de la cuisine. Enfin je crois, parce que je suis en train de perdre confiance en moi... je vais finir dans le cabinet d'un psy, en pleurs, parce qu'incapable de faire fonctionner ma machine.

voici les symptômes docteur(s) :

je suis, avec précision, les recettes indiquées dans le mode d'emploi, le livre de recettes livré avec, ou encore sur le paquet de farine francine.
J'en ai testé plusieurs. Le résultat est toujours le même : ça pétris, ça lève, ça chauffe mais.... ça cuit pas. je me retrouve avec une espèce de pate qui pue la levure (francine), qui est molle et collante.
la toute première fois, je me suis dit qu'il y avait trop de liquide. J'ai ajusté mais ça ne change rien.

j'ai vraiment tenté pleins d'ajustements, pleins de programmes différents (8 9 ou 12, et même 1 pour les baguettes en tentant des baguettes).

Je fais bien attention à l'ordre des ingrédients, et surtout à ne pas mettre la levure en contact avec le sel et l'eau. Je suis devenu tellement expert dans l'art de faire des puits depuis trois jours, que je peux me présenter au siège social de Britsh Petrol pour les aider à boucher leur fuite de pétrole aux states.

Par ailleurs,Je pèse tout à la balance electronique.

le coup de grace a été de voir tout à l'heure une vidéo sur youtube où le gars mettait tout en vrac et sortait une brioche de la mort. pendant que moi j'en suis presque au point de poser la farine, grain par grain, avec une pince à épiler.

J'utilise la farine francine spéciale pain, j'ai aussi testé de la T55 de la marque repère, de la levure francine instantanée (celle qui est recommandée sur le paquet de farine Francine). Je mets juste un paquet de levure pour un pain de 750g;de l'eau à température ambiante...

bref, de deux choses l'une : soit je loupe un truc essentiel, gros comme le nez au milieu de la figure. Auquel cas je pourrais dire : "je ne suis qu'un homme, je ne sais pas ce que je fais".
soit, grand veinard, je suis tombé sur une p&!!!&!& de machine défectueuse.

La page 1 du mode d'emploi, m'a fait rire la toute première fois. Moins maintenant. voilà ce qu'elle dit :
Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d'expérience, ou de connaissance (...).

A quand le brevet MAP ?

Je rappelle en quelques mots mon pb : impossible de faire du pain. pate molle et collante, sentant mauvais.

Merci beaucoup.pour votre aide... amis mappeurs.

Arnaud, 12 msg, 33 ans. Limoges (FR-87).
Alerter [22916]
Claudette
22-07-2010 à 22h47
Bonsoir Nonolemp et bienvenue à toi sur notre cher site.
Je ne sais pas si tu excelles pour faire fonctionner ta machine à pain mais je peux te dire que tu excelles dans la manière de raconter tes mésaventures . Je viens de bien m'amuser à te lire. Je ne vois qu'une seule solution : tu prends ta map, tu la places bien devant toi et tu shootes jusqu'à la déchèterie (essaie tout de même de faire mieux que l'équipe de France en Afrique du Sud. Elle a beaucoup tiré mais peu marqué de but).
Trêve de plaisanterie. Ma question est simple : comment est ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage ? Est-ce qu'il forme une belle boule ronde et lisse ? C'est la condition absolue à la bonne réussite de ton pain. Si ta réponse est oui, effectivement, je crois que ta machine a un réel problème.

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22917]
Publicité
22-07-2010 à 22h47
Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !
Lien commercial

Poillaineux
22-07-2010 à 22h59
Bonjour Noolemp et bienvenu sur ce forum.

Si la pate n'est pas cuite, c'est retour vendeur avec échange si achat de moins de 10 jours.
Sinon, une pate qui colle au couteau, c'est normal quand la cuisson vient de se terminer, il vaut mieux attendre un peu dans ce cas.
Je ne sait pas ce qu'est la levure francine "instantanée". Ce qui convient bien, c'est la levure de boulanger, surtout pas de levure chimique.
Ce qui est important aussi pour réussir un pain, c'est le taux d'hydratation. Pour ta machine qui doit être la même que la mienne 60 à 65% convient : 300 à 330 gr d'eau pour 500gr de farine. Au bout de 5mn de pétrissage, le paton doit former une boule qui ne colle pas aux paroies.
L'ordre des ingrédients n'a pas d'importance si tu ne diffère pas le programme sinon mettre la farine en dernier avec la levure par dessus en veillant dans ce cas à ce quelle ne soit pas en contact avec l'eau ni le sel.
En tout cas, si le pain n'est pas réussi, quelle belle prose.

