Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Farine pain viennois [3646]
Equinoxe
16-04-2014 à 07h31
,

J'ai acheté une farine chez un meunier appelé "Farine Pain viennois". Malheureusement, il n'y a aucune indication d'une recette pour la machine à pain.
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?
Merci beaucoup.

Equinoxe

Anonyme, 4 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [27865]
Claudette
16-04-2014 à 08h05
Acceder au profil du membre
Equinoxe et bienvenue à toi sur le forum

Avant de te répondre, pourrais-tu me dire si la farine dont tu parles est une farine avec tous les ingrédients dedans, c'est à dire sucre, oeufs en poudre éventuellement et levure ?

Claudine, Modérateur,4041 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [27866]
publicité
16-04-2014 à 08h05

Equinoxe
16-04-2014 à 08h15
Claudette,

Merci pour ton message, je vais regarder ça et je reviens te dire tout ça
Bonne journée

Anonyme, 4 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [27867]
Equinoxe
16-04-2014 à 10h56
Claudette,

Alors voilà... une personne bien attentionnée chez moi m'a mis la farine pain viennois dans de beaux bocaux... et a jeté le sachet Résultat : aucune indication !

S'il y a deux manières de faire, tu pourrais me les dire ? Je ferais des essais...
Aucune indication sur le site de la minoterie à part le prix au kg.

Anonyme, 4 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [27868]
Claudette
16-04-2014 à 11h41
Equinoxe, tu n'as plus qu'une solution : tremper le bout de ton doigt dans la farine pour essayer de déterminer s'il y a du sucre, du sel, de la levure etc ....
Je te donne un excellente recette de pain viennois qui, dans ma Panasonic, est à tomber.

Dans la cuve de ta map, et dans l'ordre préconisé par le fabricant pour les liquides et les solides, tu mets :

- 300 ml de lait, à moduler si nécessaire (si tu trouves ton pâton trop sec ou trop mou en fonction du th de ta machine), après les dix premières minutes de pétrissage et seulement à ce moment-là),
- 500 gr. de farine T45 ou T55 ou, si tu n'as pas une de ces deux-là, de la T65, la meilleure étant la farine de gruau que je trouve personnellement à Auchan,
- une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec ta map de sel,
- 50 gr. de sucre en poudre,
- 60 gr. de beurre,
- et, au centre de la farine, tu creuses un petit puits dans lequel tu mets un sachet de levure déshydratée en prenant soin de faire en sorte que la levure ne touche aucun autre ingrédient que la farine.

Çà, c'est la recette inratable si ..................... ta farine ne contient rien. Donc, prudence avec ta farine.

Ceci étant, je reste persuadée que la farine que tu possèdes doit être une farine spéciale viennoiserie, donc la farine parfaite pour cette recette si ta farine ne contient rien d'autre.

Tu choisis le programme. Je te déconseille le programme pour pain sucré aussi appelé brioche ou autre, car, sur ma Kenwood par exemple, le résultat est lamentable alors que sur le programme normal ou, mieux, le programme pour pain français çà n'a plus rien à voir. Mais tu fais comme tu veux.

Par contre, si tu utilises un des deux programmes que je te conseille, tu devras arrêter le programme avant la fin (entre 20 à 15 minutes) sinon tu risques la carbonisation.

Bonne boulange.

Citer Alerter [27869]
Equinoxe
16-04-2014 à 11h46
Merci Claudette,
Je vais aller tremper mes doigts dans la farine alors
Je fais quelques tests et je reviens raconter ce que ça donne.

A très vite !

Anonyme, 4 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [27870]
publicité
16-04-2014 à 11h46
Lien commercial -27-

Claudette
16-04-2014 à 11h48
Fais bonne trempette alors . A plus tard.

Alerter [27871]
7 messages.    - Farine pain viennois - Lu 977 fois. [3646]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168