Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.      1 2 3 4 5   - Pain en poolish? [559]
calou1h
15-04-2007 à 22h15
Acceder au profil du membre

Pas de problème, c'est une recette de mon nouveau livre marabout chef:

La veille(ou le matin pour le soir) préparez la poolish avec:

150g de farine T45+ 150ml de lait+ 1 pincée de levure instantanée. mélangez le tout et laisser reposer

Le lendemain (ou le soir même) mettez la poolish dans la map et ajoutez:

2 oeufs battus en omelette

225g de farine T45

85g de beurre fondu

1c à s d'eau de fleur d'oranger

1cc de sel     

1/2 cc de levure

40g de sucre+1 sachet de sucre vanillée

1cc de jus de citron

Ajoutez un peu de lait si vous trouvez le paton trop sec

Cuisson programme "pain sucré"

Pascale, 1126 msg, 53 ans. St Germain (FR-10). Machine Q.U.I.G.G
 Citer Alerter [3407]
Maritza
01-02-2015 à 15h46
Je viens de faire mon premier pain avec une poolish. J'ai préparé hier après-midi ma poolish, je l'ai filmé avec un film transparent et un torchon par dessus. Ce matin elle avait doublé de volume et avait plein de bulles. La pousse était magnifique. Il m'a suffit d'y ajouter les ingrédients complémentaires puis de laisser reposer encore 1/4 d'heure avant le façonnage. Ensuite mise au four (chaleur tournante) avec de l'eau dans la lèche-frites pour garder l'humidité au pain.
Magnifique résultat. Baguettes croustillantes, souples, aérées comme il se doit. Bref.... que du bonheur. J'ai hâte de recommencer. Dorénavant, j'utiliserai toujours de la poolish car la différence est énorme si on fait du pain avec ou sans la poolish.

Anonyme, 34 msg, (FR).
 Citer Alerter [28168]
publicité
01-02-2015 à 15h46
Lien commercial -21-

Claudette
01-02-2015 à 16h44
Maritza, il y a bien longtemps que je n'ai plus fait de poolish.

Il faut dire aussi que mon pain est tellement bon sans que je n'y pense plus du tout. Là, tu me donnes l'envie de m'y remettre.

J'ai ce qu'il faut comme pain mais, dès que j'aurai besoin d'en faire à nouveau, ben je crois que je vais m'y mettre.

En tout cas, merci à toi de raviver cette envie chez moi.

Claudine, Modérateur,4038 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28174]
Maritza
01-02-2015 à 16h59
Je vais regarder sur le site pour trouver une bonne recette de pain sans poolish car jusqu'à présent, c'était loin d'être une réussite. Le pain était très lourd, la mie très dense, aucune bulle d'air dans la mie. Bref il finissait sa courte vie dans la poubelle.
J'ai horreur de jeter de la nourriture.

Aurais-tu une excellente recette de pain sans poolish à me proposer

Anonyme, 34 msg, (FR).
 Citer Alerter [28177]
Claudette
01-02-2015 à 17h04
Tu as plein d'excellentes recettes sur ce site : Recettes

Ton pain est lourd et ta mie très dense, c'est un problème de mauvaise hydratation que tu rencontres.

Détaille-moi la recette que tu as l'habitude de faire et qui se termine, hélas, à la poubelle.

Citer Alerter [28179]
Maritza
01-02-2015 à 17h32
La première recette que j'ai essayé :
170ml d'eau (de source) / 1 c. à café de sel / 280 gr de farine T55 / 1 c. à soupe d'huile de tournesol / 1 c. à café de levure déshydratée. TH 60%.
J'humidifie mon pain avant de le mettre au four et je mets de l'eau dans la lèche-frites. Cuisson 20' à 220°.

La 2ème recette :
500 gr de farine T55 / 30cl d'eau (de source) / 1/2 c. soupe de sel / 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
Même principe de cuisson. TH 60%
J'ai aussi testé la cuisson en MAP mais le résultat est le même. Je suis desesperado

Anonyme, 34 msg, (FR).
 Citer Alerter [28181]
Claudette
01-02-2015 à 18h26
Moi, je ne parlerai que du pain fait tout map car, pour la cuisson au four, je n'obtiens pas de bons résultats. J'ai donc abandonné depuis très longtemps et n'ai aucune envie de m'y remettre. Les résultats que j'obtiens avec ma map sont, et de loin, bien meilleurs.

Comme çà, au feeling, les proportions sont bonnes. Je crois d'ailleurs que les machines à pain Moulinex ont, en principe, un th. de 60. Donc, 60 % de liquides par rapport au poids de la farine.

Pour le sel, du mets une demi-cuillère à soupe si j'ai bien compris, n'est-ce pas ou, si j'ai mal compris c'est entre une ou deux cuillères à soupe ?

Citer Alerter [28183]
Maritza
01-02-2015 à 18h43

Tu as bien compris, c'est une demie cuillère à soupe. Mais je ne pense pas que cette quantité de sel puisse influer sur la réussite finale. Quelle est ta recette de pain sans polish en MAP ? Accepterais-tu de me la donner

Anonyme, 34 msg, (FR).
 Citer Alerter [28185]
Claudette
01-02-2015 à 18h59
Oui, pas de souci, la voici. Ma machine à pain a un th de 70, c'est à dire que je mets 350 ml ou gr. d'eau pour 500 gr. de farine.

Voici la recette que j'ai l'habitude de faire mais tu peux ne la faire qu'avec de la farine blanche, bien sûr.

Dans la cuve de ma map, je mets :

- 8à 9 gr. de levain fermentescible de blé ou 2,5 gr. de levure type Francine (çà équivaut à une cuillère-dose (petit côté) de la dosette fournie avec la map),

- 500 gr. de farines (50 gr. de seigle + 200 gr. de farine T 110 + 250 gr. de T 80 que j'ai mélangées d'abord dans un saladier pour que le mélange se fasse mieux),

- une cuillère à soupe de sucre complet de canne bio (grand côté de la dosette),

- une cuillère et demie à café de sel (petit côté de la dosette), soit 9 gr,

- 20 gr. de beurre coupé en petits morceaux mais tu peux mettre une cuillère à soupe d'huile (toujours la dosette) si tu préfères,

- 350 ml ou gr. d'eau à température ambiante.

Programme de base, taille L, croûte foncée.

Le sucre et la matière grasse sont tout à fait facultatifs mais je préfère que mon pain soit bien coloré et que la croûte soit croustillante. De plus, le pain se conserve plus longtemps et la mie est plus souple.

Voilà, tu sais tout.

Je te mets la photo du pain que j'ai sorti à 17 heures de ma map.

Citer Alerter [28187]
publicité
01-02-2015 à 18h59
Lien commercial -27-

Maritza
01-02-2015 à 22h21
Merci beaucoup.pour ta recette. Je vais la faire à la fin de la semaine car je n'ai pas tous les ingrédients sous la main.
Je posterai ici mes commentaires. J'espère pouvoir réussir aussi bien que toi. Merci encore.
Quand je regarde ton main, ça me donne faim...... J'ai envie d'aller chercher de la confiture...

Anonyme, 34 msg, (FR).
 Citer Alerter [28189]
41 messages.      1 2 3 4 5   - Pain en poolish? - Lu 9988 fois. [559]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168