Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - map panasonic zb2512 [3775]
44elisa44
23-10-2016 à 14h22
bonjour.

je viens juste d'acquérir la panasonic 2512.. forte de mon expérience dans le domaine de la MAP( 1 pain /jour depuis des lustres), j'espérais un résultat immédiat...
bin...depuis hier, j'en suis à mon 3eme pain raté de chez raté...je ne comprends pas..
J'avoue que pour les 2 premiers pains, je n'avais pas vraiment respecté les proportions parce que je ne voulais pas de beurre dans mon pain, du coup j'ai dû rajouter trop d'eau.. et puis j'avais mis la levure fermentescible dans le distributeur..(elle est restée coincée dans le récipient)
mais pour le 3eme, j'ai respecté scrupuleusement la recette du livret panasonic en mettant la levure en 1er sous la farine.....
je suis bien embarrassée...qui peut m'aider?
cordialement
Elisabeth

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28910]
Claudette
23-10-2016 à 17h24
Acceder au profil du membre
Elisabeth, je t'ai souhaité la bienvenue sur ton autre post.

Mais, en lisant celui-ci, je comprends mieux maintenant pourquoi tu as raté tes pains.

Pour info, tu n'es en aucun cas obligée de mettre un corps gras dans ta préparation. Si tu veux que ton pain soit plus moelleux, qu'il se conserve mieux et qu'il dore mieux, tu peux en rajouter. Mais ce n'est que facultatif.

De plus, tu dis "j'avoue que pour les 2 premiers pains, je n'avais pas vraiment respecté les proportions". Grossière erreur.

Le tout machine à pain (j'entends cuisson comprise) ne supporte pas les approximations. Il faut parfaitement peser tes ingrédients au gramme près. Personnellement, je me fie à ma balance électronique.

Les machines à pain ont toutes leur propre taux d'hydratation et, si tu cuis ton dans la machine, il faut impérativement le respecter.

Et, pour les Panasonic, le th. des de 70 %. Cela veut dire que, pour que ton pâton soit parfaitement hydraté, il te faut impérativement mettre 70 % de ton poids de farine en liquide.

Pour un pain fait à partir de 500 gr. de farine(s), il faudra donc que tu mettes :

500 gr. x 70 et divisé par 100 = 350 ml ou gr. d'eau (dans le cas du pain).

Et le beurre ne compte pas absolument pas dans les liquides.

Comptent dans les liquides :

- l'eau bien sûr,
- le lait,
- l'huile si tu en mets plus d'une cuillère à soupe,
- les œufs,
- les parfums liquides (vanille, eau de fleur d'oranger, alcools divers etc ...)
- les yaourts,
- les petits suisses,
- le fromage blanc.

En ce qui concerne la levure fermentescible, je pense que tu veux dire "levain fermentescible de blé, c'est bien çà ?

Dans le distributeur d'ingrédients, on n'y met absolument pas la levure à moins que ta machine possède un petit trou sous le couvercle, situé à côté du distributeur d'ingrédients, spécialement dédié à la levure déshydratée et uniquement celle-ci.

Le grand compartiment n'est conçu que pour les ingrédients solides, style pépites de chocolat, raisins, céréales etc ....

Si tu utilises du levain fermentescible de blé, tu ne dois en aucun cas utiliser la réserve à levure et le mettre en premier lieu dans la cuve sous la farine.

Là, je crois avoir fait le tour de tout ce qui a engendré tes problèmes.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.

Claudine, Modérateur,3863 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28913]
publicité
23-10-2016 à 17h24

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

44elisa44
23-10-2016 à 18h29
bonsoir claudette
merci pour la rapidité de ta réponse.
Je ne sais pas quoi penser car pour le 3em pain, j'ai respecté les doses préconisées par panasonic..
j'ai utiliser 2 fois le programme 1(basique) et 9 (crouté, 6h de préparation)..

j'ai l'impression que les modes levée et cuisson sont défaillants mais je n'en suis pas certaine, évidemment..
les pâtons ne prennent pas de volume.. et le pain ne cuit pas bien: le résultat est indigeste..
et franchement, j'ai appliqué la recette au gramme près pour le 3eme ...je ne pense pas avoir fait une mauvaise manip...

j'ai relancé un 4eme pain avec 500g de farine t65 et 350 d'eau, 1 cs d'huile et sucre, programme 1.. faut attendre encore une heure pour le verdict.

j'ai parcouru ton forum(excellent!!) et j'ai bien noté les conseils que tu proposes...merci pour tout!!!

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28914]
Claudette
23-10-2016 à 18h31
Elisabeth, qu'as-tu utilisé comme levure ?

Citer Alerter [28915]
44elisa44
23-10-2016 à 19h22
bonsoir Claudette
Je reviens t'ennuyer avec mes histoires de pains ratés!!!
mon 4eme est identique aux autres!!!! je suis désespérée!!!
J'ai une question concernant la levure.. je fais le pain aussi avec la levure fermentescible à base de blé, "lev'blébio" acheté en biocoop..

-pour mes 2 premiers" pains" , je n'ai effectivement pas respecté les mesures, en revanche j'ai mis 20g de levure.. dans ma précédente MAP, je mettais au moins 30gr..

