Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Beurre ou huile? [3702]
Ortance
15-08-2015 à 18h17
Acceder au profil du membre
Je fais du pain depuis plusieurs années j'ai une nouvelle recette que l'on aime beaucoup mais il y a un petit goût huileux a la fin. Ma question est: ma recette contient 2 cuillieres d'huile est-ce préférable de mettre du beurre a la place de l'huile?
Merci de me répondre!

Anonyme, 10 msg, (CA-J2).
 Citer Alerter [28493]
Claudette
15-08-2015 à 20h24
Coucou Ortance ,

Oui, tu peux tout à fait remplacer l'huile par du beurre. Pas de problème, c'est comme tu préfères.

Je suppose que, dans les liquides, tu comptais l'huile vu que tu en mettais deux cuillères à soupe.

Le beurre ne compte pas dans les liquides. Donc, dans tes liquides, tu remplaces l'huile par deux cuillères à soupe d'eau pour ne pas perturber le th de ta machine à pain.

Bonne boulange.

Claudine, Modérateur,4138 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28494]
publicité
15-08-2015 à 20h24

Ortance
16-08-2015 à 00h02
Un grand merci d'avoir répond aussi rapidement!:

Citer Alerter [28495]
Ortance
16-08-2015 à 00h03
Pour l'arrière goût huileux est-ce vraiment l'huile qui donne cet impression?

Citer Alerter [28496]
Claudette
16-08-2015 à 00h21
Oui, je trouve aussi que l'on sent le goût de l'huile. Personnellement, je suis comme toi car je n'aime pas sentir ce goût dans le pain.

J'ai donc descendu la quantité et en mets moins d'une cuillère à soupe.

J'ai remplacé le beurre par l'huile car je ne le digère plus.

Je ne supprime pas la matière grasse car, non seulement elle aide au démoulage, mais, en prime, elle permet d'avoir une croûte plus colorée et aide à une meilleure conservation du pain.

Citer Alerter [28497]
L-ermite
27-03-2018 à 16h53
Le décompte du poids de l'huile de celui des liquides me laisse perplexe.

Dans le cas d'une brioche avec entres autres comme ingrédients:

3 jaunes d'oeufs battus en omelette,
165 gr. de lait (incluant le poids des oeufs)
80 gr. de d'huile d'olive

Si l'on décompte le poids des oeufs et celui de huile à celui du lait, ce dernier se retrouve quasi réduit à néant.

En plus, avec ma Moulinex et la recette d'une farine "spéciale brioche" contenant des oeufs déshydratés, je n'ai jamais rien décompté et le résultat n'en souffrait pas pour autant.

Ce décompte est-il vraiment justifié?
Ne risque-t-il pas d'altérer une brioche en réduisant trop la quantité de lait?

Anonyme, 45 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29620]
Claudette
27-03-2018 à 17h20
Non, c'est les œufs + l'huile et tu complètes avec du lait jusqu'à avoir 225 gr. de liquide en tout. Mais, effectivement tu risques de ne mettre que 12 gr. de lait environ.

Ben moi, personnellement, je réduirais la quantité d'huile et forcerais surtout sur le lait.

J'avais essayé une brioche avec 80 gr. d'huile (j'avais fait tout en machine, si je me souviens bien, la recette de Christophe Michalak) et, quand je mangeais cette brioche, je n'aimais pas l'aspect en bouche. J'avais l'impression de manger une éponge qui rejetait son huile et çà me portait au cœur.

Donc, c'est resté une expérience unique.

Citer Alerter [29621]
L-ermite
27-03-2018 à 17h26
D'après mon expérience, lorsqu'on remplace le beurre par de l'huile, il est préférable de ne mettre que 60% à 80% de la quantité conseillée, sans quoi le résultat parait effectivement trop huileux.

Le seul moyen de tirer au clair cette histoire de décomptes va être de faire plusieurs tentatives jusqu'à trouver la bonne. Je ne manque heureusement pas d'oeufs.

Citer Alerter [29622]
Claudette
27-03-2018 à 17h30
Eh bien, l'expérience que tu vas tenter m'intéresse beaucoup effectivement.

Citer Alerter [29623]
publicité
27-03-2018 à 17h30
Lien commercial -21-

L-ermite
27-03-2018 à 22h47
Première tentative de brioche avec la Panasonic SD-2511, uniquement avec des ingrédients basiques, s'inspirant largement des suggestions de Claudette:

Levure 3.5 g
Farine 375 g
Jaunes d'oeuf: 3
Huile d'olive: 75 g
Sel: 4 g
Sucre: 40 g
Lait: 165 g

Programme: 1
Taille: L
Cuisson: moyenne

J'ai laissé le programme se dérouler à son terme.

Résultat: une brioche trop cuite et un peu trop grasse mais savoureuse et d'un bel aspect. Elle ne fera en tout cas pas long feu :)

Les photos: puissanceled.com

La prochaine tentative reprendra la même recette et les mêmes réglages hormis:
- huile: 50 g (au lieu de 75 g)
- Cuisson: légère (au lieu de moyenne)
Le résultat devrait être tip top, par rapport à mes critères du moins.

Citer Alerter [29624]
16 messages.   1 2   - Beurre ou huile? - Lu 730 fois. [3702]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...