Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
119 messages.      7 8 9 10 11 12 - Superbe recette Brioche mousseline... [447]
Nicole56
13-02-2010 à 19h47
Acceder au profil du membre
J'ai oublié peut on faire des entailles sur le pain ou brioches en MAP , ce n'est peut être pas possible , ou à quel moment le faire ? Ma brioche a toute craqué comme vous pouvez le constater sur les photos , merci de vos conseils à tous!

Nicole, 347 msg, 60 ans. Lorient (FR-56).
 Citer Alerter [21463]
Mireille
13-02-2010 à 20h24
Nicole. Oui je l'ai déjà fait mais en cuisson seule et même pulvérisé de l'eau légèrement salée comme pour une cuisson au four. J'avais fait la pâte et par la suite la cuisson seule. Avant de mettre en marche, quelques grignes et un peu d'eau.
Je vais essayer une prochaine fois juste avant la cuisson dans le cas d'un programme entier.
à bientôt Mireille

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [21468]
publicité
13-02-2010 à 20h24

Claudette
13-02-2010 à 20h40
Nicole. Je crois que tu pourrais obtenir une brioche beaucoup plus aérée si tu utilisais le programme "Pain Français". Cela, j'en suis maintenant à peu près certaine. C'est ce que je fais avec ma Kenwood quand ma Panasonic est indisponible pour une brioche et ce programme change tout.
De plus, couvre avec tes maniques dès le début de la cuisson et tiens-nous au courant du résultat.
Bonne brioche.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [21473]
Nicole56
14-02-2010 à 00h07
Claudette
Et pour clôturer la soirée boulange , voici des photos du pain au maïs , je suis ravie pour le 1er, je l'ai cuit prog pain basique comme la brioche , j'avais un peu peur au départ ,au bout de 10 .15 mn après le 1er bip , j'ai ajouté 1 c à s de farine , je le trouvais trop souple et la pâte collait un peu à la cuve. Mais c'est toujours le même problème , il n'est pas assez doré . Je n'ai pas pu m'empêcher de couper une tranche pour voir la texture , on dirait de la brioche plus jaune . Je ne pensais vraiment qu'on pouvait mettre du polenta dans du pain et ça a l'air délicieux , trop bon ,à mon idée il va filer plus vite que du pain normal . Mais bon de temps en temps ça change du pain blanc , je vous dirai des nouvelles dès que l'on aura goûté la brioche et le pain .
Bonne soirée et bon dimanche !

Citer Alerter [21481]
Nicole56
14-02-2010 à 12h14
Claudette et les autres

La brioche est bonne mais elle tient au corps, trop compacte , pas assez aérée .Elle ne ressemble pas à la brioche de boulanger ,et elle manque de cuisson intérieurement en plus .Alors que le prog 2 pain basique est plus long que le prog 3 pain français .Je veux bien tester avec le prog pain français comme tu me dis Claudette .J'aimerai avoir des nouvelles de membres qui possède une moulinex home bread comme moi ,qu'elles me disent si elles réussissent et comment ? Les seules fois que j'ai réussi les brioches c'était avec farine francine ou spéciales brioches, j'aimerai réussir autrement !!!Peut être devrai je passer un message sur forum pour connaitre des personnes qui ont la même moulinex que moi? Le pain au maïs me semble bien mais pas assez doré ,il va filer ce pain ! J'en referai un autre!

Si des membres qui ont la même MAP que moi veulent correspondre avec moi sur ce forum , ce sera très gentil , je les remercie d'avance . J'ai relevé sur le forum 2 membres déjà :
[b]"manhattan" et "titanne" si vous voyez ce message , merci d'avance... A bientôt et bon dimanche à tous!