-pour le 3eme, la levure est restée coincée dans le distributeur.. mais j'en avais rajouté manuellement lors du brassage

-pour le 4eme, j'ai strictement appliqué les consignes: 350 d'eau pour 500 de farine.. mais je n'ai mis que 9 gr de levure bio, sous la farine.. je pense avoir lu quelques part qu'il suffisait de moins de 10gr de levure fermentesc...
je me suis peut-être trompée!!!! il n'y a peut-être pas assez de levure??? qu'en penses-tu?

au-dessus de la farine, j'ai mis sucre, sel, cs d'huile, eau... prog 1, taille Moyen, croute foncée..

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28916]
Claudette
23-10-2016 à 19h47
Alors là, je ne comprends pas.

Personnellement, j'utilise de levain fermentescible de blé Priméal (ce n'est pas de la levure, on est bien d'accord, enfin seulement pour 30 %) que j'achète aussi à la Biocoop et je n'en mets que 8 gr. Mais tu peux en mettre davantage si tu le veux pour qu'il lève mieux.

De toute évidence, nous utilisons le même levain.

Mais, surtout, fais-le en programmant la taille L. De toutes les façons, le réglage sur la taille M n'est pas adapté pour 500 gr. de farine. Il n'est utile que lorsque tu utilises 400 gr. de farine.

Encore que j'ai remarqué, quand j'utilisais le programme M, que le pain ne levait pas. J'ai donc pris l'habitude de n'utiliser que le réglage L, même si j'utilise moins de farine. C'est beaucoup mieux. Je pense que ton problème vient de là.

Mais, on est bien d'accord, n'utilise pas le réservoir pour y mettre ton levain. Tu le mets dans la machine en tout premier lieu, sous la farine, et les autres ingrédients au-dessus. Et, bien sûr, tu termines par l'eau.

Par contre, si tu veux utiliser de la levure de boulangerie, alors là c'est uniquement une petite cuillère-dose qui correspond à 2,5 gr. Tu te sers de la dosette fournie avec ta machine à pain.

Citer Alerter [28917]
44elisa44
23-10-2016 à 20h10
je suis têtue... je fais un 5eme pain!!!!

9gr de levain puis par dessus 500gr farine, 375 eau, 7gr sel, 6 gr sucre, cs d'huile..
programme 1, taille XL..(le précédent j'avais mis L), croute moyen..
voilà, faut attendre 4h!!!
après, j’arrête!! et s'il est à nouveau raté, je rapporte ma machine chez darty...

merci pour ta disponibilité!!!

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28918]
Claudette
23-10-2016 à 21h12
Attention, 375 gr. je ne sais pas mais tu es au-dessus du th de la machine.

Surveille bien le pâton et rectifie, si besoin est.

Citer Alerter [28919]
44elisa44
23-10-2016 à 21h57
évidemment, je ne sais plus si j'ai mis 375 ou 350!!! je suis vraiment étourdie...et j'ai complètement oublié de vérifier le pâton.. maintenant c'est trop tard pour rectifier.. il ne reste plus que 2h10..
je vais occuper ce temps avec un bon bouquin !!

je pense que demain je ferai à nouveau un ou 2 essais... j'espère réussir!! merci pour tous ces conseils
bonne nuit

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28920]
publicité
23-10-2016 à 21h57

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -21-

44elisa44
26-10-2016 à 10h26
Bonjour
J'avais finalement bien mis 350 d'eau....J'avais noté mes mesures...

Je poursuis l'info concernant mes mésaventures avec la panasonic... au bout de 7 pains ratés, je me suis résolue à ramener la machine dans le but d'en recommander une autre...
L'affaire a été délicate...Voici un bref résumé :
Dans un premier temps, le vendeur voulait absolument m'imposer une visio-conférence pour vérifier mes gestes!!! J'ai refusé..(de toute façon, l'ordinateur est dans le bureau!!!et puis, j'ai déjà perdu beaucoup de temps avec mes 7 pains ratés ! )
Ensuite, il me proposait un avoir valable 1 an dans le magasin avec refus de me rembourser!! Refus tout net..

Il voulait aussi faire un échange avec une autre marque parcequ'il n'a pas la pana en rayon... refus catégorique..après avoir expérimenté différentes marques, parcouru de long en large le forum et noté tes conseils, c'est la pana qu'il me faut et pas une autre!!!!

Il a finalement accepté de recommander une panasonic 2512 sans pouvoir me préciser la série et en répétant qu'il était hors de question de me rembourser si la nouvelle ne fonctionnait pas...
Je la reçois demain..
J'espère qu'elle va marcher sinon je m'apprête à faire le siège du magasin...

Voila.. quel tracas!!!

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28921]
27 messages.   1 2 3   - map panasonic zb2512 - Lu 972 fois. [3775]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 17h27 Nelly250 bonjour , j'ai acheté une machine kenwood BM250 et un livre de recettes kenwood également "Les bons pains maison" . Mon souci est que les...
Le 24 à 23h40 Claudette Nelly, ta machine a un th (rapport liquides/solides) de 64 % , c'est à dire que pour un pain que tu feras avec 500 gr. de farine, tu...
Le 09 à 11h44 Renath51 bonjour, j'ai une map carrefour home 1228 dont je viens de changer la courroie qui s'était complètement effilochée. Je la met en route...
Le 20 à 20h02 Kate bonjour,
j'ai acheté de la farine all in pour pain blanc mais je n'ai plus les doses de farine et eau car j'ai jeté le sachet
Le 22 à 18h53 Stozouit J'aimerais savoir comment demonter la M.A.P modele de Kompernass KH1171 car j'ai un entraineur qui ne tourne pas.Merci de votre aide

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20