Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.      1 2 3 4 - qui fait des confitures ? [462]
Claudette
13-07-2009 à 11h42
Acceder au profil du membre
Françoise. Rassure-toi, je vais bien et mon mari aussi. Maintenant, nous voici de retour chez nous et, fort heureusement, nous n'avons pas trop de temps pour penser (quoique !) car nos enfants sont arrivés le lendemain de notre retour de Haute-Savoie (via Nice pour ramener la famille), le temps de vider les bagages dans la nuit, de tout ranger, dormir (un petit peu), se lever pour faire les courses et nous voilà pris dans un tourbillon avec l'arrivée des enfants et de ma petite-fille que nous allons garder pour trois semaines. Je crois que c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux, compte tenu des circonstances. Mais je t'avoue que, depuis une année, nous avons perdu tous nos parents et cela est très perturbant. Mais c'est la vie et, lorsque j'apprends le décès de personnes beaucoup plus jeunes, je relativise car, si je crois qu'il est normal de décéder après une vie bien remplie, je trouve parfaitement anormal de partir jeune. La vie t'apprend à méditer beaucoup et à faire la part des choses.
Pour parler de choses plus gaies, comme je te l'avais écrit, je suis partie avec ma machine à pain dans le coffre de la voiture et mes farines. J'ai fait des pains et brioches et, à mon grand étonnement, tout ce qui marche içi chez moi, a complètement râté en Haute-Savoie, malgré que j'aie rectifié mon pâton le moment venu. Je me souviens avoir lu quelque part qu'en montagne (nous étions à 1 000 mètres d'altitude), les résultats étaient différents. De plus, contrairement au Tarn où, en ce moment, il fait très chaud (34°), nous avons eu très froid (7°, le matin au lever) et nous avons eu beaucoup de pluie, donc beaucoup d'humidité et je pense que ces facteurs sont déterminants pour la bonne réussite des pains. De plus, la qualité de l'eau douce du robinet est équivalente à une eau minérale (évian). Toujours est-il que, moi qui voulais épater la galerie, je me suis retrouvée bien déçue par ce que j'ai obtenu. J'ai, bien évidemment, refait des pains et brioches ici depuis mon retour et n'ai aucun problème. Tout est à nouveau parfait. Est-ce quelqu'un sur ce site peut me confirmer que l'altitude, l'humidité et, peut-être, la qualité de l'eau sont pour beaucoup dans la réussite des pains ? J'ai râté tous mes pains, quel que soit le programme utilisé. J'ai regretté de ne pas avoir emporté mon gluten car je reste persuadée que cela m'aurait aidé à obtenir des pains bien levés et bien aérés. De plus, mes pains partaient en charpie, malgré les trucs que j'utilise d'ordinaire pour limiter ce problème. Conclusion : je ne peux pas vivre en Haute-Savoie car je ne pourrais pas me servir de mes machines à pain ().
Bonne boulange à tous.
Claudine81

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [19359]
Francoisebxl
14-07-2009 à 16h43
Je suis contente de savoir que vous allez bien. Tu as raison la venue de votre petite fille pendant 3 semaines est une très bonne chose , cela va vous permettre de ne pas trop penser .
Il me semble que j'ai déjà entendu qu'en altitude lorsque l'on fait du pain les résultats sont différents, mais quant aux remèdes éventuels , je ne les connais malheureusement pas.

Bonne boulange.

Françoise, 262 msg, 57 ans. Anderlecht (BE-10).
 Citer Alerter [19362]
publicité
14-07-2009 à 16h43
Lien commercial -21-

