Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.      1 2 3 4 - une superbe brioche, [3522]
Elisa13
15-10-2013 à 20h30
Acceder au profil du membre
mpa machine est une SilverCrest SBB 850 A1

La pates sur les parois brule, elle est couleur rouille, alors que la brioche est toujours blanche et semble ne pas être encore cuite.

Elisa13, 28 msg, 66 ans. Marseille (FR-13). Salutations. Elisa13
 Citer Alerter [27332]
Claudette
15-10-2013 à 20h31
Tu cliques sur "parcourir" en bas de cette fenêtre, tu vas chercher ta photo sur ta carte SD et, ensuite tu cliques sur "envoyer mon message".

Mais, attention, il ne faut pas que ta photo soit trop grosse sinon, tu la diminues.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27333]
publicité
15-10-2013 à 20h31

Elisa13
15-10-2013 à 20h31
que dois-je faire s'il te plait?

Citer Alerter [27334]
Claudette
15-10-2013 à 20h33
Pour l'instant, laisse la cuisson se faire puisque tu dis qu'elle n'est pas cuite. Mais, attention, ne la quitte pas des yeux.

Citer Alerter [27335]
Elisa13
15-10-2013 à 20h40
levée en cours tout à l'heure

suite montée

quand ça commençait à bruler sur les cotés

Maintenant les cotés sont tout marron, et la brioche toujours blanche.

Citer Alerter [27336]
Claudette
15-10-2013 à 20h44
A priori, la cuisson n'a pas encore démarré.

Ce qui a dû se passer, c'est que ta machine a fait son dernier pétrissage avec la dernière levée. C'est très certainement la raison pour laquelle ton pâton est retombé. Rien d'anormal.

Citer Alerter [27337]
Elisa13
15-10-2013 à 20h56
il reste 20 mn de cuisson.
Le pâton commence à cuire, et dorer dessus, mais il est bien aplati (1/3 de la cuve)

Il y avait trop d'ingrédients dans la cuve à mon avis.
Cela a monté jusqu'à toucher la vitre, puis tout est redescendu.

J'espère que je vais pas casser la cuve, avec la pâte qui a du dégouliner derrière les parois.

En tout cas, merci d'être resté avec moi pour m'aider et me soutenir.

Je dirais demain tous les stades que j'ai fait (préparation, ingredients, programme etc..

Je te libère, car je pense que c'est ton heure d'aller manger.

Aussi je te souhaite un bon appétit.
Et merci encore de ton soutient

Elisa

Citer Alerter [27338]
Claudette
15-10-2013 à 21h44
Non, je te rassure, j'ai mangé depuis longtemps (vers 19 heures).

Oui, donne-moi demain tous les renseignements concernant ta brioche et on verra ce qui a cloché car, c'est certain, quelque chose n'a pas marché.

Bonne soirée.

Citer Alerter [27339]
Elisa13
16-10-2013 à 01h27
à toutes,

Claudette,
Je t'explique toute les étapes que j'ai effectuées hier pour faire ma brioche.

Déjà, au point de vue ingrédients, je n'ai pas suivi toute la recette, car j'ai voulu tenir compte des suggestions données par d'autres forumeurs ayant réussi cette brioche.

- 150 ml de LAIT 0%
- 2 sachets de levure du boulanger
- 1 petit bouchon de Rhum (à la place du sirop de fleur d'oranger)
- 3 œufs entiers battus en omelette
- 100 g de BEURRE (réduit en pate molle)
- 3 CS de SUCRE
- 2 sachets de sucre Vanillé
- 350 gr de FARINE T55
- 1 cc de SEL

j'ai mélangé les 2 sachets de levure du boulanger dans 4 CS de lait, 20 mn avant de tout mettre dans la cuve
J'ai battu les œufs ENTIERS en omelette
j'ai fondu le beurre au micro-onde pour avoir une crème onctueuse
j'ai attendu que tous les ingrédients soient à la même température
j'ai mis en tout, 1H45 pour tout préparer, car je n'ai pas l'habitude pour les pesées et le reste.

Dans la cuve, j'ai entré les ingrédients dans cet ordre:
- le lait en 1er
- les œufs entiers en omelette
- le mélange lait+ 2 sachets de levure, coté gauche de la cuve
- le bouchon de rhum dans le lait
- le beurre
- le sucre, en haut à droite de la cuve
- le sucre vanillé, en bas à droite de la cuve
- la farine au milieu
- le sel en dernier, sur la farine

j'ai fermé la MAP et mis le programme 8, (c'est ce que j'ai lu dans le forum, dans ma MAP le prog 8 est pour "Pain au petit lait"
(pain au babeurre type 1, pain au babeurre type 2, pain au yaourt et pain au fromage blanc)
Etait-ce le bon programme? Car dans les programmes proposés de ma MAP , je ne vois pas le pain français ni la brioche.

Sur ma MAP le programme 8 fait une durée totale 3H21 avec dorage moyen.
j'avais mis le poids sur 1000g et il s'est remit, seul, sur 1250g, lors du démarrage du programme

Ce programme effectue les étapes suivantes que je ne peux pas changer:
- 25 mn préchauffage
- 1er pétrissage 10 mn
- 1ère levée 20 mn
- 2ème pétrissage 5 mn
- 2ème levée 45 mn
-> c'est durant cette levée que ça a débordé -> puis tout s'est écroulé,
(durant cette levée ou durant la 3ème, je n'en sais rien)
- 3ème levée 30 mn
- Cuisson 56 mn
je l'ai sorti dès la fin de la cuisson, je n'ai pas fait la dernière étape qui était de garder au chaud 60 mn

Finalement, la brioche était bien cuite, la croûte bien dorée, surtout sur les parois, et la mie souple et bien aérée et très bon. Je pouvais prendre des morceaux sans couteau tellement c'était tendre, mais non friable (à par les cotés qui se détachaient tous seuls).

