Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - machine à pain et incendie [3163]
Brougite
21-10-2010 à 18h41
une machine à pain est à l'origine d'un incendie qui a entièrement ravagé mes locaux,
d'autres que moi ont ils fait l'expérience de leur MAP en feu??

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [23394]
Claudette
21-10-2010 à 19h12
Acceder au profil du membre
Brougite et bienvenue à toi sur le forum. Désolée de lire qu'un tel problème te soit arrivé.
Personnellement, je n'ai heureusement pas fait cette expérience-là mais je sais, pour l'avoir entendu de la bouche même de pompiers, que cet appareil peut être dangereux s'il est mal utilisé.
Lorsque l'on débute dans le domaine de la machine à pain, les premiers essais doivent impérativement être faits en direct et on doit rester près de la machine pour surveiller le bon déroulement des opérations car un problème de fonctionnement est toujours possible, surtout avec le matériel d'aujourd'hui.
De plus, il ne faut jamais lancer en différé un programme si on ne maîtrise pas la recette et, surtout, les quantités car la pâte, si elle est trop importante pour la capacité de la cuve, risque de déborder, de couler entre le bord de la machine et la cuve, de toucher la résistance et immanquablement de mettre le feu à la machine et tu devines la suite.
Dans ton cas, je ne sais pas ce qui est arrivé. Il serait d'ailleurs intéressant pour notre communauté que tu nous dises dans quelles conditions cet évènement s'est produit. Cela pourrait servir à d'autres.

Claudine, Modérateur,4244 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [23396]
publicité
21-10-2010 à 19h12
Lien commercial -21-

Brougite
21-10-2010 à 22h03
chère claudette, bonsoir,
lorsque c'est arrivé, je venais de remplacer mon ancienne machine à pain, (que j'utilisais plus d'1 jour sur deux depuis environ deux ans, genre pro de la MAP) par une neuve, la même, car j'en étais très contente.
pas de changement de recette, ni de programme, toujours mettant mes ingrédients avec application, sans en mettre à côté.
ma levure commençait à être un peu ancienne, levait un peu moins bien, mais je n'en mettais pas plus que d'habitude.
j'avais remarqué qu'elle avait l'air de "brouter" pendant le pétrissage, et au début, j'ai un peu surveillé que tout se passait bien, puis j'ai continué à faire mes pains sans m'en soucier, puisque tout se passait bien, justement.
le soir de l'incendie, environ 1 mois après l'avoir achetée, j'ai mis la machine en route comme d'habitude, et je suis partie travailler dans mon bureau, à l'autre bout du local.
environ une heure après, (donc pendant la phase de levage), un voisin est venu me dire que de la fumée sortait de chez moi et nous sommes allés voir ce qui se passait:
la machine brûlait toute seule sur le plan de travail, des flammes d'environ 60 cm de haut s'élevant de sa carrosserie de plastique.
le temps que l'on trouve de quoi éteindre le feu, il était trop important pour qu'on puisse intervenir. les pompiers étaient prévenus, mais le temps qu'ils arrivent il ne restait plus grand chose de mon local.
j'ai racheté une MAP 2 jours après, mais cette fois avec une carrosserie métal, et je ne m'absente ni ne m'éloigne plus de ma machine quand elle est en marche.
la société fabriquante refuse de reconnaître sa responsabilité, et tente par tous les moyens de prouver que je suis responsable. le témoignage du voisin est précieux, qui dit que la machine brûlait toute seule au début de l'incendie, mais la société tente de faire croire que je l'ai mal utilisée, et là, c'est leur parole contre la mienne.
tout appareil électrique peut être défaillant, quel qu'il soit, nous le savons tous, mais cette carrosserie plastique a servi d'allume feu.
ma recette, celle que je fais depuis 2 ans et demi maintenant:
420g de farine T65 bio (que j'achète par 10 kg)
90g de farine de blé noir
320ml d'eau
11g de gros sel gris
3CàS d'huile d'olive
10g de sucre
1dosette de levure bruggeman
programme: pain blanc, environ 3h40
voilà claudette, je n'étais pas une débutante, et mes souvenirs sont très clairs, je n'ai fait ni plus ni moins, ni autrement que d'habitude.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [23398]
Claudette
21-10-2010 à 23h09
Merci Brougite pour ce témoignage très circonstancié.
Effectivement, on ne peut aucunement te reprocher d'être une débutante. Malheureusement pour toi, le fabricant va essayer de te faire porter le chapeau.
Visiblement, ta machine a eu un problème de fonctionnement. Cela va être très difficile à prouver à moins que, si celle-ci n'a pas été détruite complètement, une expertise indépendante puisse être effectuée et détermine avec précision ce qu'il s'est passé.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite car je suis certaine que les contrariétés ne vont pas manquer.
En tout cas, compte tenu de ce que tu viens de nous réveler, à partir de maintenant je vais cesser de faire fonctionner ma machine en différé car je ne suis pas à l'abri de ce genre de problème. Des témoignages comme le tien permettent justement d'en prendre conscience.
Bonne boulange avec ta nouvelle machine que, j'en suis certaine, tu ne vas plus quitter de l'oeil.

