Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - une superbe brioche, [3522]

24-01-2013 à 12h16
Brioche en machine à pain

Membre6308, 8 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [26631]
Claudette
24-01-2013 à 17h02
Acceder au profil du membre
Pour rendre à César ce qui appartient à César, cette jolie brioche dont Jupitarienne nous a mis la photo, vient du site du Journal des Femmes.

Je la connais particulièrement bien car elle illustre, sur le site du Journal des Femmes, la recette de brioche que je fais tout le temps et qui, sur le site machine-a-pain.fr, est appelée à tort par les internautes "la brioche de Claudette".

Ceci étant dit, quand je la fais avec la Panasonic, elle lui ressemble beaucoup.

"la brioche de Claudette"

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [26640]
publicité
24-01-2013 à 17h02
Lien commercial -21-

Angie31
24-01-2013 à 17h55
bonsoir

oui mais je suppose qu'il faut adapter ces quantités au TH de sa MAP
dans mon cas th 50

oui ou non ??

car pour moi 375 = 187.5 de liquide

Angélique, 169 msg, 59 ans. Labarthe Sur Leze (FR-31). angie
 Citer Alerter [26641]
Claudette
24-01-2013 à 18h14
Angélique.

Là, tu poses une colle. Je vais t'avouer quelque chose et tu en tires les conclusions que tu veux.

Je me suis dit exactement la même chose que toi concernant ma Panasonic qui a un th. de 70. Donc, j'aurais dû mettre 262,5 de liquide tout compris, lait, jaunes d'oeuf et parfums liquides.

Et, comme je suis toujours plus maligne que les autres , la dernière fois que j'en ai faite une, c'était en décembre quand les enfants étaient là, ben je me suis dit, je diminue donc la quantité de levure, ce qui fonctionne parfaitement bien pour les pains, et j'augmente la quantité de liquide pour la porter au th. de ma map.

Eh bien, j'ai eu tort car ma brioche n'avait plus rien à voir avec celle que j'ai l'habitude de faire en respectant scrupuleusement cette recette .

Elle était à peine levée, la mie plus du tout filante et "mousseuse" ce que j'obtiens habituellement . Zéro pour Claudette .

Donc, la prochaine fois que j'en fais une, je suis mot pour mot la recette , ce que j'aurais dû faire comme d'habitude. Elle a un th de 60 qui fonctionne avec toutes les machines. Ne me demande pas pourquoi, je suis incapable de l'expliquer mais, ce que je peux t'affirmer sans discuter, c'est que cette recette a fonctionné dans toutes les machines que j'ai eues.

Donc, si je peux te donner un conseil, essaie-la telle quelle et, si le résultat n'est pas à la hauteur, modifie le th.

Attention car elle est relativement collante si tu soulèves ton couvercle mais cela n'empêche en aucun cas que le résultat soit à la hauteur.

Un autre conseil, utilise pour la faire soit ton programme pour pain normal soit ton programme pour pain français, même si tu as un programme dédié aux brioches car, force est de constater que le résultat obtenu sur ce programme est décevant. Ca aussi, c'est un constat que j'ai fait sur plusieurs machines à pain.
Bonne brioche.

Citer Alerter [26643]
Angie31
24-01-2013 à 18h18
re
alors si je te pose une colle !!!!!!!!!! et ben pour une fois je suis contente car je t'ai donné matière à réfléchir

je plaisante rassures toi
bon et bien j'essaierais comme dit et on verra bien

suite au prochain épisode...

Citer Alerter [26644]
Claudette
24-01-2013 à 18h20
Fais-moi le compte-rend de tes résutats.

Pour résumer, on ne change pas une recette qui marche. C'est la leçon que j'en ai retenue.

Citer Alerter [26645]
Angie31
24-01-2013 à 18h25
ok
alors rv à ma prochaine brioche

Citer Alerter [26646]
Angie31
24-01-2013 à 18h30
je reviens vers toi Claudine

je lis ceci sur la recette
Préparation : 155 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 205 mn

donc tu respectes cela
ou
tu mets sur pain français sans chercher à comprendre
le temps de préparation temps total etc..

car cela va pas être pareil chez moi le pain français c'est 2h50 je crois !!

Citer Alerter [26647]
Claudette
24-01-2013 à 18h40
J'avoue que l'on peut se poser des questions. Tu sais, parfois à trop détailler, on perturbe.

La personne qui a donné cette recette détaille tout simplement son programme qui dure 3 h. 25 mn. La cuisson fait 55 minutes et les temps intermédiaires 2 h. 35 mn.

Ne t'occupe pas de cela. Fais ton programme normalement et laisse faire la machine. Seulement, surveille bien les 20 dernières minutes de cuisson car il se peut qu'elle soit déjà cuite. C'est ce qui m'arrive personnellement, je ne vais jamais au bout de la cuisson car je l'arrête avant et ma brioche est parfaitement cuite. Si tu vas au bout, elle risque la carbonisation.

Pour que le dessus de ta brioche soit coloré, pose sur le couvercle de ta map des gants isolants dès le début de la cuisson. Tu verras, çà marche bien.

Citer Alerter [26648]
publicité
24-01-2013 à 18h40
Lien commercial -21-

Angie31
24-01-2013 à 23h47
re
merci pour tout
oui le coup des gants isolants c'est ce que je fais depuis le début
un de tes 1er conseils que tu m'as donné

bonne nuit à demain

Citer Alerter [26650]
39 messages.   1 2 3 4   - une superbe brioche, - Lu 8249 fois. [3522]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...