Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - MAP SILVERCREST SBB 850 A1 - Quel programme choisir? [3595]
Elisa13
06-10-2013 à 17h24
Acceder au profil du membre
à tout(e)s

BRAVO au forum et au site

Ne sachant rien faire (à part les bases, pâtes, riz, pommes de terre, plats cuisinés etc..) à présent à la retraite, j'ai plus de temps et j'ai envie d'apprendre à cuisiner.

Je viens d’acquérir une MAP pour faire mes pâtes à pain.
Comme une personne a demandé la notice, je vous la joints par le lien ci-dessous:
Notice Fr de la MAP SilverCrest SBB 850 A1, avec Recettes en Fr p.88

Résultats de mes essais:
Cela fait 4 fois que j'essaies et que je ressors des BRIQUES....

HELP ME please....
J'ai acheté la pâte Ciabatta, préparation prête pour pain, et sur la recette pour MAP indiquée sur le paquet de farine, il est dit de programmer en 'Programme pain de mie'.

HELAS! je n'ai pas ce programme (voir page 14 de la notice)

Voici les recettes proposées sur le livret de recettes, p 6
(je n'ai pas encore trouvé de lien pour avoir le PDF, afin de vous le joindre)

Programme 1: Normal
- pain aux graines de tournesol
- pain au levain (où trouve-t-on du levain?)
- Pain paysan
- Pain aux pommes de terre
- Pain aux herbes
- Pain pizza
- Pain à la biere
- Pain au maîs

Programme 2: Léger
- Pain blanc classique
- Pain blanc clair
- Pain au miel
- Pain aux graines de pavot
- Pain au poivron

Programme 3: Pain complet
- Pain complet à la farine de seigle
- Pain à l'épautre
- Pain aux gruaux de blé
- Pain complet
- Pain de seigle
- Pain aux 7 céréales
- Pain noir

Programme 4: Sucré
- Pain aux raisins
- Pain aux raisins et aux noix
- Pain au chocolat
- Pain sucré

Programme 5: Express
- Pain blanc express
- Pain aux amandes et au poivre
- Pain aux carottes

Programme 6: Pâte (pétrir seulement
- Pâte à pizza (pour 2 pizza)
- Pâte à pizza complète
- Petits pains au son
- Bretzel
- Baguettes françaises

Programme 7: Pâte à pâtes (nouilles)

Programme 8: Pain au petit lait
- Pain au babeurre (type 1)
- Pain au babeurre (type 2)
- Pain au yaourt
- Pain au fromage blanc

Programme 9: Sans gluten
- Pain aux pommes de terre sans gluten
- Pain au yaourt sans gluten
- Pain aux graines sans gluten
- Pain au riz sans gluten

Programme 10: Gâteaux
- Pas de recette.
Il est dit seulement d'utiliser des mélanges de gâteaux prêts à l'emploi.

Programme 11: Confitures
- Marmelade (orange)
- Confiture de fraises
- Confiture de fruits rouges

Programme 12: Cuire
- Pour cuisson seulement. (mais je ne sais pas pour quelle pain ou pâte).

- Avec quel programme puis-je faire le pain de mie, s'il vous plait?
- Avec quel programme puis-je faire le pain de Ciabatta, s'il vous plait?

D'avance merci pour vos réponses.
Elisa

Elisa13, 28 msg, 66 ans. Marseille (FR-13). Salutations. Elisa13
 Citer Alerter [27248]
Claudette
06-10-2013 à 19h36
Elisa et bienvenue à toi sur le forum .

Les deux programmes que tu souhaites faire peuvent parfaitement se faire sur le programme pour pain normal et, pas d'inquiétude, ils seront parfaitement réussis.

Pour information, ton programme cuisson seule peut servir si tu souhaites prolonger la cuisson de ton pain si celle-ci ne te semble pas suffisante. Après l'arrêt de ton programme, tu enclenches celui-ci et tu arrêtes la cuisson quand tu juges que le résultat te convient.

Tu peux également préparer ta pâte à la main et cuire à la machine mais, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Tant qu'à cuire à la machine, autant faire faire tout le travail , le plus fastidieux en fait, par la machine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Claudine, Modérateur,4053 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27249]
publicité
06-10-2013 à 19h36

Elisa13
06-10-2013 à 21h15
Claudette,

Merci de ta réponse aussi rapide.
Je viens de faire ma présentation sur le forum où j'explique un peu mieux mes déboires.

Merci de ta réponse, je retiens donc que le programme 12 est pour prolonger une cuisson en cour.
Mais... si je redémarre une cuisson, sera-t-elle adaptée à n'importe quelle cuisson de pain, alors que j'ai arrêté un programme spécifique? Je ne comprends pas trop le principe. A part que ce programme 12 donne une température de cuisson s'adaptant à TOUTES les cuissons de pains ou gâteaux différents????

