Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Problème avec conversion du beurre [3652]
Buzzfragile
27-05-2014 à 21h01
a tous,

En premier lieu je tiens a féliciter les créateurs de ce merveilleux site que je viens de découvrir avec beaucoup d intérêt, m'étant toujours interrogé sur l absence d un tel convertisseur pour ingrédients usuels que tant d'entre nous avons l'habitude de faconner pour realiser les recettes dont nous tenons notre fierte de cuisiniers, en herbe ou confirmés . Je tiens aussi a exprimer mon admiration a toute la petite communaute fort accueillante et hospitalière qui s est rassemblée autour de ce site, qui est bien plus qu'un outil de technologie mais une véritable preuve d'amour envers le pain et autres composes fariniques si je puis me permettre ce néologisme quelque peut apoétique (second néologisme j en suis friand comme vous l aurez surement deviné). Bref je tiens tout d'abord a me présenter : je suis quelque peu un usurpateur, comment! me direz-vous! Eh bien la fabrication du pain n'est pas ma passion première et pour ma part je me considère plutôt comme un aficionados de la réalisation de crêpes et autres gaufres. Bec sucré plutôt qu'amateur de bon pain de nos campagnes? Eh oui mes amis, j'abjure, je confesse!! LoL. Pris dans la passion des gaufres et des crêpes depuis plus de quinze ans (bientôt les noces d aluminium ) j'ai vécu depuis cette période au gré de ma passion et des lieux où elle m'a emmené partout sur le globe de notre chère planète bleutée, comme pris d'envies irrésistibles d'assouvir mon désir, et je ne parle pas de sexe mais bien de gaufres LOL (désolé les plus jeunes pour cette blague quelque peu graveleuse). Brésil, Japon mais aussi a la recherche de ces délicieuses galettes égyptiennes salées qui se rapproche au niveau structurelle (pour ne pas dire texturel et m attirer les foudres des anti-néologismes défenseurs auto proclamés de notre belle langue, académiciens en herbe LOL). Mais ne vous méprenez pas c et bien une passion que cette activité crêpière et je reste à mon niveau un modeste, bien que zélé, amateur. Mais je m'égare, satané bavard me direz-vous! Lol il est vrai que je n'ai pas beaucoup de personnes avec qui partager ma passion ces temps ci....

Quoi qu'il en soit j'ai une question d'ordre assez technique à poser à quiconque pourra me répondre, ne savant pas si je suis en train d'utiliser le bon outil pour poser la question sur l'Internet veuillez d'ailleurs excuser par avance mon ignorance des us et coutumes de ce site et sa communauté LOL.

Tout d'abord sachez que ce problème a causé une sacré dispute avec un ami amateur tout comme moi de la Gaufre avec un grand G LOL. Étant tout deux têtus comme des bourricots cette dispute s'est fini sur une brouille mais rassurez vous nous somme depuis redevenus copain comme cochon LOL.

Le problème en substance maintenant : mon acolyte gaufrier et votre serviteur étions en train de réaliser une recette de gaufre particulièrement ardue dans laquelle les ingrédients devaient être pesés avec force précision! Coup de théâtre du destin nous étions alors en possession de seulement un verre doseur de liquide et ayant pour unité le centilitre tant haï dans nos cuisines LOL. Nous sommes donc tombés sur ce merveilleux site qui nous permettait de convertir les grammes de la recette en centilitre pour notre unique outil mesureur.
Et voilà l'épineux désaccord qui nous sépara : mon fougueux collègue soutenait que le convertisseur considérait que lorsque l'on entrait le poids du beurre le convertisseur considérait qu'il s'agissait de beurre fondu et qu'il nous donnait alors le volume de beurre en beurre fondu, utilisant la densité du beurre fondu lors de ce savant calcul. Pour ma part cette hypothèse me semble quelque peu farfelue dans la mesure où personne n'achète de beurre fondu et qu'aucune recette ne propose un poids de beurre fondu initialement je ne pouvais pas m'empêcher de penser que les créateurs du site faisait preuve de plus d'esprit pratique.

Cette petite contribution à ce beau site est donc une lettre ouverte aux créateurs du site ou quiconque aura la réponse : avec quelle densité est calculée la conversion du beurre matériau malléable et d'un délicieux gluant indispensable a la réalisation de ces bouchées d amour que sont les gaufras? aye caraaaamba LOL
Celle du beurre fondu uniquement ? Celle du beurre consistant (aussi appelé "dur") uniquement ? Ou bien une savante combinaison des deux pour rentrer dans l'ordinateur ou le MAC une masse en beurre consistant et arriver à un volume en centilitre calculé a l'aide de la densité du beurre fondu ? (cette conversion utilisant les deux densités et la différences entre elles) Ou dernière hypothèse possible : les deux densités (beurre consistant et fondu) n'ont pas de différences fondamentales et nous nous sommes viens engueulés pour rien avec mon bourricot de gaufrier adjoint LOL.

Ces considérations peuvent paraître bien pointilleuses mais sachez qu'elles sont importantes pour des passionnés comme nous et qu'elles font toute la différence entre des gaufres-carpettes comme j'aime à appeler ces résidus de recettes pourris-ratées (LOL excusez ce langage un peu fleuri je m'emporte facilement lorsque le sujet touche à ma passion) et de merveilleuses pâtes cuites et tiède de bonheur. Merci encore aux chers lecteurs de ce site de l'Internet que je risque de fréquenter pour une bonne paire de douzaines d'années avant que me vue me limite mais je demanderais alors a mon petit-fils de me faire la lecture (je lui ai transmis aussi le virus des gaufres LOL)

Gaufrement votre et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Anonyme, 1 msg, (FR-60).
 Citer Alerter [27961]
publicité
27-05-2014 à 21h01
Lien commercial -21-

Claudette
28-05-2014 à 12h32
Acceder au profil du membre
Bienvenue à toi Buzzfragile sur le forum

Je ne te serai d'aucune aide concernant les gaufres car, si j'en fais personnellement, je me fie à la notice qui accompagne l'appareil à gaufres que j'ai.

Personnellement, je compte le beurre en l'état et le fais fondre après la pesée. Ce qui, tu le comprendras, serait, dans ce cas, plus facile à mesurer en ml.

Mais répondre précisément à la question que tu poses c'est à dire si la quantité de beurre en l'état équivaut à la même quantité en liquide, là j'en suis incapable.

Le mieux serait de le tester. J'ai une balance électronique qui m'indique le poids puis, lorsque tu appuies sur la touche "ml", elle t'indique ce que cela donne dans cette mesure. Cela pourrait t'aider.

Claudine, Modérateur,4041 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [27964]
2 messages.    - Problème avec conversion du beurre - Lu 2828 fois. [3652]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...