Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
154 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - panasonic SD-SB2502BXE [3475]
Arginine
10-02-2014 à 22h27
,

Alors je me suis acheté cette machine. J'ai fait mon premier pain en prenant de la farine de la marque Belledone (farine de boulanger, spécial pain) que j'ai acheté dans un magasin bio, j'ai aussi trouvé du levain d'épeautre dehydraté

J'ai fait un pain avec du raisin et des noix. Pain de taille moyenne, programme 3.

Franchement je suis assez content pour une première fois, la mie est bien aérée et la croute est "OK" (sans être extraordinaire non plus). Le pain sèche un peu vite à mon gout (peu être
avez vous une astuce ?)

Je touve que les raisons et les noix sont plus "autour du pain" que dans le pain, la prochaine fois je les mettrai directement au début et pas dans le compartiment prévu.

Deux questions :

- Ou achetez vous vos farines (SANS LEVAIN ni sel incorporé) ? et quelles sont les marques "de bonne qualité". (j'aurais tendance que la qualité de la farine est primordiale pour faire un bon pain).

- Ou je pourrais trouver des infos sur les différents types de farines (complète, semi complète, pas complète, les différents "T" …)

Francis

Anonyme, 13 msg, 42 ans. Qq Part (CH-10).
 Citer Alerter [27664]
Arginine
10-02-2014 à 23h54
re moi, l'une ou l'une d'entre vous connait le TH de cette machine ?

Citer Alerter [27669]
publicité
10-02-2014 à 23h54

Claudette
11-02-2014 à 09h40
Acceder au profil du membre
Oui, Arginine, son th. est de 70. Comme je te le disais sur l'autre message, tu dois mettre 350 ml ou gr. d'eau pour 500 gr. de farine si tu utilises évidemment cette quantité de farine. Sinon, tu prends la quantité que tu souhaites et tu multiplies par 70 %.

Claudine, Modérateur,3860 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27670]
Claudette
11-02-2014 à 10h01
Arginine, tu demandes quelques conseils dans ton message d'hier concernant ton pain qui sèche vite.
Tout dépend aussi de la façon dont tu le conserves. Personnellement, je le mets dans un sachet plastique (type congélation) et je le conserve dans une huche à pain en bois située sur mon plan de travail.
Par contre, comme un pain c'est trop pour deux, je coupe mon pain en deux après complet refroidissement et j'en congèle une moitié jusqu'à utilisation.
Mais si tu souhaites que ton pain soit moins sec et se conserve mieux, avec une machine à pain il faut tricher et ajouter une cuillère à soupe d'huile de ton choix ou bien 20 gr. de beurre que tu rajoutes à tes ingrédients en même temps que l'eau.
Tu peux aussi ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre. Personnellement, je mets du sucre complet de canne bio qui fait beaucoup moins de dégâts dans le sang que le sucre raffiné.
Ces deux éléments ont comme avantage également d'aider à la coloration du pain.
Pour l'achat de mes farines, en principe je les achète en magasin bio et j'ai déjà utilisé plusieurs marques de ces magasins et n'ai eu aucun problème avec. Donc, je ne te recommanderai aucune marque car elles sont toutes bien.
Tu peux également trouver des farines au rayon bio des hypermarchés.
En résumé : chez Edouard, au rayon bio, je trouve de la T 65 et T 80, à Auchan de la T 65 et T 110 ainsi, maintenant, que de la seigle et à Carrefour de la T 65 et de la T 110.
C'est déjà bien mais je complète avec le magasin bio.
Pour les différents types de farines, je te mets un lien qui devrait t'aider : Farines.
Bonne boulange

Citer Alerter [27671]
Arginine
11-02-2014 à 23h59
ah merci encore claudette pour tes conseils avisés. Ils sont pleins de sens.
je note le coup du sac a congelation et du sucre de canne.

le sucre j'aurais tendance a le mettre "au dessus de la farine", avec la levain (aussi au dessus de la farine) histoire de booster le levain.

Pour les farines, habitant en suisse, j'ai pas encore trouvé tout ce qu'il me fallait (farines de boulangerie sans levain) mais, au pire, je commanderais sur internet (si qq a un bonne adresse je suis preneur aussi).

Citer Alerter [27673]
Claudette
12-02-2014 à 09h33
Arginine, évite de mélanger la levure ou le levain avec quoi que ce soit surtout si tu fais un programme en différé.

Il est conseillé de toujours isoler ta levure ou ton levain de tout autre ingrédient. C'est la raison pour laquelle souvent on creuse un petit trou dans la farine pour y mettre soit la levure soit le levain.

Sur notre Pana, c'est soit la petite réserve à levure que tu devras utiliser si tu utilises de la levure soit tu mets en tout premier ton levain dans la cuve et ta farine au-dessus et les autres ingrédients par-dessus encore. Tu sais que, dans notre Panasonic, il faut d'abord mettre les solides et les liquides toujours au-dessus. C'est le sens inverse des autres marques de machine et je ne sais pas pourquoi. Si, en fait, j'ai lu quelque part que c'était pour protéger le joint qui risque, au contact de l'eau, de s'abimer.

