Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - équivalence cuillère et sachet de levure [3764]
Gomo
06-09-2016 à 09h14
Bonjour,
je me pose des questions sur la quantité de levure à utiliser pour faire un pain avec ma map panasonic.
Si j'utilise 500g de farine, je dois mettre selon la notice une cuillère à café de levure. Cependant il est fréquent d'acheter de la levure en sachet (entre 5 et 6g par sachet). D'où ma question : pour 500g de farine, faut-il mettre le sachet entier ou non ?
Une fois le sachet ouvert, est-ce que la levure se conserve 1 semaine ?

Merci de votre aide.

Gomo

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [28863]
publicité
06-09-2016 à 09h14
Lien commercial -27-

Claudette
06-09-2016 à 09h56
Acceder au profil du membre
Oui, Gomo, je te confirme qu'il faut bien utiliser, dans notre Pana, une cuillère à café de levure seulement pour 500 gr. de farine ou, si tu en utilises, 8 gr. de levain fermentescible de blé (c'est ce que j'utilise personnellement) et cela fonctionne très bien.

Si, tu es pressée et que tu veux faire un pain rapide (rapid bake), alors là tu mets deux cuillères à café rases de levure. C'est indispensable en mode rapide.

Un sachet de levure contient deux cuillères à café de levure. Donc, il te faut la moitié du paquet de levure.

Tu utilises obligatoirement la dosette fournie avec la machine, soit le petit côté qui correspond à la valeur d'une cuillère à café chez nous mais cuillère à thé (teaspoon) chez eux.

Et tu la remplis à ras bord.

Donc, inutile de mettre ton sachet entier.

Je récapitule : en mode normal : un demi-sachet de levure qui correspond à 2,5 gr. (une cuillère à café rase) et en mode rapide : un sachet entier qui correspond à 5 gr. de levure (deux cuillères à café rases).

Cela, c'est pour nos Pana. J'ai essayé avec d'autres marques de machine. Hélas, cela ne fonctionne pas comme avec nos Pana. La plupart du temps, il faut le sachet entier. C'est bizarre tout de même.

Personnellement, je conserve mon levain et ma levure dans une boîte en fer après avoir bien refermé mon sachet en l'enroulant à partir de l'ouverture et en solidifiant avec une pince.

Et je la conserve de cette façon-là sans problème et même plus d'une semaine.

Claudine, Modérateur,4059 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [28865]
2 messages.    - équivalence cuillère et sachet de levure - Lu 410 fois. [3764]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...