Michel, 180 msg, 58 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). MAP Moulinex OW5003 - moncastel.free.fr/
Alerter [22918]
Nonolemp
22-07-2010 à 23h01
Bonsoir Claudette,

Merci d'avoir répondu...

mon paton forme une boule et me semble lisse sous les réserves suivantes :

c'est un double pétrin... donc on passe de la boule au croissant au niveau de la forme. ce que je veux dire c'est que la boule se déforme quand elle passe d'un pétrin à l'autre.

et quand elle passe sur les parois elle se colle légèrement et se décolle aussitôt, sans laisser de traces. J'ai déjà ajusté en mettant un poil plus de farine et ça a été encore pire après.

est ce que vous connaissez ce modèle ? ou en avez entendu parler ?

j'ai constaté aussi la présence d'humidité sur la vitre. dés la fin du pétrissage. on voit plus à travers jusqu'à la cuisson. Je sais pas si c'est normal.

d'autre part, quand j'ai cru que le problème venait de la partie cuisson, j'ai mis le paton au four (préchauffé), et c'est un four de compet' !! ça n'a rien changé. ça n'a pas cuit.

Je ne comprends pas d'où cela peut il venir;

à+

Alerter [22919]
Poillaineux
22-07-2010 à 23h07
Salut Claudette,
Je suis tellement long à écrire que tu m'as devancée. Actuellement, j'applique un TH de 70, mes pains sont plus moelleux, mais dans ce cas, le paton s'étale plus.

Michel, 180 msg, 58 ans. Sauvillers Mongival (FR-80). MAP Moulinex OW5003 - moncastel.free.fr/
Alerter [22920]
Poillaineux
22-07-2010 à 23h11
Nonolemp, ce n'est pas un problème de cuisson alors ! La buée en fin de levée est normale car elle se fait à 30 40° .
La pate a-t'elle pris du volume ? car je pense à une erreur de levure

Alerter [22921]
Nonolemp
22-07-2010 à 23h24
Merci pour le compliment, et pour les infos. Comme je suis un grand chanceux, j'ai fait acheter cette machine par un proche il y a presque deux mois, et je l'ai récupérée le we dernier seulement. Donc je vais appeler le Sav directement demain entre deux RDV. Vont voir qui c'est raoul !
ça fait trois jours que je me couche à deux heures du mat', prostré devant mon paton qui cuit pas.
les incantations n'y font rien.

Ce truc me bouffe tellement que ça me déconcentre au boulot. j'y ai pensé toute la journée. Je me refait le film des programmes 8 et 9, je relève les empreintes. put... mais y'a pas "les experts moulinex" ? faudrait qu'une équipe de gars super balaises en boulangerie se pointent chez moi avec tout un tas d'appareils, et élucident le mystère.

bon allez, je vais aller compter les patons, et m'endormir malgré tout. Car il faut continuer à vivre, même si c'est dur.

Alerter [22922]
Nonolemp
22-07-2010 à 23h31
la pate prends du volume. elle gonfle normalement. tout semble bien se passer, mais la pate reste comme crue.

Alerter [22923]
Claudette
23-07-2010 à 08h55
Bonjour Nonolemp.
Ce que tu décris concernant la texture de ton pâton me semble normal. Le principal est que ta pâte se décolle de la paroi et forme une belle boule (ou autre forme selon le nombre de pétrins de la machine) mais la surface de ton pâton doit être lisse, cela veut dire que tout est clean.
La pâte prend du volume et gonfle normalement mais elle reste crue donc cela veut dire que ta machine a un problème de fonctionnement et ne chauffe pas suffisamment pour cuire.
Conclusion logique : retour au S.A.V.mais, puisque ta map a deux mois d'existence, je ne pense pas que tu puisses la faire remplacer.
Au fait, une question idiote : as-tu essayé un autre programme ? On ne sait jamais ....

Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81
Alerter [22924]
Publicité
23-07-2010 à 08h55

Nonolemp
23-07-2010 à 12h19
bonjour,

j ai rdv lundi pour dépôt dans un sav. garantie 12 mois.

Alerter [22926]
26 messages.   1 2 3   - dans le petrin au secours ! - Lu 963 fois. [3093]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 08h56 Coeur62210 si oui avez-vous une recette?merci
Le 02 à 09h23 Claudette Bonjour Coeur 62210. Je ne pense pas que tu puisses faire du pain avec du bicarbonate, de la pâtisserie oui car levure chimique =...
Le 02 à 09h27 Coeur62210 D'accord, merci pour la réponse....et du pain sans levure ça se fait pas je suppose?lol
Le 02 à 10h24 Claudette Je te mets un lien vers un site qui donne la recette d'un pain sans levure ni levain. J'espère que cela va marcher car, mon mari...
Le 02 à 10h24 Claudette Génial, cela a marché. J'en suis la première étonnée.

Ici prochainement, la banniere de VOTRE site !