Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
121 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Un probleme pour faire votre pain ? la solution est peut-être ici [453]
Pipoutchka
28-01-2011 à 19h16
oui effectivement ce n'est pas la même levure, j'en ai changé plusieurs fois mais celle ci ne doit pas convenir...j'essaierai avec la nouvelle!j'essaierai aussi sans la dissoudre dans l'eau!merci Claudette pour les conseils et la rapidité!

Anonyme, 2 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [24127]

Discussion déplacée depuis la rubrique Défauts pains ratés, le 2008-02-06 09:17:47 par jean-christophe.
Claudette
28-01-2011 à 20h00
Acceder au profil du membre
Donne des nouvelles de la suite.

Claudine, Modérateur,4032 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [24128]
publicité
28-01-2011 à 20h00

Nicole56
03-02-2011 à 22h29
Claudette

Comme promis la photo des pains faits d'hier ! Vas sur ta messagerie un message t'attend! Nicole

Nicole, 347 msg, 60 ans. Lorient (FR-56).
 Citer Alerter [24179]
Ludovic
18-02-2011 à 09h56
,
Je fais mon pain à la machine avec des ingrédients de qualité je mets le programme 2 donc 3 H50.
La pâte lève très correctement puis 50 minutes avant la fin du programme les cotés de la pâte restent à la hauteur maximale de levée puis l'intérieur se creuse subitement et retombe d'au moins la moitié de la hauteur de levée ?
D'où vient ce "ratage" même si le pain est très bon mais devient donc très serré au centre ?
Merci pour votre aide.
ludovic

Anonyme, 3 msg, (FR-42).
 Citer Alerter [24248]
Claudette
18-02-2011 à 10h27
Ludovic. Je te souhaite la bienvenue sur le site. J'ai l'impression de parler à mon deuxième fils qui, lui aussi, se nomme Ludovic.
C'est très bien d'utiliser des ingrédients de premier ordre, ton pain n'en sera que meilleur.
Ton problème est simple : soit tu as utilisé trop de levure soit tu as mis trop d'eau, soit les deux. Si tu as utilisé un sachet de levure de boulangerie jusqu'à 500 gr. de farine, tout va bien, ton problème ne vient pas de là. Alors, ton problème est un problème dû à l'hydratation de ton pâton. Dans ce cas, beaucoup trop d'eau. Oui, je sais : tu vas me dire que tu t'es conformé strictement à la recette de la notice qui accompagnait ta machine. Eh bien, tu as eu tort car, force est de constater que, bien souvent, ces recettes ne sont pas adaptées, ce qui est un comble de la part des fabricants et qui fait dire qu'ils ont "oublié" de tester leurs machines auquel cas ils seraient tombés sur le même problème que celui que tu rencontres.
Il faut donc que tu cherches le taux d'hydratation de ta machine et le corriger, après les dix premières minutes de pétrissage. Je te mets un lien vers un message dans lequel je donnais la technique pour y parvenir : c'est ici Calcul du th. d'une machine à pain..
Lorsque tu auras réussi ton premier pain, n'oublie pas de nous en donner des nouvelles.
Bonne boulange à toi.

Citer Alerter [24250]
Ludovic
19-02-2011 à 23h48
Je te remercie Claudette pour tes explications fort utiles et aussi honoré de savoir que tu as un fils qui porte le même prénom que moi. Cela me donnera toute l'attention voulue pour fabriquer un bon pain.
Bien amicalement
Ludovic

Anonyme, 3 msg, (FR-42).
 Citer Alerter [24255]
Claudette
20-02-2011 à 10h24
On attend la suite car, je ne doute pas que, doté des bonnes explications et du bon prénom (), tu réussisses à faire un excellent pain.

Citer Alerter [24256]
Jipede
19-02-2017 à 21h07
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur d'une machine à pain Kenwood BM-250. J'ai suivi la recette d'Hervé pour faire un pain complet. Echec complet !!!! J'ai du me tromper mais je ne sais ps où.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Jipede

Anonyme, 2 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [29163]
Claudette
19-02-2017 à 22h59
Deux questions me viennent à l'esprit.

As-tu bien respecté le th de cette map qui est de 64 % ?

Ensuite, quelle levure as-tu utilisée ?

On est bien d'accord, il faut utiliser impérativement de la levure de boulangerie et non pas de la levure chimique qui n'est destinée qu'à la pâtisserie.

Citer Alerter [29164]
publicité
19-02-2017 à 22h59
Lien commercial -27-

Jipede
20-02-2017 à 07h42
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais faire un nouvel essai en diminuant la quantité d'eau. J'ai utilisé une levure "spéciale pain complet" (???).
Je vous tiendrai au courant.
jipede

Anonyme, 2 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [29166]
121 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13   - Un probleme pour faire votre pain ? la solution est peut-être ici - Lu 208172 fois. [453]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168