Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - je suis complètement perdue ....... [3638]
Scandie27
07-03-2014 à 06h56
à vous tous !!

Voila encore 1 souci !! j'ai parcourue pour lire sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherché ou alors j'ai peut-être ma vue !!!

voila hier j'ai acheté de la farine Brioche maison marque Francine...

Le souci c'est que sur la recette du paquet de farine c'est marqué ;
- 175 ml de lait froid
-2 c à soupe de sucre en poudre ( 40g )
-1 c à café de sel ( 7 g )
-1 œuf
-350 g de Francine pour brioche
- 1 sachet de levure spécial brioche

ça c'est sur mon paquet de farine.....

Maintenant la tout ce complique !!!
Sur ma machine j'ai bien le programme brioche, sauf que sur mon petit livre je n'ai pas la recette pour faire la brioche !!
sur la machine il y a comme programme :
- pain basique, pain blanc, pain complet, rapide, brioche, ultra rapide 1, ultra rapide 2, pâte, confiture, gâteau, sandwich, et four ....

dans mon petit livret il y a le menu de ce que je viens de cité ci-dessus, mais pour faire ma brioche il marque ; pétrissage, repos et cuisson du pain sucré. pour faire cuire le pain croustillant et sucré,

Mais le souci c'est que je n'ai pas les mesures sur mon livre, et je ne sais pas su quel programme je dois faire ma brioche !!! et je souhaiterais avoir les bonnes mesures,
Si je regarde sur mon livret pour pain riche sucré les mesures sont :
- eau 120 ml
- œuf 2 ( mais je sais pas i je dois mettre que les jaunes ou tout entier )
- huile 2 c.s
- sucre 2 c.s
- farine à pain 380 g ... alors que lorsque je fais mon pain sur le programme basique je met 500 g
- levure déshydratée 1 c.c

Rien ne correspond sur la recette du paquet de farine, et n'y sur mon livret.... c'est un peu compliqué pour moi !!!
j’espère que vous allez pouvoir m'aidée !!! je vous souhaite une très bonne journée !!!

Anonyme, 81 msg, 45 ans. Nolleval (FR-76).
 Citer Alerter [27721]
Claudette
07-03-2014 à 12h01
Acceder au profil du membre
Scandie27, peux-tu me dire si tu as testé la recette indiquée derrière ton paquet de préparation pour brioche ou pas ?

Je répondrai ensuite à ton message.

Claudine, Modérateur,4027 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27722]
publicité
07-03-2014 à 12h01

Scandie27
07-03-2014 à 16h29
Claudette ! non je n'ai pas essayé car sur le site certains mettent de l'eau ou du lait ... et j'ai pas osé me lancé !!

Citer Alerter [27723]
Scandie27
07-03-2014 à 16h30
et sur mon livre c'est pas indiqué pareil comme sur la recette de la farine...

Citer Alerter [27724]
Claudette
07-03-2014 à 17h19
Bien, en tout premier lieu, sache que, lorsque tu utilises des préparations toute prêtes, il faut impérativement te conformer aux instructions derrière le paquet. Ne mélange pas les recettes. Si tu décides de faire telle recette, oublie les autres que tu as vues. Il existe des milliers de recettes de brioche.
Pour réussir, tu dois suivre les instructions données car ces recettes toute prêtes ont été conçues pour réussir.
Les recettes que tu trouves ailleurs, c'est autre chose. Donc, premier point réglé.

En ce qui concerne le programme, en principe, je dis bien en principe, le programme "brioche" ou "pain sucré" devrait être le bon. Sauf que, lorsqu'on utilise ces programmes, souvent c'est la déception assurée.

Personnellement, à chaque fois que j'ai utilisé ce programme, j'obtenais un gros pavé infâme. Et j'ai constaté ce problème sur quasiment toutes les machines que j'ai eues. Pas d'explication à te donner si ce n'est que ce programme n'est pas au point tout simplement.

