Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Farine aux céréales [3096]
moumoune
28-07-2010 à 15h58
Acceder au profil du membre
! Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le site...Une petite question : le pain fait avec de la farine aux céréales a-t-il TOUJOURS tendance à se dépicher ou bien est-ce la marque de farine que j'utilise qui n'est pas top ? Qu'en pensez-vous ?

Anonyme, 148 msg, 62 ans. Rouen (FR-76).
 Citer Alerter [22955]
Claudette
28-07-2010 à 16h31
Moumoune. Que veux-tu dire par "se dépicher" ? Est-ce qu'il faut comprendre que le pain part en miettes ? Si j'ai bien compris le sens, es-tu certaine que ton pâton est bien hydraté ? Comment était-il après les dix premières minutes de pétrissage ?

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [22956]
publicité
28-07-2010 à 16h31

moumoune
29-07-2010 à 08h09
Claudette, On ne peut pas dire qu'il parte en miettes. Je dirais plutôt qu'il a tendance à se déchirer. Si on prend une tartine et qu'on commence à croquer dedans, un autre morceau est susceptible de tomber dans le bol de café, si tu vois ce que je veux dire ! Quant au pâton, il me semble tout-à-fait normal et le pain, au sortir de la MAP, a l'air tout-à-fait convenable...C'est après que ça se gâte !

Citer Alerter [22963]
Claudette
29-07-2010 à 10h01
Moumoune. Est-ce que tu ne le consommes pas trop tôt car, je te le rappelle, il est préférable d'attendre au minimum deux bonnes heures avant de tailler dedans car, primo, les saveurs se développent mieux et, secundo, parce que le pain refroidi se tient beaucoup mieux ?

Citer Alerter [22964]
moumoune
29-07-2010 à 16h19
Justement non, Claudette, c'est plutôt que, plus le pain "vieillit", plus le problème s'amplifie !!!

Citer Alerter [22970]
Claudette
29-07-2010 à 17h39
Moumoune. Est-ce que tu utilises exclusivement de la farine aux céréales ou alors est-ce que tu mélanges ta farine avec de la farine T 55 ou T 65 par exemple ?
Personnellement, j'essaierais quand même de rajouter de l'eau, on ne sait jamais. J'ai regardé un peu partout, même sur le net, c'est ce qui est conseillé.

Citer Alerter [22971]
moumoune
30-07-2010 à 07h52
Claudette, tout d'abord merci de ton aide. Et oui, j'utilise toujours cette farine en mélange avec de la T55. Parfois même en quantité très réduite, mais à partir du moment où il y a un petit pourcentage de cette farine, j'ai le problème ! Je vais essayer, comme tu me le conseilles de forcer la dose de liquide...Mais je la force déjà systématiquement depuis que j'ai ma R&B. Je vois que tu en as une aussi. Avant, j'avais une Bifinett et depuis la R&B, je dois allonger la quantité de liquide.
A ce propos, il y a quelque mois, j'avais eu un pb de pale. Je ne sais pas si tu te rappelles ? Elle ne "pivotait" plus sur elle-même. Le revendeur me l'a changée. Puis, ça a été le diffuseur de graines qui ne s'ouvrait plus. Réparé, lui aussi. Honnêtement, je ne sais pas si je remettrais si cher dans une map...D'autant que, dans 90 % des cas, je fais maintenant mon pain au four (pétrissage en map quand même !).
J'ai essayé une fois un cake en R&B (recette du livret) : complètement raté (une brique !). Par contre je trouve que le riz est très bien en map. As-tu essayé ?

Citer Alerter [22975]
publicité
30-07-2010 à 07h52
Lien commercial -27-

Claudette
30-07-2010 à 09h48
Moumoune. Non, je n'ai pas essayé le riz au lait car, chez moi, il n'y a pas d'amateurs.
Par contre, effectivement, j'ai eu une Riviera & Bar (786a) et je n'en ai pas été satisfaite.
Les pains n'étaient ni beaux ni bons et ce, quelle que soit l'hydratation.
Le temps que je réalise que le problème c'était elle et pas moi (c'était tout de même ma quatrième machine) et la garantie était terminée. De plus, j'avais eu l'occasion, à l'époque, de tester le distributeur de graines et je dois confesser que la moitié de la quantité mise restait dans le distributeur. Le mien s'ouvrait mais gardait des graines. Depuis, je me suis débarrassée de cette machine car, je dois bien l'avouer, je l'avais prise en grippe.
Tu as raison : si tu ne te sers de ta map que pour pétrir, il est inutile de dépenser beaucoup dans une map car une machine premier prix remplira parfaitement cette fonction d'autant plus que, si un jour tu es pressée et que tu n'as pas le temps de t'occuper de ton pain, la map aura toujours ses fonctions qui te dépanneront bien dans ce cas-là.
Pour ce qui est de ton pain aux graines, essaie toujours une hydratation supérieure et, après, teste une autre marque. On ne sait jamais car il est vrai que, parfois, d'une marque à l'autre il y a des différences.
Bonne boulange à toi.

Alerter [22976]
8 messages.    - Farine aux céréales - Lu 2465 fois. [3096]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Lien commercial -21-