Citer Alerter [21486]
Mireille
14-02-2010 à 13h02
Et misch, je crois. Je suis à peu près certaine qu'il en a eu au moins une. Et ce qui ne gâte rien, il est très précis!
à plus Mireille

Mireille, 278 msg, 69 ans. Watermael-boitsfort (BE-11).
 Citer Alerter [21487]
Nicole56
14-02-2010 à 16h46
A [b]misch
Il parait que vous possèdez une moulinex home bread (cuve normale jusque 1kg la mienne ) . Si vous arrivez à faire la brioche tout MAP j'aimerai savoir comment vous faîtes ,cela fait 2 fois, pas trop réussi , 2 fois j'ai fait la mousseline , pas assez aérée ni cuite non plus sur prog le plus long" basique"
je vous remercie ,a plus tard .
[/b]

Citer Alerter [21490]
Linamarylyse
14-02-2010 à 18h37
,
Désolée mais dans ma recette de brioche, j'ai oublié de marquer le sucre! aie!

j'ai une map de carrefour, ma brioche est bonne mais elle n'est pas effectivement aérée comme celle du commerce!!!!
il est vrai que j'ai utilisé le programme 1 pain blanc!

Linamarylyse, 17 msg, 60 ans. Le Beausset (FR-83).
 Citer Alerter [21495]
Frederiqua
28-02-2012 à 01h12

J'ai une map moulinex home bread qui me propose 750g/1kg/1,5kg.

Je souhaite absolument faire la brioche mousseline que tout le monde me recommande mais comment adapter les proportions ? une règle de 3 toute bête ?
Et pour le programme Pain Sucré ou Pain basique ou Pain français, pas facile tout cela;

Je débute Merci beaucoup.de m'apporter votre aide.

A très vite

Frédérique, 1 msg, 41 ans. Limay (FR-78).
 Citer Alerter [25541]
publicité
28-02-2012 à 01h12
Lien commercial -27-

Claudette
28-02-2012 à 09h25
Frederiqua et bienvenue à toi sur le forum

Effectivement, une règle de trois s'impose si tu souhaites faire une plus petite brioche ou, alors, une plus importante.

Tu peux aussi diviser par 0,9, 0,8 ou 0,7 pour en avoir une plus petite ou multiplier par 1,1, 1,2 ou 1,3 pour en avoir une plus grosse.

Là où c'est un petit peu plus compliqué ce sont les oeufs mais si tu en utilises deux et que tu veuilles faire une brioche plus petite (0,8 par exemple), tu multiplies toutes tes quantités par 0,8, toujours dans le cadre de mon exemple, cela fait environ 1,6 œuf, donc impossible de diviser. Alors, ce que tu fais, tu prends un oeuf et tu gères le sixième d’œuf en ajoutant à ton œuf un jaune d’œuf (environ 16 gr.) et, éventuellement, tu rectifies aussi en conséquence ta quantité de crème et tout se passera bien. Ton jaune d’œuf aura de plus comme avantage de rendre ta brioche encore plus filante.

Si c'est la brioche mousseline d'Hervé que tu fais (voir dans le tableau des "recettes de pains et brioches"), tu triches avec la crème fraîche et les œufs pour avoir, au final, toute ta quantité de liquide qui va avec ta quantité de farine. Dans le cas présent, sur les 450 gr. de farine de la recette d'Hervé, toi tu utilises, toujours dans le cas où tu voudrais faire une brioche plus petite, soit 450 gr x 0,8, cela te fait 360 gr. de farine, tu dois utiliser environ 216 gr. de liquide (pour une machine dont le th est de 60), crème fraîche, oeufs, fleur d'oranger et rhum compris, tout cela compte dans la quantité de liquide. Tu surveilles bien ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et tu rajoutes du liquide si tu vois que ton pâton est trop sec ou de la farine si tu trouves qu'il est beaucoup trop mou

J'espère ne pas avoir été trop nébuleuse et n'hésite pas à demander de plus amples informations si nécessaire.

Bonne boulange

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [25542]
119 messages.      7 8 9 10 11 12 - Superbe recette Brioche mousseline... - Lu 174546 fois. [447]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168