Même sur ma Panasonic, le résultat est nettement meilleur sur le programme de base. Donc, ce que je te conseille, c'est d'utiliser le programme pour pain normal ou blanc ou basique selon les machines c'est à dire le programme sur lequel tu fais ton pain blanc. Mais, attention, comme il chauffe davantage, il te faudra surveiller les dernières vingt minutes de cuisson et arrêter le programme lorsque tu jugeras que ta brioche est comme tu la souhaites. Sinon, tu risque la carbonisation. Et, rassure-toi, tout se passera très bien.

Pour les quantités indiquées, tu peux parfaitement les faire. 380 gr. de farine, c'est très bien pour une brioche car, tu ne le sais peut-être pas, mais, comparée au pain, la brioche gonfle davantage à cause de la présence de lait (si la recette en préconise), du beurre et, surtout, des oeufs et tu risques d'être surprise par le résultat.

Fie-toi à la recette que tu donnes, je ne vois pas de problème particulier si ce n'est que, personnellement pour la brioche, je préfèrerais le beurre. Mais là, c'est de l'huile. Donc, va pour l'huile.

Et ne te pose plus aucune question : certaines recettes effectivement préconise l'utilisation de l'eau plutôt que du lait. Ce n'est pas du tout un problème.

Et pour les oeufs, si cela n'est pas indiqué, c'est obligatoirement des oeufs entiers.

Citer Alerter [27725]
Scandie27
07-03-2014 à 18h16
merci de me répondre !! donc j'ai fais comme tu m'as dis !! sauf que j'ai mis 1 œuf entier !! et que 350 gr de farine et 175 ml de lait froid !!!! et la j'ai éteins la machine pour la mettre sur le programme pain basique !! euhh je pense que la pâte va être doublement pétrie !!!! je te retiens au courant mais sur ce coup la... je sent que ma brioche va pas être un succès !! et pourquoi 380 gr de farine au lieu de 350 gr ??? ça va changer quelque chose ???

Citer Alerter [27726]
Scandie27
07-03-2014 à 18h17
oui pour l'huile c'est sur mon livre de recette de ma machine et sur mon paquet c'est du beurre, donc j'ai mis 75 g de beurre !!!!

Citer Alerter [27727]
Claudette
07-03-2014 à 18h30
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème mais, en principe, évite de modifier quoi que ce soit à une recette de brioche car, en principe, la quantité de liquide est dosée en fonction de la quantité de farine.
Et, dans ta recette, la quantité de liquide est prévue pour 380 gr. de farine.
Grosso modo, la brioche fonctionne, en principe, sur un th de 60. C'est à dire que, pour 380 gr. de farine, tu dois avoir une quantité de liquide de 228 gr.
Si tu modifies ces valeurs, tu risques de rater ta brioche.
Là, dans tes proportions, tu n'aurais dû mettre que 210 gr. de liquide soit un oeuf (+ ou - 50 gr selon la grosseur de l'oeuf) et la quantité de lait jusqu'à 210 gr. Cela peut faire 150 à 160 gr. de lait. Le poids de l'oeuf compte dans les liquides.
Mais toutefois, certaines machines sont très tolérantes. Mais je ne sais pas pour la tienne.

Citer Alerter [27728]
Scandie27
07-03-2014 à 19h11
je note !!! je te redis ca des que ma brioche est prête !!!! mon TH est de 50, par contre j'ai pas compris en liquide tu me parles en gr?? c'est pas en ML ? et j'ai pas pesé l’œuf car ils disent juste 1 œuf sur mon paquet de farine

Citer Alerter [27729]
publicité
07-03-2014 à 19h11
Lien commercial -27-

Claudette
07-03-2014 à 19h14
Oui, tu as raison mais ne t'inquiète pas pour les liquides si on parle de poids car, en fait, cela ne fait pas une énorme différence avec les ml.

Citer Alerter [27730]
24 messages.   1 2 3   - je suis complètement perdue ....... - Lu 3392 fois. [3638]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...

Lien commercial -21-

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168