Citer Alerter [23399]
jean-christophe
11-09-2012 à 19h53
La discussion est un peu ancienne mais mériterait d'être développée.

Aux dires de Brougite, on ne peut que penser que la machine est la cause unique de l'incendie.

Il y a eu des dégâts importants, aussi je pense que l'assureur a été prévenu. Celui-ci ne manquera pas de faire fonctionner ses juristes. Puisqu'il a probablement indemnisé Brougite, il a du se retourner contre le fabricant de la machine.

Au fait, quelle était la marque de cette fameuse machine ? On aimerait savoir, avant de mourir carbonisés dans notre sommeil...

Eventuellement, il aurait fallu aussi en faire part au vendeur du produit.

Jean-christophe, Webmaitre,323 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Technicien du site
 Citer Alerter [25964]
Claudette
11-09-2012 à 20h42
Coucou Jean-Christophe
Sans parler de ce qui m'est arrivé l'an dernier avec une machine bon marché que je testais, fort heureusement pour moi, en direct.

Au deuxième pain, le couvercle en plastique de la machine a fondu et le hublot, qui lui aussi avait fondu, est sorti de son logement pour s'avachir sur le pain.

Comme j'étais près de la machine, dès que je me suis rendu compte du problème, je l'ai débranchée et l'ai rapportée telle quelle en magasin.

Que se serait-il passé si j'avais eu la bonne idée de lancer ce deuxième pain en différé ? Je n'ose pas imaginer que je serais partie en fumée dans la nuit avec ma maison.

Et tu sais que les pompiers disent toujours aux gens qu'il faut se méfier des machines à pain car ils interviennent souvent dans des incendies causés par elles.

Je ne fais plus de pain en différé, sauf une fois cet été car j'étais en panne de pain pour le petit déjeuner donc, pas d'autre choix. Ben, je n'étais pas fière en allant me coucher. Ce genre de chose vous trotte dans la tête quand vous avez rencontré un problème.

Remarque, les candidats à la machine à pain sont maintenant devenus plus rares donc, je suppose, les interventions des pompiers plus rares aussi car, il faut bien l'admettre, la machine à pain n'a été qu'un effet de mode.

Citer Alerter [25967]
Brougite
12-09-2012 à 13h01
bonjour jean christophe,
bonjour claudette,

après deux ans et demi,

l'histoire de ma machine à pain dure encore, je suis en procès avec le vendeur et avec l'importateur de la machine à pain.
et cela malgré le témoignage d'un pompier qui a vu le départ d'incendie avec le couvercle de la machine en feu. malgré l'expertise judiciaire qui ne laisse aucun doute.
sachez que dans ce cas, les enjeux commerciaux sont si importants que ces messieurs, par ailleurs totalement grossiers, insultants, et menaçants, n'ont pas hésité à déplacer des experts depuis l'allemagne, des avocats d'un grand cabinet parisien, à de nombreuses reprises, et à grand frais, frais qui selon mon évaluation ont dépassé le coût total des dégâts.

la mauvaise foi, le déni, le mensonge, les insinuations, l'utilisation de tous les trucs juridiques pour surseoir ont été utilisés. j'en suis venue à penser que mon assurance était complice pour rembourser le moins possible: l'entreprise de nettoyage désignée par l'expert n'a pas été payée par mon assurance et se retourne contre moi...

j'ai eu très envie de faire une campagne de publicité pour faire savoir comment cette éminente chaîne de magasins, cet énorme importateur, se comportent avec leurs clients. mais voyant comment fonctionne la machine judiciaire, j'ai senti le danger: la solitude dans laquelle je me suis retrouvée ne m'a pas donné envie de jouer les don quichotte.

