Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13   - Un probleme pour faire votre pain ? la solution est peut-être ici [453]
Claudette
20-02-2017 à 10h28
Acceder au profil du membre
De plus, Jipede, il faut savoir qu'un pain complet sera toujours plus compact qu'un pain fait avec de la farine blanche.

Claudine, Modérateur,4032 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29169]

Discussion déplacée depuis la rubrique Défauts pains ratés, le 2008-02-06 09:17:47 par jean-christophe.
Sabrina82fau
08-03-2017 à 17h32
Bonjour,
Je viens d'acheter une machine à pain (une moulinex) et j'ai eu 2 soucis :
- pour le pain, la mie s'émiette arrivée au milieu du pain du coup impossible de couper des tartines
- j'ai fait une pâte brisée avec le programme pâte levée, et la pâte était trop liquide et collante.

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils? En effet, j'aimerais essayer une pâte à pizza avec le programme pâte levée et j'ai peur de la rater...

Merci beaucoup.pour votre aide !

Sabrina

Anonyme, 2 msg, (FR-82).
 Citer Alerter [29220]
publicité
08-03-2017 à 17h32

Claudette
08-03-2017 à 18h30
Bienvenue à toi Sabrina parmi nous

Le pain qui s'émiette est le signe d'un pâton qui n'a pas été suffisamment hydraté ou bien qui a reçu trop de levure ou, même, tout simplement les deux à la fois.

Peux-tu me détailler point par point la recette que tu as faite ?

Pour ce qui est de la pâte levée, là le pâton était trop liquide.

En fait, ce que tu dois faire, dans tous les cas, c'est soulever le couvercle de ta machine, après les dix premières minutes de pétrissage (pas moins car c'est à ce moment-là seulement que tu auras une idée de ce que sera ton pain) et corriger les éventuels défauts, c'est à dire :

- si le pâton te semble collant, tu rajoutes une cuillère à soupe de farine (tu te sers de la dosette fournie avec la map), tu attends quelques minutes et tu continues jusqu'à ce que le pâton te semble correct,

- si, au contraire, le pâton a du mal à s'amalgamer ou qu'il se déchire, alors là, tu rajoutes de l'eau (toujours avec la dosette fournie avec ta map) et toujours en attendant quelques minutes pour voir si tout va bien.

Si tu suis bien les conseils ci-dessus, il n'y a aucune raison pour que tu rates ta pâte à pizza.

Citer Alerter [29221]
Sabrina82fau
08-03-2017 à 19h14
Bonjour et merci pour ta réponse!

Pour faire mon pain (1 kg), j ai mis 365ml d eau, 2cc de sel, 620gr de farine et 1 1/2cc de levure.

Je vais surveiller le paton pour ma pizza comme tu me l indiques.

Merci et bonne soirée

Anonyme, 2 msg, (FR-82).
 Citer Alerter [29222]
Claudette
08-03-2017 à 20h15
Sabrina, effectivement la quantité d'eau que tu as mise me semble un peu juste.

Commence par agir là-dessus, tout en surveillant comme je te l'ai dit, le pâton après les dix premières minutes de pétrissage.

Et note bien ce que tu rajoutes pour, la fois suivante, avoir tout de suite les bonnes quantités.

Et puis moi, j'essaierais de mettre deux cuillères à café de levure (toujours la dosette, petit côté, fournie avec la machine à pain) car, tout de même, tu fais un gros pain et ce ne sera pas trop.

Citer Alerter [29223]
Corinnedu68
11-10-2017 à 11h18
Bonjour tout le monde

Pouvez vous me dire s'il vous plait si je dois sélectionner le poids 750 g Ou 1kg sur ma map de la marque aicok

Merci d avance

Anonyme, 13 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [29425]
Claudette
11-10-2017 à 17h05
Corinne, pour 500 gr. de farine utilisée pour la préparation de ton pain, il faut régler sur 1 kg.

Citer Alerter [29427]
Corinnedu68
11-10-2017 à 17h24
Merci beaucoup.je vais le mettre sur 1kg j'ai lu que tu conseilles le programme pain normal ou blanc alors je vais abandonner le programme pain brioche sucré

Merci infiniment

Citer Alerter [29429]
Claudette
11-10-2017 à 18h19
Et même le programme pour pain français car ce programme est prévu avec des temps de levée longs et c'est une excellente chose pour la brioche.

Juste par curiosité, peux-tu me dire quelle recette de brioche tu as testée ?

Citer Alerter [29431]
publicité
11-10-2017 à 18h19
Lien commercial -27-

Corinnedu68
12-10-2017 à 00h58
Alors apres ton conseil j'avais la farine mon fournil spéciale brioche avec levure intégrée
250 ml de lait (jai pris du lait vegetal à cause du lactose)
1 oeuf
500g farine mon fournil
50g beurre (moi j'ai pris du beurre vegetal)

Je l ai mis sur 1kg
Et ce soir elle a réussi je suis contente tu te rends compte ma première brioche réussie grâce à toi j'ai changé le programme et tu as raison c'est mieux
Merci beaucoup

La recette que j'ai testé qui n a pas marché était celle du livret de la machine
160ml eau
2 cuill soupe huile
2 cuill soupe lait
1 oeuf
250 g farine
1 sachet de levure boulangère

C'était un pavé compact on aurait pu assommer quelqu'un

Maintenant j'aimerais bien essayer un pain de seigle y a un programme seigle mais je sais pas quelle recette faire ni s'il faut prendre le programme seigle

As tu déjà fait du seigle s'il te plait ?
Merci d avance pour tout

Citer Alerter [29432]
121 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13   - Un probleme pour faire votre pain ? la solution est peut-être ici - Lu 208172 fois. [453]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168