Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Pain au mais [438]
Claudine
30-03-2008 à 11h00
Acceder au profil du membre
Biloute, regarde dans la rubrique "dossiers", tu as dans dans les recettes le "pain au maïs"d'hervé, bonne boulange

Claudine, Modérateur,1596 msg, Paris 01 (FR-75).
 Citer Alerter [15860]
Anne-Marie61
22-07-2008 à 20h53
j'ai fait le pain au maïs super bon et leger je remercies hervé.pour le pain chocolat je l'ai touver un peut mou mais bon .pour le pain au cidre j'avais l'imprestion qui n'etait pas cuit pouvais vous me repondre pour le pain au cidre:coucou:

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [16891]
publicité
22-07-2008 à 20h53
Lien commercial -21-

Mireille
21-02-2010 à 16h06
Coucou tout le monde. Je mets une photo d'un pain à la farine de maïs. C'est le 3è car à chaque fois il était d'excellent goût mais avait levé puis retombé , donc trop d'eau. Erreur due à un tableau Excell. Là, j'ai appliqué 70% pour ma pana tout liquide confondu. J'avais déjà fait avec de la polenta mais le goût avec la farine de maïs c'est tout autre chose. C'est le pain portugais.
Je ne sais pas si Phico vient toujours consulté le site mais je lui envoie un message pour son tableau excell.
Bonne journée. Mireille

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [21648]
La-Ptite-Fee
21-04-2010 à 20h35
le pain de maïs !!!!
Ce pain me fait envie depuis que j'ai vu le film "la ligne verte"

Une petite question , j'ai pris pour habitude de ne faire que la pâte dans la Machine à pain.
J'aime le cuire au four , je trouve qu'il est meilleur cuit au four .combien de temps me conseille tu de mettre le pain de maïs ?
Dois-je le laisser reposer sous un linge humide comme je fais d'habitude ? Combien de temps ?
merci pour vos conseils

Sandrine, 9 msg, 40 ans. Henin Beaumont (FR-62).
 Citer Alerter [22185]
Mireille
21-04-2010 à 22h36
Sandrine et bienvenue. Le pain de maïs que tu vois était fait avec de la levure et il était bon mais pas assez pour moi. Donc, j'ai recommencé ma recette en l'améliorant et en employant mon levain naturel cette fois-ci. Voir la photo. J'ajoute également le même pain cuit au four. Pour cela, je préchauffe mon four en chaleur tournante sur 250° pendant 10 bonnes minutes, je n'oublie pas le coup de buée ni les grignes, ni la pulvérisation d'eau légèrement salée. Je dépose mon pain et je laisse les 5 premières minutes sur cette chaleur puis je diminue sur 220 pendant 5' et puis sur 200. Le tout 30'. Par principe je vérifie toujours l'allure de mon pain car pour des raisons inconnues, le pain ne cuit pas toujours de la même façon. Prochainement, j'essayerai encore un autre mélange et je dirais quoi.
Bonne soirée Mireille

Citer Alerter [22190]
Mireille
21-04-2010 à 22h37
et le voici cuit au four :

Citer Alerter [22191]
La-Ptite-Fee
21-04-2010 à 22h51

mireille a écrit :
je n'oublie pas le coup de buée ni les grignes, ni la pulvérisation d'eau légèrement salée. J

J'ai pas tout compris là ???
Peut tu éclairer ma lanterne ?

Citer Alerter [22192]
Mireille
22-04-2010 à 10h46
Hello Sandrine,la cuisson d'un pain est un moment magique pour la pâte que tu viens de faire. Donc, il lui faut à cette pâte un four chaud et une atmosphère humide. Au contact des deux, de réactions chimiques et physiques vont se produire et ta pâte va se transformer en un pain doré et croustillant. Si ton four est trop chaud, le pain brûle et ne monte pas bien ( j'ai fait deux ou trois fois l'expérience).
Coup de buée : c'est l'apport d'eau dans le four ( secret si on peut encore dire secret du boulanger). Donc, apporter de l'eau pour dorer le pain!!En préchauffant ton four, tu places une lèchefrite dans le fond de ton four ( certains diront sur la sole du four). Personnellement, le fabricant de mon four ,qui est très récent, en a empêché l'usage car poser à même la sole endommage le système et n'est pas prévu dans la garantie. La grille qui supportera le pain au-dessus. Donc, au moment où tu déposeras ton pain sur la grille, tu jetteras un verre d'eau dans la lèchefrite. Tout cela doit se faire très vite pour ne pas perdre de la chaleur. Certains déposent le pain , referment le four, attendent 5 minutes et réouvrent pour jeter l'eau.Dans tous les cas, ne plus ouvrir le four par après car c'est les 15 premières minutes qui sont prédominantes pour que le pain gonfle.
Grignes : il convient de faire une ou plusieurs entailles (grignes) franches d'un cm environ, légèrement en oblique (lame, cutter, couteau tranchant) rapidement car la pâte ne doit pas coller à l'ustensile. Ces grignes vont permettre au pain de lever normalement et non anarchiquement. Sans cela, le pain craque lors de la cuisson.
pulvérisation d'eau salée ou non: pour certains, cela fait double emploi mais personnellement, je ne trouve pas. Quand j'ai retourné mon pain/pâte avec la fermeture (clef) en-dessous, enfariné un peu, grigné, je pulvérise un peu d'eau salée pour que ma croûte soit brillante. On peut même le faire quand le pain est cuit.
Voilà, je pense avoir tout dit
à plus Mireille

Citer Alerter [22196]
La-Ptite-Fee
22-04-2010 à 11h03
ah ok

Ben perso je cuit aussi mon pain au four , je fait bien les grignes (même si je savais pas que ça s'appelait comme ça )
par contre je ne fais pas le reste mais mon pain monte super bien ?

Après c'est peut être parce que je le pose pas direct dessus , je le fais cuire dans une grosse terrine (sans couvercle) en gré , tu sais celle qu'on utilise pour les pâtés .

Bref j'ai toujours de belles brioches et de beaux pains !

Tiens regarde , je te mets une photo

Citer Alerter [22197]
publicité
22-04-2010 à 11h03
Lien commercial -27-

Mireille
22-04-2010 à 17h55
Hello Sandrine, Je n'en doute pas un seul instant et en voyant ta brioche, c'est sûr que tu réussis très bien et félicitations ...J'ai justement une petite faim ....
Autant pour moi, j'avais lu trop vite et donc mes explications n'étaient pas nécessaires.
Pour le temps de cuisson, je laisse toujours 30 minutes au total. En général, cela suffit.
A bientôt
Mireille

Citer Alerter [22198]
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Pain au mais - Lu 143721 fois. [438]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168