Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Je me presente: nadine 22 [3749]
Nadine22
19-06-2016 à 20h27
bonjour :
Je me suis décidée à acheter une machine à pain que je vais recevoir cette semaine.
J ai pris une panasomic sd zb25 12.
Étant debutante je compte sur le forum pour apprendre .
En attendant de la recevoir je vais déjà acheter les ingrédients pour une brioche et un pain blanc.
Je vous souhaite u e bonne soirée et à bientôt

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28760]
Nadine22
23-06-2016 à 16h44
Bonjour tout le monde

J ai reçu ma map ce matin ,aussitôt j ai testé la brioche.
très bonne mais aspect pas terrible.
Le dessus s,est un peu effondré et est resté pâle .
J'ai pris la fameuse recette de la brioche mais sans fleur d'oranger.
Pour le lait j'ai pesé 165 gr.
Je l 'ai faite sur le programme pain blanc .
Si vous avez des conseils suis preneuse car totalement novice.
Ce soir je teste le pain blanc .

Bonne soirée et vous remercie d'avance pour vos réponses

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28761]
publicité
23-06-2016 à 16h44

Claudette
24-06-2016 à 22h43
Acceder au profil du membre
Bonsoir Nadine22 et bienvenue à toi sur le forum

Ta machine qui est un excellent choix a un th. de 70 %. Donc, pour que tes pains soient parfaitement réussis, il faudra, pour 500 gr. de farine, que tu utilises 350 ml ou gr. d'eau.

Le fait que le dessus de ta brioche se soit un peu effondré signifie que ton pâton était trop hydraté.

Je ne sais pas quelle recette de brioche tu as testée mais il faut que tu surveilles la quantité de liquide et que tu adaptes au th de ta machine.

Comptent dans les liquides :

- l'eau,
- le lait,
- l'huile,
- tous les parfums liquides,
- les œufs,
- les yaourts,
- le fromage blanc,
- la crème fraiche.

Donc, pour ta brioche, il faut que tu comptes dans les liquides le lait et les œufs puisque tu n'utilises pas de parfum.

Claudine, Modérateur,4032 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28763]
Nadine22
25-06-2016 à 10h30
Bonjour Claudete et merci de m' avoir répondu.

J'ai utilisé ta fameuse recette de brioche. J'ai bien pesé ma farine et mes oeufs ainsi que l'eau.
J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 225gde de liquide (eau et oeufs ) ce qui fait un th de 60 alors que la pana à un th de 70 ,donc mon pâton ne peut pas être trop hydraté je pense.
Par contre en bonne bretonne que je suis je n ai que du beurre demi sel et je l' ai utilisé pour la recette . Je vais la refaire avec du beurre doux. Le problème vient peut être de la .
Je l'ai faite sur le programme pain comme tu le préconises.
J'avais beaucoup parcouru le site avant l'achat et tes commentaires m'ont orienté vers la pana.
Bon week end

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28766]
Claudette
25-06-2016 à 11h25
Nadine, ne change rien et reste sur le th de 60 car cela fonctionne très bien sur cette machine.

Personnellement, j'ai essayé avec un th de 66 et ma brioche était ENORME et bien aérée.

Par contre, ce que je te conseille vivement, c'est de la faire effectivement sur le programme Basic et de régler sur L car, sur le programme M la brioche ne gonfle pas aussi bien. Et, sur ce réglage, la brioche est "monstrueuse"

Pour la couleur de la croûte, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu as obtenu la première fois.

Personnellement, je règle sur la couleur la plus claire et je stoppe le programme environ 20 minutes avant la fin sinon sinon elle est carbonisée. Et je pense que tu auras aussi à le faire compte tenu de ce nouveau réglage.

Par contre, pour les pains c'est bien th de 70 et réglage du programme évidemment en fonction de la quantité de farine que tu utilises.

Juste pour rappel, sur cette machine il ne faut utiliser qu'une cuillère à café de levure. Tu utilises le petit côté de la dosette fournie avec la map et une seule cuillère.

Tiens-moi au courant de la suite.

Citer Alerter [28767]
Nadine22
25-06-2016 à 12h34
Merci pour ta réponse rapide .

J ai utilisé la levure francine spéciale brioche .j avais mis le sachet entier donc je ne mets q une mesurette ?.

Je mets les solides en premier puis les liquides ?

Arf j'ai envie de la réussir cette brioche ! mon fils arrive ce soir et je voudrais lui faire la surprise

Encore merci pour tes précieux conseils

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28768]
Claudette
25-06-2016 à 12h45
Non, tu ne m'as pas comprise. Ce n'est que pour les pains que l'on n'utilise qu'une seule cuillère-mesure de levure.

Pour la brioche, et même si tu n'utilises que 375 gr. de farine, il faut utiliser le sachet entier de levure Francine car les œufs, le beurre et le lait sont des ingrédients "lourds" et plus difficiles à faire monter.

Pour info, personnellement, j'utilise la levure Francine pour pain. Je ne connais pas celle que tu utilises et cela fait peut-être la différence entre nos deux résultats.

Citer Alerter [28769]
Nadine22
25-06-2016 à 12h50
Wouha réponse qui va plus vite que le tgv merciîiiiiii
Bon je vais prendre la levure classique alors .

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28770]
Claudette
25-06-2016 à 13h01
Oui et pourtant, vu les conditions dans lesquelles je tape, c'est un exploit car je galère là où je suis avec le Net. Mais bon, avec de la patience, je finis par y arriver et c'est bien là le principal .

Nous rentrons après-demain de vacances et je vais retrouver mon confort Internet .

Citer Alerter [28771]
publicité
25-06-2016 à 13h01
Lien commercial -27-

Nadine22
28-06-2016 à 20h48
Bonsoir .
Alors j ai refait la brioche mais avec 235 gr de liquide : réussie

Par contre elle a cuit tout le temps du programme pain et n à pas carbonisé .juste dorée

J ai testé un pain : bon mais ressemblait plus à du pain de mie et la croûte s est ramollie.

Bonne soirée

Anonyme, 6 msg, (FR-22).
 Citer Alerter [28772]
13 messages.   1 2   - Je me presente: nadine 22 - Lu 1267 fois. [3749]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168