Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Petit nouveau sur le site [3521]
Mikyroc17
24-01-2013 à 10h15
Salut a tous

Je me présente,

J'habite près de la Rochelle et je fais mon pain depuis plus de 10 ans.
Au début je le faisais a la main et depuis quelques annees a la MAP R&B.
J'ai, depuis quelques jours, une MAP "La Fournee de Moulinex" et me suis lancé dans le Levain Naturel.

J'essaierai de partager ma modeste expérience dans ce forum.

Michel, 17 msg, 58 ans. Chatelaillon Plage (FR-17).
 Citer Alerter [26622]
Claudette
24-01-2013 à 11h13
Acceder au profil du membre
Mikyroc17 et bienvenue à toi sur le forum .

Ravie de voir qu'enfin nous recevons un avis chaleureux sur cette fournée car, je ne sais pas si tu l'as vu sur le forum mais, jusqu'à présent, beaucoup de mécontents de cette machine. Tout moins en ce qui concerne nos propres préparations car, apparemment, avec les préparations vendues toute prêtes à prix d'or, c'est l'assurance d'un pain réussi.

Claudine, Modérateur,4048 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [26623]
publicité
24-01-2013 à 11h13

Mikyroc17
24-01-2013 à 11h22
Claudette

C'est bien pour ça que je me suis inscrit sur le forum.
J'ai rédige un avis dans la rubrique machine à pain.
De plus, personnellement, je n'aime pas trop les préparations Moulinex. Je trouve que le pain à un aspect "mousse synthétique"
En tous les cas, c'est apparemment la seule machine à avoir un programme aussi long (je parle du N°5 qui fait a peu près 8 heures) et c'est génial pour le pain au levain naturel.

Citer Alerter [26624]
Claudette
24-01-2013 à 11h29
Oui, c'est vrai mais, sur la machine à pain Panasonic, il existe un programme qui dure 6 heures. Cela peut aussi être intéressant.

Citer Alerter [26625]
Mikyroc17
24-01-2013 à 11h37
Esperons que la fiabilite de La Fournee sera aussi bonne que celle de la Panasonic qui a l'air d'être la Rolls des MAP.
L'avenir me le dira !
Elle n'était, de toute façon, pas dans mon budget et je souhaitais un programme le plus long possible.

Citer Alerter [26626]
Claudette
24-01-2013 à 11h41
Pas dans ton budget. Là, je pense que tu fais une erreur car elle coûte la même chose et même moins cher car, sur le Net, j'ai vu la Panasonic à moins de 160 euros.

Citer Alerter [26627]
Mikyroc17
24-01-2013 à 11h44
Je ne l'avais vu qu à plus de 200¤ et la Moulinex a 147 chez Dart....
C'est pas grave, j'ai mon prog pour le pain au levain naturel et c'est le principal ;-)

Citer Alerter [26628]
Claudette
24-01-2013 à 12h04
Tu as eu raison de l'acheter car, jusqu'à encore peu, même chez Darty elle était à 199 euros.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne pourrait pas faire de pain au levain mais avec une machine à pain normale. Personnellement, je ne fais jamais de pain au levain.

Mais, si c'est une question de temps de levée, rien ne t'empêche de surveiller ta machine, d'arrêter le programme, d'attendre le temps que tu souhaites, d'enclencher un début de pétrissage si tu en as besoin, d'arrêter quand tu le veux, de refaire une nouvelle levée hors programme. Bon, dans ce cas, moi je suis la reine de la triche avec ma map et je reconnais que cela demande beaucoup de présence.

Evidemment, tu ne pourras rien faire la nuit. Personnellement, cela ne me dérangerait pas car je ne fais plus de pain en différé. J'aime beaucoup, en plus, surveiller les choses et j'ai souvent le nez fourré sous le couvercle de ma map, même si tout va bien. Mais je conçois très bien que cela pose problème.

Citer Alerter [26629]
Mikyroc17
24-01-2013 à 12h10
Oui, je sais, c'est ce que je faisais avec la R&B mais c'était juste pour ne pas avoir à surveiller.
Il faut déjà s'occuper du levain au moins tous les deux jours.

Citer Alerter [26630]
publicité
24-01-2013 à 12h10
Lien commercial -27-

Claudette
24-01-2013 à 12h16
Oui, je comprends tout à fait.

Je suis aussi une adepte du tout map et, n'étant pas boulangère dans l'âme, quand je peux faire faire tout le travail par la machine, je préfère.

Et tu as raison, la préparation du levain, en plus, ne m'attire guère et, me connaissant, j'oublierais toujours de faire quelque chose au moment où il le faut et mon pauvre levain en pâtirait immanquablement.

Par contre, ce que je fais régulièrement, c'est un pain sur poolish et çà, c'est bien moins contraignant qu'un levain. Cela améliore nettement la saveur du pain. Est-ce que tu connais ?

Citer Alerter [26632]
13 messages.   1 2   - Petit nouveau sur le site - Lu 1859 fois. [3521]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...