Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.      1 2 - Petit nouveau sur le site [3521]
Mikyroc17
24-01-2013 à 12h44
Ah, c'est marrant, c'est ce que je faisais quand je le fabricais a la main mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. C'est un ancien boulanger qui me l'avait apris (pas d'Internet à ce moment la)
À l'époque, voici la recette que j'utilisais (j'en faisais d'avance que je congelais, alors je multipliais les quantités par 4 sauf la levure, toujours un seul sachet) et je réalisais 8 pains car j'avais un grand four qui permettait d'en cuire 4 en une fournee :

Pain à la main
1er jour : 20 h levain : 250g farine 1 sachet de levure un peu de sel ( faire une pate molle, comme un gateau) et couvrir avec un torchon
2 ème jour : 9 h petrire 5 ou 10 mn 1 kg farine, 600 g/l eau, 20 g sel ou une cuillère à soupe bombée de sel ( si froid mettre au chaud, si chaud mettre au frais)
2 ème jour : 12 h mise en forme (ne pas pétrir)
2 ème jour : 16 h cuisson (four chaud et humide environ 200°) 40 mn

Ça a l'air d'être un pain sur poolish

Pour le levain, je croyais aussi que c'était contraignant mais finalement, une fois qu'on l'a demarre, c'est cool et le goût, je t'en parle même pas !!!
J'ai suivi la recette ici : cuisine-facile.com

Michel, 17 msg, 58 ans. Chatelaillon Plage (FR-17).
 Citer Alerter [26633]
Claudette
24-01-2013 à 13h58
Acceder au profil du membre
Non, ce que je fais ce n'est pas tout à fait çà.

La veille, avant de me coucher, je mets dans ma map :

- 170 gr. d'eau
- 100 de farine de seigle,
- 50 gr. de farine TB65,

Je mélange d'abord dans un saladier les deux farines.

Puis je mets la pointe d'un couteau de levure. Si j'utilise du levain fermentescible, j'en mets 3 gr.

je mets les farines dans la map puis je démarre un programme pour pain normal et laisse tourner la machine pendant environ 5 à 6 minutes en prenant soin de faire en sorte qu'il n'y ait plus de farine sur la paroi de la cuve au moyen d'une spatule plastique.

J'arrête le programme, débranche la machine et vais me coucher.

Le lendemain matin, si ma poolish a bien bullé, j'ajoute tous les ingrédients restants et je démarre mon programme. Le gros avantage, tu n'as pas besoin d'utiliser autant de levure ou levain fermentescible (une demi-cuillère à café de la dosette de levure ou une cuillère à café dosette de levain). C'est économique car la poolish aide bien à la levée.

Ce pain est délicieux.

Évidemment, tu peux faire ta poolish avec les farines de ton choix.

Claudine, Modérateur,4059 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [26635]
publicité
24-01-2013 à 13h58
Lien commercial -27-

Mikyroc17
24-01-2013 à 14h03
Ok, merci pour ta recette.

Michel, 17 msg, 58 ans. Chatelaillon Plage (FR-17).
Alerter [26637]
13 messages.      1 2 - Petit nouveau sur le site - Lu 1861 fois. [3521]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168