Je ne peux pas t'indiquer de bonnes adresses pour tes farines car, personnellement, je ne les achète jamais sur le Net mais soit en magasin bio ou, si je n'ai pas le temps d'y aller (c'est à plus de 20 km de la maison), je me sers dans les hypermarchés au rayon bio.

Citer Alerter [27676]
Photon77
19-02-2014 à 11h03
Hello ! je repasse par ici pour faire un retour de test.
J'ai fait un pain de mie programme 1 (normal) cuisson maxi, petit pain, et en faisant un mélange 50% farine T55 et 50% farine de gruau "gruau d'or" normale.
La mie est excellent, très élastique et pour ceux qui aiment le pain de mie c'est très réussi.
Je retenterai de faire des baguettes cuites au four avec cette préparation...

Anonyme, 10 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [27688]
Claudette
19-02-2014 à 17h47
Bravo à toi Photon77 pour cette réussite
Bonne boulange pour la suite.

Citer Alerter [27691]
Arginine
13-03-2014 à 22h03
,

Alors voila a peu près 1 mois que j'ai ma map (panasonic SD-SB2502BXE). En suivant vos conseils et en me basant sur les fruits de mes recherches, je fais régulièrement mon pain "petit déjeuner" (2-3 tartines le matin). Très reproductible, très bon :

280 ml eau de source
1 cs d'huile d'holive
180 g farine blanche T65 (ou semi complete T80) de marque primeal
110 g de farine de sègle egrugé
110 g de farine complète

1 cs de levain fermentescible de blé (Primeal) que je met dans un coin de la MAP (dans le compartiment à levure, c deja arivé que ca reste coincé)
1.5 cc de sel fin de guérande que je met dans un autre coin de la MAP
1 cs de sucre roux

aussi dans la MAP
10 g de graine de tournesol bio
10 g de graine de courge bio

dans le compartiment (comme ça déborde un peu, oui je sais c'est beaucoup) je ne referme pas le couvercle de la MAP:

50 g de rasins secs blonds
50 g de noix
50g de noisettes

programme 6 (pain complet aux raisins), taille M. C'est un programme de 5h.
je conserve le pain dans une serviette que je met dans un panier, il se conserve franchement bien.

Voila je suis vraiment content. J'ai essayé de jouer un peu avec la quantité d'eau (270 ou 290, pas vu de différence).

ps: remarques ou conseils d'améliorations de ma recette st tjs bienvenus et encouragés !!!

Désormais j'aimerais m'attaquer à trouver une recette pour un pain "pour les repas" mais je voudrais éviter le pain blanc.

Francis

Citer Alerter [27741]
publicité
13-03-2014 à 22h03
Lien commercial -21-

Claudette
14-03-2014 à 10h56
Francis et bravo à toi pour tous ces succès .

Je te donne ci-après une recette parmi tant d'autres que je trouve excellente dans cette machine :

Dans la cuve de la machine, mettre :

- une cuillère à soupe (grand côté de la dosette fournie avec ta map) de levain fermentescible,
- 50 gr. de farine de seigle, 100 gr. de farine T 150 et 350 gr. de farine T 80 que tu auras mélangées tout d'abord dans un saladier avant de les verser dans la cuve pour aider à un mélange parfait,
- une cuillère et demie à café (cette fois-ci petit côté de la dosette) de sel fin,
- une cuillère à soupe de sucre en poudre de ton choix,
- une cuillère à soupe d'huile de ton choix ou de beurre,
- 350 ml ou gr. d'eau.

Programme "Basic", taille L et croûte de ton choix.

Je l'ai fait hier : il était à tomber parterre tellement il était bon et nous nous sommes jetés dessus pendant le dîner, uniquement par gourmandise. Tu peux le manger avec tout ce que tu veux.

Enorme inconvénient : il est tellement bon ce pain que nous nous sommes remis à en manger beaucoup trop. Aïe, aïe, aïe !

Bonne boulange.

Citer Alerter [27742]
154 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - panasonic SD-SB2502BXE - Lu 100185 fois. [3475]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 30 à 17h22 Claudette Oui, c'est bien de la levure fraiche ou en sachet, déshydratée. A ne pas confondre surtout avec la levure chimique qui, elle, n'est...
Le 24 à 17h27 Nelly250 bonjour , j'ai acheté une machine kenwood BM250 et un livre de recettes kenwood également "Les bons pains maison" . Mon souci est que les...
Le 24 à 23h40 Claudette Nelly, ta machine a un th (rapport liquides/solides) de 64 % , c'est à dire que pour un pain que tu feras avec 500 gr. de farine, tu...
Le 09 à 11h44 Renath51 bonjour, j'ai une map carrefour home 1228 dont je viens de changer la courroie qui s'était complètement effilochée. Je la met en route...
Le 20 à 20h02 Kate bonjour,
j'ai acheté de la farine all in pour pain blanc mais je n'ai plus les doses de farine et eau car j'ai jeté le sachet

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168