Ayalla
17-07-2010 à 14h28
|
Hello,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'essaie et le modo avisera.
Tout d'abord je viens de recevoir la tessara. Effectivement la cuve est cubique, ça va faire un pain cubique ( ). Si je le repose, ça fait un pain normal (re ).
Je n'ai que de la farine complète et je m'apprete à faire du pain complet avec rien que cette farine. Mais les recettes du livret disent qu'il faut mettre de la farine blanche aussi.
Est-il possible de ne mettre que la farine complète dont le poids total serait égal à la farine blanche+farine complete de la recette?
Anonyme, 9 msg, (FR-56). |
Claudette
17-07-2010 à 15h08
|
Coucou Ayalla . Oui, bien sûr que tu peux faire un pain uniquement avec de la farine complète. Seulement, il te faut savoir que, dans ce cas, ton pain sera plus compact et peu gonflé car la farine complète est une farine qui monte plus difficilement car plus lourde.
Ce que je te conseille, si tu n'y es pas allergique bien évidemment, c'est d'utiliser deux cuillères à soupe de gluten en remplacement de deux cuillères à soupe de ta quantité de farine et cela aura pour effet de remédier à ces inconvénients.
Tu devras également bien surveiller ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage car il risque d'être sec. Cette farine absorbe plus d'eau et donc tu devras obligatoirement rajouter de l'eau. Sers-toi du grand côté de la cuillère-dose fournie avec ta map et attends toujours quelques minutes entre chaque rajout pour que l'ensemble ait le temps de bien s'amalgamer et recommence, si nécessaire, jusqu'à ce que ton pâton ait l'aspect d'une belle boule ronde et uniforme et se détache bien de la cuve et du pétrin. C'est la garantie de la bonne réussite de ton pain.
Comme tu ne connais pas encore bien cette machine, je te conseille, avant de te lancer dans des pains plus élaborés, de commencer à la tester avec la recette suivante toute simple pour te familiariser avec ta machine.
Mettre dans la cuve de ta map :
- 300 ml (ou gr.) d'eau à température ambiante,
- 500 gr. de farine T 55 (pas de T 45 réservée à la pâtisserie),
- une cuillère et demie à café de sel que tu mettras dans un coin de ta cuve,
- et un sachet de levure de boulangerie (surtout pas de la chimique exclusivement réservée à
la pâtisserie), ou 21 gr. de levain fermentescible ou bien encore 21 gr. de levure fraîche de
boulangerie que tu émiettes dans un petit puits que tu creuses, par exemple, au milieu de ta
préparation. Attention à ce que la levure ne touche pas le sel car celui-ci anéantit l'action de la
levure,
- dans un autre coin de la cuve, tu peux mettre une à deux cuillères à soupe de sucre si celui-ci
ne t'est pas interdit. Ce n'est que facultatif mais il aura l'avantage de booster l'action de la
levure et de donner une belle couleur à ton pain.
Tu lances le programme "normal", "basique" ou "blanc" selon les machines, croûte dorée et 750 gr.
Dès que le programme est terminé, ne laisse pas le pain dans la machine car il risque de s'humidifier. Sors-le et mets-le à refroidir sur une grille.
Bonne boulange et tiens-nous au courant de ton premier pain.
Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81 |
Publicité 17-07-2010 à 15h08
|  Lien commercial
|
Ayalla
17-07-2010 à 15h59
|
Hello Claudette,
Toujours fidèle au poste? . Merci bcp pour tes conseils, c'est sympa.
une ou deux questions? la T55 c'est de la farine blanche?
Pour la farine complete, je mets autant de poids demandé que ds la recette; ex 100 g farine blanche, 300 g farine complète, ça fait 400 g de farine complète?
Sinon j'ai déjà fait du pain complet à la main, rien qu'avec la farine complète, c'etait bien réussi.
Avec la machine, mystère pour moi...
Hey Claudette, tu es une bonne pâte! 
Claudette
17-07-2010 à 16h32
|
Effectivement, la T 55 est blanche donc raffinée, juste après la T 45 la plus raffinée qu'il ne faut utiliser que pour la pâtisserie.
Oui, c'est bien cela : 400 gr. de farine complète et, comme je te l'ai dit, attention à la quantité d'eau.
La bonne pâte te souhaite une bonne boulange ( )
Ayalla
25-07-2010 à 15h46
|
Bonjour Claudette,
ça y est j'ai fait mon premier pain à la map. Et je suis très satisfaite du résultat. J'ai fait un pain à la farine t80 uniquement et j'ai mis plus d'eau, comme tu me l'as dit.
