Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
460 messages.      29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39   - Photos des plus beaux pains et brioches des membres [2193]
Nini-974
15-10-2013 à 15h38
Aspect de la pâte avant cuisson .Elle parait un peu collante,pas d'inquiétude ! je compte sur vous pour me dire si vous l'avez réussie, et surtout si elle était aussi bonne que la mienne.

Anonyme, 22 msg, (DT-97).
 Citer Alerter [27311]
Nini-974
15-10-2013 à 15h42
Claudette,si tu pouvais me regrouper toutes les étapes de ma recette de la brioche raisins/ orange dans le même article et dans l'ordre ce serait chouette ! merci

Citer Alerter [27312]
publicité
15-10-2013 à 15h42

Claudette
15-10-2013 à 15h43
Acceder au profil du membre
Nicole, pour réussir ta brioche, il faut que ta quantité de liquide soit de 60 %.

Compte dans les liquides tout ce qui est liquide (oeufs, lait, huile si on en utilise, parfum liquide etc...).

Dans le cas de la brioche, tu joues à la hausse ou à la baisse avec la quantité de lait pour arriver à ta quantité de liquide.

Par contre, je descendrais la quantité de levure à 2 petits côtés de la dosette fournie avec la map (cela concerne Nini car je vois qu'elle utilise 3 cuillères à café).

3 cuillères à café, c'est trop et cela peut faire retomber ta brioche et la rendre compacte.

Nicole, je n'arrive pas à retrouver quelle machine tu possèdes. Ceci pour te dire qu'il ne faut pas utiliser le programme pour pain sucré. Moi, vois-tu, je te conseillerais d'utiliser soit le programme pour pain normal soit le programme pour pain français et d'arrêter la cuisson 15 à 20 minutes avant la fin pour éviter la carbonisation.

Oui, je sais ce n'est pas logique. Personnellement, sur ma Kenwood, si j'utilise le programme pour pain sucré ma brioche est toute rikiki, très compacte et très étouffe-chrétien. Sur le programme pour pain français, cela n'a plus rien à voir. Là, oh miracle, la brioche est très belle mais, surtout, excellente.

Donc, pour résumer et t'aider à la réussite de ta brioche :

- respect absolu du th. de 60 (les brioches fonctionnent parfaitement bien avec ce th. ne me demande pas pourquoi mais c'est un constat que j'ai fait avec toutes mes machines à pain),

- respect de la bonne dose de levure (deux cuillères à café de la dosette fournie avec la map, valable uniquement pour les brioches car, pour les pains c'est respect absolu du th. de la map)

- et, surtout, le bon programme.

Et, crois-moi, en respectant ces trois conseils-là, je te garantis une brioche digne de ce nom et qui pourra rivaliser avec celles des meilleures boulangeries.

Et, lorsque tu l'auras parfaitement réussie, et pour nous faire saliver, n'hésite pas à en mettre la photo dans cette rubrique.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27313]
Nicole63
15-10-2013 à 16h33
Merci Nini pour cette recette détaillée, je vais m'y atteler et faire travailler ma Kenwood.
Avec ce temps tristounet on a besoin de réconfort!
Peut-on faire aussi un poolish pour la brioche? j'ai hésité à cause du lait et des œufs que je ne voyais pas bien passer la nuit dans la cuisine. As-tu déjà essayé?
En tout cas, ta brioche est superbe.

Anonyme, 100 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [27314]
Nicole63
15-10-2013 à 16h38
Et, merci Claudette dont le message est apparu entre-temps (??) pour ces précisions concernant le programme, le th 60, la levure (on ne peut pas utiliser de levain fermentescible?). Tout cela me fait très envie!
Avec tous ces bons conseils le résultat devrait être à la hauteur!

J'imprime tout cela et me mets au travail!
Bonne soirée

Citer Alerter [27315]
Claudette
15-10-2013 à 16h42
Si Nicole, tu peux utiliser du levain fermentescible, pas de problème.

Citer Alerter [27316]
Nini-974
16-10-2013 à 10h09
Claudette, je reçois plein de mails me disant que j'ai reçu des messages sur le site et quand je vais voir il n'y en a pas. Normal ?

Citer Alerter [27346]
Claudette
16-10-2013 à 11h12
Non, effectivement, çà n'est pas normal.

Si cela persiste, fais-le moi savoir. Je contacterai les webmasters pour les en informer.

Moi, c'est plutôt l'inverse, je ne suis pas systématiquement informée lorsqu'un message arrive et que je suis concernée. Heureusement, je me connecte souvent sur le site et je le vois automatiquement.

Mais dans le sens inverse, je me doute que c'est ennuyeux.

Citer Alerter [27347]
Nicole63
16-10-2013 à 15h32
Claudette,
C'est un résultat catastrophique: ma Kenwood refuse absolument de réussir les brioches! je viens de retirer de la machine un lourd pavé digne de repaver les rues... c'est navrant! et pourtant j'avais suivi scrupuleusement la recette et fait cuire le bloc sur pain français.
Bon le pain est superbe, c'est déjà ça
Je crois qu'il ne faut pas forcer sa nature: ça fait trois brioches de suite complètement ratées, il faut arrêter les dégâts...
Continuez à me faire envie: je me mets au régime!

Citer Alerter [27348]
publicité
16-10-2013 à 15h32
Lien commercial -27-

Nini-974
16-10-2013 à 15h41
Claudette, je te confirme:on dirait que je reçois un mail à chaque fois qu'un message arrive sur le site même si celui ci ne me concerne pas.

Citer Alerter [27349]
460 messages.      29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39   - Photos des plus beaux pains et brioches des membres - Lu 1935110 fois. [2193]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168