Pour ta réponse 2, j'ai en effet préparé la pâte de mon 1er essai de pain paysan fait avec une farine dont je ne savais même pas le type.
(Vu que j'avais mis tous les ingrédients dans la map, mais qu'elle ne démarrait pas, et oui, je ne savais pas qu'il fallait un temps de préchauffage), j'ai tout ressorti et ai travaillé la pâte, moi même, sans trop savoir...

Pain paysan bien pétri, 2 fois, puis reposé une fois 10 mn puis une seconde fois 5H.
(Ne sachant pas, j'ai pensé au temps de repos utilisé par les boulangers, de 6H).
Puis je l'ai cuit en programme 12 (60 mn automatique).
Le pain était très beau, croûte et mie, mais pas bon du tout. BEURK!!!
Je pense que cela venait d'une farine périmée, car plus de date sur le sachet.

2ème pain essayé... de la brique.

Hier je suis allée acheter plein de farines (T45, 55, 65, 110 et 150 et la farine Ciabatta d'où j'ai trouvé la recette) je n'ai pas trouvé les autres (405, 450, 550, 812, 997, 1050, 1150) que j'aimerais bien acheter par la suite pour essayer les autres recettes.
J'ai acheté aussi les levures.
- Est-ce que la levure du boulanger est = à la levure chimique?
Ne sachant pas j'en ai acheté des deux.

Et aujourd'hui
Finalement j'ai fait ce pain Ciabatta, sans trop savoir, en programme 1 Normal.
Je n'ai rien changé à la préparation et j'ai tout mis dans la MAP, qui a travaillé pour moi.

EUREKA! je viens de réussir mon 1er pain
Voici les photos: une et deux .

Je suis assez fière de moi... heu! je voulais dire de ma MAP...

Bon, je m’arrête là, sinon j'y passe la nuit.
J'ai tant de questions qui se bousculent dans mon petit crâne...

Je viendrais les poser au fur et à mesure de mes besoins.

Pour les recettes de Ma MAP, j'ai trouvé ce lien.

C'est la notice complète PLUS les recettes en p.89.
Finalement j'ai trouvé le lien (et l'ai changé ci- dessus) où tout est en français.

Sur ce, je vous souhaite de doux rêves avec plein de beaux pains et gâteaux ailés.

Elisa

Citer Alerter [27251]
Claudette
06-10-2013 à 21h42
Oui, le programme cuisson s'adapte à toutes les cuissons de pain. C'est toi qui gères le temps et arrêtes dès que c'est cuit à ton goût.

Bravo pour ton pain ciabatta .

Je pense que tu as dû comprendre que la levure chimique n'est en aucun cas destinée à la préparation des pains mais uniquement des pâtisseries. Tu ne peux donc utiliser que la levure de boulangerie pour tes pains et brioches de toutes sortes.

N'hésite pas si tu as des questions à poser. Seulement, demain je resterai muette car nous reprenons la route pour le retour à la maison (eh oui, nous étions en vacances) et ne pourrai pas te répondre. Mais dès que mon mari aura installé le disque dur (nous l'emportons avec nous à chaque fois que nous partons) et rebranché l'ordinateur, je te répondrai si besoin, à ce moment-là.

Bonne boulange.

Citer Alerter [27253]
Elisa13
07-10-2013 à 03h26
Claudine,

La recette du pain Ciabatta est vraiment bien pour les débutants, car la farine est déjà préparée et il n'y a plus qu'à mettre l'eau, l'huile d'olive (ou de noix) et la préparation de la farine Ciabatta.
Cela évite bien des erreurs de dosage.
- Est-ce que les liens des photos étaient bons? Si oui, je continuerai de cette façon pour ajouter les photos, ça évitera d'encombrer le site.

Bon à savoir pour le programme de cuisson.

Merci pour l'explication sur les levures, car je ne savais pas la différence entre la chimique et la boulangère et justement, dans "la brique" j'avais mis de la levure chimique (granuleuse) pensant que c'était la même chose.

J'en apprends ici.... c'est top!

J'espère que votre voyage du retour s'est bien passé et je vous souhaite à tous deux, un bon repos récupérateur.

Encore merci de ton aide efficace.
Elisa

Citer Alerter [27258]
publicité
07-10-2013 à 03h26
Lien commercial -27-

Claudette
07-10-2013 à 19h03
Elisa.

Je te rassure, les liens vers tes photos fonctionnent parfaitement. Mais tu sais que tu peux les passer directement sur le site si tu le veux.

Oui, le retour s'est bien passé et mon mari s'est empressé de replacer le disque dur et rebrancher l'ordi.

Bonne boulange.

Alerter [27261]
6 messages.    - MAP SILVERCREST SBB 850 A1 - Quel programme choisir? - Lu 14530 fois. [3595]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168