Vraiment je suis super contente.
Je vais en refaire un pour ma soeur. Accompagné d'un bon beurre de ferme ou bio (j'adore celui de Carrefour) c'est délicieux.
@ +.
Claudette
25-07-2010 à 16h56
|
Bravo à toi Ayalla pour ce premier succès 
Je sens que tu vas devenir accro, comme tout le monde sur ce site.
Bonne boulange.
Ayalla
25-07-2010 à 17h11
|
Oui, quand j'ai gouté ce "pavé", j'ai pensé aux pains d'avant, généreux et sains. Oui j'apprécie vraiment.
Le seul bemol, c'est la cuve en alu. Quelqu'un m'a dit que son ami etait decédé d'un cancer de la gorge et il le relie à sa consommation régulière de bieres dans les cannettes en alu, l'alu aurait causé le cancer de sa gorge...
Je vais arreté la Gr...gen à cause de son enveloppe.
Bises, aux prochaines news 
Claudette
25-07-2010 à 17h44
|
Ayalla, le cancer de cette personne est peut-être dû à tout à fait autre chose. Ce ne sont que des suppositions ! 
Tellement de choses peuvent déclencher un cancer : la cigarette (souvent du poumon et de la gorge justement), l'alcool à haute dose, le lait que nous buvons (pas moi car je déteste radicalement le lait) provoque des cancers de l'intestin (selon mon médecin) et j'en passe et des meilleurs.
S'il faut vraiment éplucher tout ce que nous absorbons, supposé déclencher toutes sortes de maladies, je crois qu'à compter de ce jour il faut cesser de mettre quoi que ce soit dans notre estomac, par précaution. Et là, tu ne risques plus rien .
Quoique, et si on parlait de l'air pollué que nous respirons qui peut très bien aussi déclencher des maladies. Rappelle-toi le nuage de Tchernobil, responsable aussi de cancers à la suite de son passage. Mais non, suis-je bête, il s'est arrêté juste à nos frontières ... .
Alors, fais tes pains sans te poser trop de questions et dis-toi que, de toutes les façons, il faudra bien mourir, d'une manière ou d'une autre. Que ce soit le plus tard possible, s'il vous plaît, et sans trop de souffrances, ce serait mieux.
Avec tout cela, il faut bien garder le moral .
Bonne boulange.
Poolish
23-08-2010 à 10h20
|
Bonjour Claudette et Ayala,
J'en apprends à chaque lecture avec Claudette ! Cette fois-ci j'ai relevé l'utilisation de lécithine de soja, peux-tu m'éclairer un peu plus ? En tout cas ça a l'air magique, et donc tu en trouves en magasin bio.
Sinon, je cherchais un diffuseur de petits ustensiles italiens (j'ai vu un copain italien qui voyageait avec sa rape à parmezan à manivelle, en plastique, et j'ai jamais retrouvé l'objet), et paf, je tombe sur cette machine à pain qui n'a rien à voir : www.lagrange.fr
vendue entre 170 et 180 à première vue. Non, je ne revends pas ma map toute neuve, j'en suis ravie (R&B) ! Mais c'est pour faire circuler l'info.
Isabelle
Anonyme, 16 msg, (FR-49). |
Publicité 23-08-2010 à 10h20
|
|
Claudette
23-08-2010 à 12h27
|
Coucou Isabelle. Effectivement, on trouve la lécithine de soja dans les magasins bio (pas tous) mais, surtout, en grande surface au rayon "bio" ou "diététique".
La lécithine de soja est un produit naturel qui présente énormément d'avantages pour la santé mais qu'il serait trop long de résumer ici.
Mais ce que je peux te dire d'emblée c'est qu'elle contient beaucoup de protéines (tu vois l'avantage), qu'elle favorise le bon cholestérol et diminue le mauvais (je cite mon médecin). De plus, détail non négligeable, elle aide à lutter contre l'ostéoporose.
Mais, dans le pain, elle a l'avantage de jouer un rôle de conservateur et d'émulsifiant car elle aide les ingrédients à mieux se mélanger. Grâce à elle, la mie du pain sera plus douce et, donc, plus moelleuse.
J'ai vu la machine Lagrange dont tu as mis le lien. Je l'ai trouvée dans mon Darty. Elle me rappelle un peu le Délicook qui permet de faire autant de choses sauf le pain peut-être, quoique rien n'empêche que l'on puisse préparer la pâte à part et cuire dans le Délicook (je l'ai acheté l'année dernière).
Bonne boulange à toi.
|
|