sachez qu'il n'y a pas en france de statistiques sur les départs de feu. que les personnes qui ont eu un sinistre avec une machine à pain, avec gros dégâts comme moi, ou simple départ de feu, comme toi, claudine, avec qui j'ai été en contact, ou que j'ai essayé de contacter ont refusé de témoigner. la conclusion est donc que je suis la seule à avoir eu ce problème. je suis donc suspecte.

j'ai vu ma machine brûler, et le pompier, un voisin, qui a vu le départ d'incendie, juste au moment où seul le couvercle brûlait, a été incapable d'arrêter le feu, parce que c'est allé trop vite. la conclusion de l'expert judiciaire est que la composition du capot en plastique est un excellent carburant.

j'avais compris ça toute seule, et j'ai entre temps acheté une autre machine à pain, avec l'enveloppe en métal. le résultat est moins bon, peut-être parce qu'il y a un seul pal pour malaxer, peut-être parce que le moule est moins allongé, peut-être que le chauffage est moins adéquat, mais il n'y a plus ce risque de voir ma machine se transformer en allume feu.

lorsque je vois aux infos qu'un incendie s'est déclaré dans une cuisine, d'origine inconnue, je ne peux m'empêcher de penser à ma machine à pain: malgré les témoignages, les évidences sur l'origine de l'incendie lors des deux premières expertises, et les conclusions de l'expert judiciaire, cela n'entrera dans aucune statistique, ne servira de référence à personne pour tenter une prévention des risques.

et je dois m'offrir un avocat pour faire reconnaître devant un juge mon préjudice. belle leçon pour moi.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [25973]
Claudette
12-09-2012 à 16h49
Brougite, merci à toi de nous relater tout ce que tu as traversé depuis l'incendie de ta machine.

Je me doutais bien que tu allais galérer dans cette affaire mais, à ce point, p.....

Je suis complètement outrée par ce que tu nous relates.

Les assurances, ben je ne suis nullement surprise : promptes à encaisser nos primes mais, si cela est possible et tu viens de nous le démontrer, impossible de leur faire décaisser quoi que ce soit et, bien entendu, l'imbécile c'est l'assuré qui, en bon à rien qu'il est, fait tout ce qu'il faut pour que les problèmes lui tombent sur la tête. Pauvre France !

Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter car j'imagine l'état d'esprit dans lequel tu dois te trouver.

Moi, je me pose la question : à quoi servent les compagnies d'assurances si elles ne remplissent pas leur rôle quand on a besoin d'elles ?

Une idée comme çà car je vois que tu galères dans ce dossier. Est-ce que tu connais l'émission de Julien Courbet qui passe tous les matins sur RTL ? Il vient à l'aide des auditeurs lorsque ceux-ci ont tout essayé pour se faire entendre et qu'ils n'y sont pas parvenus. Je te dis cela mais je ne sais pas si cela te dit de mettre çà sur la place publique. Je crois pourtant que cela le mériterait.

Ce qui est bien malgré tout, c'est que cela ne t'a pas découragée pour acheter une autre machine mais je m'imagine que, même si celle-ci est en métal, tu dois avoir un pincement au coeur lorsque tu la fais fonctionner.

En tout cas, je pense bien à toi dans ces moments très pénibles et je croise les doigts et t'envoie plein de pensées positives pour que tes problèmes trouvent une solution le plus rapidement possible.

Lorsque ce sera le cas, fais-le nous savoir.

Citer Alerter [25974]
Claudette
12-09-2012 à 17h05
Brougite, peux-tu nous dire également de quelle marque de machine il s'agit pour qu'on l'évite autant que possible ?

Compte tenu des évènements que tu nous relates, ce sera notre contribution à nous, vu tout ce que tu nous dis, de ne pas enrichir ce fabricant de mauvaise foi.

On ne peut décemment pas cautionner ce fabricant. A bon entendeur ....

Citer Alerter [25976]
publicité
12-09-2012 à 17h05
Lien commercial -27-

Kougelhopf
27-02-2013 à 10h01
:-

Anonyme, 2 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [26745]
14 messages.   1 2   - machine à pain et incendie - Lu 6225 fois. [3163]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?
Le 11 à 18h46 Grekouik bonsoir , je viens de récupérer une machine à pain Home Appliances modèle XBM1129 , quelqu'un pourrait il me fournir le mode d'emploi ...
Le 13 à 17h57 Claudette Bonjour Grekouik, je te mets un site sur lequel tu peux trouver la notice puisqu'elle y est. Tu n'as plus qu'à la télécharger. Ne...
Le 13 à 17h58 Claudette https://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168