Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - profusion de pommes [3347]
Michele14
30-09-2011 à 16h41
Acceder au profil du membre
en Normandie, nous croulons sous les pommes.
J'envisage de faire des tartes à mettre dans le congélateur.
Que me conseillez-vous : je fais une pâte brisée, je mets les pommes dessus et je congèle sans cuire ou je fais cuire avant de congeler ?

Avez-vous des idées à me soumettre pour faire des desserts à congeler à base de pommes.
Merci,

Michèle, 68 msg, 67 ans. Marolles (FR-14). Michèle www.demeli.canalblog.com
 Citer Alerter [25010]
Claudette
30-09-2011 à 19h00
Michèle, grâce à toi je viens de faire des recherches sur le Net concernant la congélation des tartes car, personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de me poser la question. Je n'ai pas de pommier dans mon jardin donc pas de pommes à profusion.
Je me contente de les acheter à la cueillette (nous en avons partout dans le Tarn), les pommes n'ont rien à voir en goût avec celles du commerce et, de plus, nous les payons 0,80 euro le kilo. Et, lorsque je fais une tarte, elle est mangée en deux coups de cuillère à pot et je n'ai jamais à me poser la question de la conservation.
J'ai lu qu'il était parfaitement possible de congeler la tarte aux pommes crue ou cuite mais j'ai lu aussi que c'était mieux de la congeler crue. Tu la sors au moment voulu et tu la cuis directement au four mais en rajoutant quelques minutes de cuisson par rapport à la cuisson immédiate.
Par contre, si tu décides de la cuire et la congeler après complet refroidissement, il faut la sortir la veille et la laisser décongeler au réfrigérateur. Tu peux aussi la sortir le matin de son utilisation en la plaçant sur une grille à température ambiante. Tu peux la passer au four cinq à dix minutes pour lui redonner de son croustillant.
Par contre, si tu utilises une préparation à base de crème et d'oeufs sur tes pommes, fais très attention car j'ai lu que certaines personnes avaient obtenu de la soupe mais il est vrai que cela s'est produit avec des fruits qui rendaient beaucoup d'eau.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [25011]
publicité
30-09-2011 à 19h00

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Michele14
30-09-2011 à 20h18
merci beaucoup, dommage que tu habites si loin car chez moi tu les aurais gratuitement.
D'habitude quand je fais une tarte aux pommes, je mets effectivement une préparation à base d'oeuf et de crème, cela fait une "tarte alsacienne". Mais, pour la congélation je n'ai pas l'intention de faire ainsi.
bien cordialement,

Citer Alerter [25012]
Claudette
30-09-2011 à 20h30
Dommage pour moi qu'effectivement nous ne soyons pas proches l'une de l'autre car à la maison nous adorons les pommes et en consommons beaucoup.
J'en fais des crumbles (quand j'ai du monde car, sinon, c'est trop riche ), tartes au pommes, gâteaux au pommes mais, surtout, compote dont je raffole particulièrement.
Michèle, moi je dirais plutôt "tarte normande" lorsque l'on rajoute des oeufs et de la crème mais peut-être me trompe-je .

Citer Alerter [25014]
Michele14
30-09-2011 à 20h58
tu as sûrement raison,
je n'ai pas le droit de manger des gâteaux et en général tout ce qui contient du sucre alors quand je fais des pâtisseries c'est pour mon mari, lui a le droit et il est gourmand. Nos enfants ont quitté le nid. Même une pomme je dois la manger de préférence crue car un fruit cuit développe le sucre.
Je lui fait donc aussi des brioches (voir par ailleurs) pour le petit déjeuner.
Je fabrique du pain complet pour moi et du pain blanc pour lui (cet après midi, j'ai raté mon pain blanc, c'est la première fois et je ne comprends pas ce qui est arrivé.) :-<

Citer Alerter [25016]
Claudette
30-09-2011 à 22h42
Je vois que nous sommes logées à la même enseigne.

Citer Alerter [25018]
bara_bzh
02-10-2011 à 21h56
Michèle 14
tu peux congeler les pommes (une fois épluchées) et aussi préparer la compote (a congeler aussi). Il ne reste qu'à préparer la pâte le moment voulu

Nono, 52 msg, 61 ans. Brest (FR-29).
 Citer Alerter [25025]
Claudette
03-10-2011 à 09h41
Merci Nono pour ces conseils judicieux.
Personnellement, je ne savais pas que l'on pouvait se risquer à congeler des pommes et de la compote.
En tout cas, on en apprend tous les jours grâce à ce site.
Bonne boulange.

Citer Alerter [25032]
publicité
03-10-2011 à 09h41

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Michele14
03-10-2011 à 11h32
j'ai fait des tartes avec seulement la pâte et les pommes. Elles sont au congélateur et au moment de la cuisson, je rajouterai une composition à base d'oeufs et de crème.

Alerter [25034]
9 messages.    - profusion de pommes - Lu 3984 fois. [3347]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...