Annie71
15-07-2009 à 10h57
Claudette,
Je suis heureuse aussi de voir que vous reprenez le dessus. C'est vrai que les générations suivantes sont la preuve réjouissante que la vie continue. Bonne et longue boulange donc à ta petite-fille !
Je ne vais jamais à la montagne, mais je sais que les conditions météo influent beaucoup sur les résultats de la panification. Un exemple tout récent : ma fille étant venue ces jours derniers, je lui avais préparé une brioche de "ta" recette : une merveille, encore plus montée et régulière que celle dont j'ai posté la photo, avec une grigne magnifique, on aurait dit qu'elle sortait de chez le coiffeur . J'ai failli te l'envoyer à nouveau, et puis je me suis dit que ça pouvait lasser :-> ! Avant-hier, ma fille devant rentrer, je lui prépare sa brioche de la semaine (les mauvaises habitudes se prennent vite !). Même recette, mêmes ingrédients à bonne température (je pèse au gramme près), mais au final la brioche avait beaucoup moins levé, plusieurs centimètres de moins en hauteur (j'ai comparé, il en restait encore de la précédente). Or le temps était très lourd, très orageux, alors que la fois précédente, c'était grand beau temps. Donc à part les conditions météo, je ne vois pas ce qui a pu faire la différence... Le froid doit aussi intervenir. Personnellement, je tiédis toujours l'eau ou le lait au MO, et même les oeufs (plongés dans l'eau assez chaude... quand ils ont encore leur coquille ). J'ai remarqué que la levée est plus belle, tant pour le pain que pour la brioche. Pour le reste, je ne connais ni le rôle de l'eau (je n'utilise pas l'eau du robinet, trop chlorée ici, mais une eau de montagne en bouteille) ni celui de l'altitude, qui doit logiquement jouer un rôle. Il faudrait interviewer les boulangers locaux ! Mais comme tu es une redoutable concurrente ...
Tout à l'heure nous partons pour notre (tout petit) appartement du Vaucluse. Je n'y ai pas encore de map, le boulanger étant de l'autre côté de la place et nous nous déplaçons beaucoup, avec repas à l'extérieur. Je l'utiliserais surtout pour les brioches, mais je pense que ce n'est pas plus mal que nous fassions un break concernant le beurre et les oeufs, nous qui n'en mangions presque plus, il va falloir que nous repensions sérieusement notre régime, car à nos âges, certains abus ne sont pas recommandés, et la gourmandise est notre plus vilain défaut .
Bonne semaine à toutes et à tous, et beaucoup de soleil dans le ciel, les coeurs... et les assiettes !
Annie

Annie, 388 msg, 72 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [19364]
Claudette
15-07-2009 à 18h52
Bonne vacances à toi et aux tiens.
Claudine81

Citer Alerter [19366]
Helenne
28-09-2016 à 15h20
Bonjour,
Avez vous fait de la compote avec la machine?
J ai du jeter la mienne. Et je pense acheter celle de lidel
Quand pensez vous?
merci

Anonyme, 7 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [28885]
Claudette
28-09-2016 à 17h39
Helenne, tu as jeté ta machine ? Est-ce qu'il faut comprendre que la compote a esquinté celle-ci ?

Personnellement, quand je fais de la compote, j'utilise une casserole et ma plaque de cuisson.

Ma machine ne me sert que pour les pains et la viennoiserie. J'aurais trop peur de la démolir ou, tout au moins, son revêtement.

Déjà, avec les pains, même sans mettre aucune graine d'aucune sorte, le revêtement se délite relativement rapidement. Alors les compotes ou la confiture, j'ai tendance à me méfier.

Sans compter qu'avec une cuve de map, la quantité que l'on peut faire est quand même petite alors que dans ma casserole j'en mets beaucoup plus.

En ce qui concerne la machine de Lidl, personnellement j'ai renoncé à acheter les machines bon marché car je n'ai eu que des soucis avec. Aldi, Lidl, Carrefour, But etc ... même tonneau : impossible de sortir un bon pain avec ou, quand j'y arrivais, la machine s'esquintait immédiatement.

J'ai vu effectivement la publicité TV de cette machine qui sort chez Lidl. Elle est peut-être bien mais je préfère passer mon chemin.

Citer Alerter [28886]
publicité
28-09-2016 à 17h39
Lien commercial -21-

Helenne
28-09-2016 à 21h31
Merci pour ta réponse
Ma machine ne marchait plus, elle était vieille
Je m en rachèterai une plus tard.
Merci

Anonyme, 7 msg, (FR-83).
Alerter [28887]
36 messages.      1 2 3 4 - qui fait des confitures ? - Lu 28719 fois. [462]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20