Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Je suis nouvelle [3439]
Nicole63
07-08-2012 à 13h41
,
Oui, c'est une petite nouvelle de 65 ans qui vous arrive aujourd'hui donc à la retraite et pleine d'activités; j'aimerais apprendre à bien utiliser ma petite machine à pain basique (cadeau d'entreprise) sans marque, juste XBM1008 sur la notice d'accompagnement, avant d'acquérir une "bonne machine" avec votre aide et vos conseils judicieux. Il y a quelques années j'ai réussi quelques brioches avec cet appareil mais mon expérience est courte! Mais quand je parcours votre site, je vois de vraies "pros" et j'espère en prendre de la graine!!

Anonyme, 100 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [25781]
Claudette
07-08-2012 à 16h47
Acceder au profil du membre
Nicole et bienvenue à toi sur le forum
Cette machine est très connue sur ce forum car on en a souvent parlé : Notice de MAP XBM1008 (ROBOLUX, SAFIEX, PRIVILEG etc..).
Ce que je te conseille dans un premier temps, c'est d'aller à la page d'accueil du site et de cliquer sur la rubrique "Recettes de pains et brioches".
Tu vas y trouver une multitude d'excellentes recettes. La seule chose que tu devras peut-être faire, c'est d'adapter ces recettes au th de ta machine, c'est à dire que tu devras surveiller ton pâton et regarder, après les dix premières minutes de pétrissage, s'il forme une belle boule ronde uniforme. Si ce n'est pas le cas, il te faudra rajouter un petit peu d'eau s'il te semble trop sec ou un petit peu de farine s'il te semble trop mou.
Au moindre problème, n'hésite pas à demander de l'aide.
Bonne boulange.

Claudine, Modérateur,4034 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [25784]
publicité
07-08-2012 à 16h47
Lien commercial -21-

Aditi59
10-08-2012 à 22h14
coucou:

je viens d'acheter une MAP de marque Proline et je suis déçue; je n'arrive pas à programmer ma machine sur le programme 3 pain complet.
Aussi , la solution que j'ai trouvé est de remplacer le 3 par le 1. mais ce n'est pas génial.
En plus, le pain me parait sec. Il ne ressemble en rien à la belle boule que j'avais dans mon autre machine .
Pouvez-vous m'aider? je pense que oui car je salive à la lecture de toutes vos réussites boulangères.
merci infiniement
Aditi l

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [25789]
Claudette
10-08-2012 à 22h43
Aditi59 et bienvenue à toi sur le forum .
Pourrais-tu me dire quel problème tu rencontres avec le programme pain complet ? Je ne sais pas si tu es au courant mais ce programme démarre par un temps de préchauffage qui peut durer 30 minutes pendant lesquelles il ne se passe rien. Le pétrin ne tourne pas pendant cette période.
Le pain te parait sec, c'est qu'il manque certainement un petit peu d'eau dans ta préparation. Rajoutes-en une cuillère à soupe après les dix premières minutes de pétrissage. Tu attends quelques minutes et, s'il te semble toujours un peu sec, tu recommences jusqu'à ce qu'il forme une belle boule ronde et sans aspérité. Et ton problème devrait s'en trouver réglé.
Donne des nouvelles de la suite.
Bonne boulange

Citer Alerter [25790]
Aditi59
11-08-2012 à 08h51
bonjour,

super sympa de me répondre rapidement.
Je ne savais pas qu'il fallait attendre aussi longtemps. Ce n'est pas explicité ds le manuel d'utilisation. En plus, les données de poids sont en tasse et non en kilo. C'est étrange!!!!!
merci pour tes conseils. Je vais les mettre en pratique ce matin
A bientôt

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [25791]
publicité
11-08-2012 à 08h51
Lien commercial -27-

Claudette
11-08-2012 à 10h40
Il est vrai que les notices d'utilisation ne sont pas toujours à la hauteur et les recettes des manuels pas toujours au top.
Si je peux encore me permettre un conseil, pars sur la base de 500 gr. de farine et 300 ml ou gr. d'eau + tous tes autres ingrédients et surveille ton pâton mais pas avant les dix premières minutes de pétrissage car c'est vraiment à ce moment-là seulement qu'il faut "lire" l'aspect de la pâte et effectuer, éventuellement, les corrections nécessaires.
Il est vrai aussi qu'une balance électronique s'avère très précieuse car la mesure précise de ces deux ingrédients-là (farine + eau) est indispensable à la réussite de ton pain en machine.
Bonne boulange

Alerter [25792]
6 messages.    - Je suis nouvelle - Lu 1413 fois. [3439]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168