Secotine
21-07-2010 à 06h58
|
Bonjour à toutes et à tous !! je rejoins le grand club des apprentis boulanger, j'habite à la campagne et il faut la voiture pour aller acheter du pain , du coup je me lance avec un modèle qui m'a attiré pour le côté baguette.
Je devrais recevoir la bête demain , et bien sur j'aurai besoin de vos conseils pour bien démarrer
A bientôt donc 
Patricia, 8 msg, 43 ans. St Meme Le Tenu (FR-44). Map Moulinex home bread baguette OW502300 (th 60) |
Claudette
21-07-2010 à 07h23
|
Bonjour Secotine et bienvenue à toi sur le forum.
Bravo à toi d'avoir rejoint notre communauté .
Nous serons heureux tous de t'aider dans ton apprentissage à la map.
Je te conseille, pour te mettre l'eau à la bouche, de te rendre à la page d'accueil de ce site et de cliquer sur la rubrique "recettes de pains et brioches" dans laquelle tu vas découvrir de merveilleuses recettes concoctées par Hervé que je te recommande car j'en ai testées beaucoup et n'ai pas été déçue.
Bonne boulange à toi et tu sais où t'adresser en cas de besoin.
Claudine, 1477 msg, 62 ans. St Sulpice (FR-81). Claudine81 |
Publicité 21-07-2010 à 07h23
|  Lien commercial
|
Secotine
22-07-2010 à 16h12
|
Merci de ton accueil Claudette 
Aussitôt avoir reçu la MAP , je me lance avec une préparation pour pain complet marque U BIO . je veux faire des baguettes mais je suis obligée de jongler sur les proportions :
EAU : 190ML
SEL : 3/4 CC
FARINE : 250GR
LEVURE BOULANGÈRE SÈCHE : 3/4 CC
SUCRE non Raffiné : 1 CC
Je lance le tout , je confectionne mes baguettes et je lis mal la notice : je cuis
mes petits pains dans leur panier mais dans la cuves !!!!!!!! en fait il fallait enlever la cuve !!!
Je viens d'en gouter un ... ben c'est pas si mal !! je pense que cela aurait été plus croquant si je ne mettais pas trompée mais je suis plutôt satisfaite !!
Je viens de lancer une brioche , la aussi c'est une préparation ou il ne faut rajouter que le lait et le beurre . Mais je vais me lancer pour de bon rapidement car cela m'éclate vraiment .... zut j'ai plus d'huile de fleur d'oranger (pffff pour une vendéenne je suis nulle )
Patricia, 8 msg, 43 ans. St Meme Le Tenu (FR-44). Map Moulinex home bread baguette OW502300 (th 60) |
Claudette
22-07-2010 à 21h17
|
Bonsoir Patricia.
Erreur de débutante, cela arrivera encore et c'est normal.
Pour le cas où tu voudrais faire tes propres préparations, je te conseille de démarrer par un pain tout simple, avec de la farine blanche, juste pour tester et déterminer le taux d'hydratation de ta map car c'est tout de même un peu plus compliqué qu'avec les préparations déjà prêtes qui, elles, sont inratables.
C'est ici : Calcul du th. d'une machine à pain.
Secotine
25-07-2010 à 18h20
|
J'ai écouté tes conseils et j'ai fais des petites baguettes de pains blancs ordinaire et rien à redire , ils sont excellents !!!
En fait j'ai fait une pâte pour 2 fournées que j'ai enchainé , et je n'étais pas sure de mon coup car nul part dans la notice il précise qu'on peux faire plus de pâte et en mettre de côté ... mais bon , le programme existe pour ne faire que la cuisson alors je me suis lancée et cela m'a économiser un autre pétrissage.
Je ne me suis pas encore penchée sur le calcul du th mais je vais m'y intéressée rapidement 
Claudette
25-07-2010 à 18h26
|
Bravo à toi Patricia et félicitations pour cette réussite 
Secotine
25-07-2010 à 18h36
|
Merci Claudette, j'ai fais le calcul de la th avec cotre petite calculette : super pratique !!
Mon th est de 60% 
Secotine
28-07-2010 à 16h40
|
Je reviens vers vous pour vous faire part de mon ressentie vis a vis de ma MAP
Je n'ai aucun regret , elle est relativement silencieuse ... pratique si ce n'est pour le démoulage ou j'ai tendance encore à me bruler les doigts !!!
Mais pour l'instant je m'éclate !!! j'ai fais des mini baguettes, des brioches, et aujourd'hui du pain de mie !!!
j'ai acheté toutes sortes de farine et je me lance dans des mélanges ....
J'ai cependant encore une petite question : j'ai fais un régime (Dukan) et ce régime préconise d'utiliser un max de son d'avoine et de son de blé .... existe t'il une recette de pain aux sons me permettant d'intégrer ses deux éléments ????
Claudette
28-07-2010 à 17h05
|
Bonsoir Patricia. J'ai trouvé sur le site une recette de pain au son (tu mets ce que tu veux dans ta préparation). Elle ne figure pas dans la récap des recettes proposées à la page d'accueil et c'est bien dommage.
Je te donne la marche à suivre pour tomber dessus : tu lances une recherche en haut à gauche en tapant "recette de pain au son", juste en-dessous du mot accueil. Tu cliques ensuite sur le premier message daté du 19 mai 2007 et tu tombes directement sur la recette d'Hervé.
Pour Marie ou J.C., ce serait sympa de la faire figurer dans les recettes proposées sur le site. En tout cas, merci d'avance.
Publicité 28-07-2010 à 17h05
|
|
Secotine
29-07-2010 à 07h21
|
oki super je vais tenter cela demain !!! Merci beaucoup.beaucoup !!!
10 messages. - Moulinex - OW 502300 - Machine à Pain + Baguette - 1650 W - Lu 532 fois. [3092] Messages récents
|