J'ai bien fait de ne pas arrêter et d'avoir attendu la fin du cycle de cuisson.

Donc dans l'ensemble c'est tout de même une réussite, malgré ce débordement de la pâte qui était très molle en début de cycle. Il y en avait d'attaché sur les parois internes, au dessus de la pâte, et sur les parois externes ainsi que dans le fond de la MAP, sous la cuve.

Comme je l'ai dit hier, je pense que j'avais trop d'ingrédients mais peut-être qu'aussi mon programme 8, n'était pas le plus approprié(?)

Pouvez-vous voir ici les programmes de ma MAP pour vérifier lequel des programmes serait le mieux adapté pour faire de la brioche. d'avance merci.

Fin des tribulations d'une débutante en brioche (et autre d'ailleurs).

Voici le dossier des dernières photos de ma brioche.

Dites moi si vous n'arrivez pas à ouvrir le dossier des photos, je mettrais des liens pour chaque photo.

@+ Elisa

Citer Alerter [27342]
publicité
16-10-2013 à 01h27
Lien commercial -27-

Claudette
16-10-2013 à 08h34
Elisa,

Je viens de bien détailler ta recette ainsi que les photos que tu as jointes et que l'on lit parfaitement.

Ben, je ne suis pas étonnée du résultat que tu as obtenu. Parce que, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer pour obtenir une brioche bien gonflée, à la mie aérée et bien filante et qui ne parte pas en miettes.

Si tu as effectivement suivi la recette que tu indiques, rien d'étonnant que le pâton se soit effondré juste avant la cuisson.

Tu as fait les trois erreurs à ne pas faire pour la brioche. Je te mets un lien vers un message que j'ai rédigé hier pour Nicole63 et qui indique les trois conditions pour réussir parfaitement sa brioche. Bien évidemment, cela te concerne au même titre : Photos des plus beaux pains et brioches des membres.

Donc, si tu as bien suivi, tu comprendras que tu n'as en aucun cas respecté le th. de 60, tu as également utilisé beaucoup trop de levure et tu n'as pas cuit sur le programme normal. Ce dernier point est à mettre au conditionnel car il existe peut-être des machines sur lesquelles ce programme pour pain sucré donne un bon résultat. Cela n'a jamais été le cas sur les machines que j'ai eues et j'ai donc dû utiliser le programme pour pain normal en l'arrêtant vingt minutes environ avant la fin pour éviter la carbonisation. Cà, tu le verras par toi-même avec ta machine que je ne connais pas personnellement.

La recette de brioche que tu as faite est la brioche de Janny de Marseille que je connais bien (la recette et Janny aussi d'ailleurs) sauf que tu as remplacé la crème par le lait. Pas de problème, tu peux le faire, la crème comptant dans les liquides.

Si je fais un rapide calcul, pour 350 gr. de farine, tu aurais dû mettre 210 gr. de liquide tout confondu. Toi tu as mis, 150 gr. de lait + environ 10 gr. de rhum (ben oui, c'est un liquide), 150 gr. d'oeufs environ soit un total d'environ de 310 gr. Tu as hydraté à 89 %. Trop, beaucoup trop.

Dans la cuve que tu poses sur une balance (électronique de préférence car c'est beaucoup plus précis), tu tares à 0, tu mets ton parfum, tes oeufs battus et tu complètes avec du lait jusqu'à tes 210 gr. Je l'ai aussi essayée jusqu'à 230 gr (ce que Janny préconise) et n'ai pas eu de problème, la marge n'étant trop importante tout de même pour une brioche. De toutes les façons, Janny travaille avec la même Panasonic que la mienne et cette marque de map tolère un petit peu plus de liquide pour la brioche.

Par-dessus le marché, tu as utilisé deux sachets de levure. Là aussi, c'est beaucoup trop. Un seul aurait suffi très largement.

De plus, tu as hydraté ta levure en sachet alors qu'elle n'a absolument pas besoin de l'être. Et, pendant 20 minutes en attente dans ton liquide, je pense que cela a dû la tuer un tantinet.

Personnellement, je ne ferais pas fondre le beurre. Il suffit seulement de sortir tous les ingrédients de ta brioche une heure environ avant utilisation et, crois-moi, cela est totalement suffisant car tous tes ingrédients auront largement le temps d'être à la même température. En liquéfiant ton beurre, tu as rajouté du liquide (là, sous cette forme-là, c'est un liquide et, en plus, je ne l'ai compté dans les 89 %) alors que celui-ci était déjà en quantité beaucoup trop important. Le beurre, c'est seulement à la température de la pièce.

Pour le beurre, Janny conseille de le couper en petits morceaux, de les remettre au frigo jusqu'à ce qu'ils soient très froids et de ne les rajouter que quand le pâton est bien formé dans la cuve. Je ne l'ai pas encore fait mais il parait que le mie de la brioche, dans ce cas, est encore plus moelleuse et filante. Il faudra vraiment que je teste cela prochainement.

Si tu suis bien tous ces conseils, je suis prête à prendre le pari que ta brioche n'aura plus du tout le même aspect.

Donne-moi des nouvelles de la suite.

Alerter [27345]
39 messages.      1 2 3 4 - une superbe brioche, - Lu 8255 fois. [3522]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168