Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.      1 2 3 - map panasonic zb2512 [3775]
44elisa44
28-10-2016 à 22h00
Oui... panasonic propose de mettre le beurre en 2 fois...
Demain je fabrique une brioche à partir de ta recette..

J'ai un méchant doute concernant la première MAP panasonic rendue.... était elle vraiment défaillante?
Je crains avoir eu un problème de levain....
Je m'explique:
Tous les 7 tests ratés réalisés avec cette première map ont été faits avec mon levain fermentescible habituel de blé. . Pour chaque test, je changeais le poids du levain. ..de 9 grammes â 20...

Avec la 2ème map, j'ai fait un premier pain avec de la levure de boulanger, instantané, de francine .....par acquis de conscience j'ai exceptionnellement acheté cette levure pour appliquer à la lettre la recette de panasonic...
...réussi
puis un deuxième pain avec le levain déshydraté, 9 grammes comme toi..... .raté. .
puis un troisième pain, réussi, avec la levure francine!!!!
Tous les ratés ont été fabriqués avec le fermentescible .. les "réussis" avec la levure de boulanger...

Ç'est curieux... je ne comprends pas...
Ai je eu simplement un problème de levure..!!!!!!.. d'après toi, est-ce possible que ce levain déshydraté , identique au tien, puisse être instable? ??? depuis des années j'utilise cette marque de biocoop sans probleme.. J'ai ouvert ce paquet très récemment et j'ai l'habitude de le conserver dans une boîte, à l'abri de l'humidité. ..
Du coup, j'hésite à utiliser encore ce levain... j'ai raté trop de pains...


As tu eu des retours sur le sujet?
Bonne soirée
Elisabeth

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28937]
Claudette
28-10-2016 à 23h45
Acceder au profil du membre
Non, aucun retour négatif.

Il se peut qu'effectivement tu aies eu un problème de levain. Etait-il périmé ou proche de la date de péremption ?

Personnellement, j'utilise du levain fermentescible de blé de marque Priméal et je n'ai jamais de problème avec sauf lorsqu'il commence à se périmer. J'évite maintenant de prendre des paquets de 260 gr. car je n'utilise que 8 à 9 gr. par pain et, comme je n'en fais plus qu'un tous les deux jours, je dépasse souvent la date de péremption. Et, malheureusement, je ne trouve pas systématiquement des sachets de 85 gr.

J'aime le goût du levain dans le pain et, pour ne pas le perdre, lorsque j'approche de la date limite, j'y ajoute un tout petit peu de levure de boulangerie Francine (environ 1/4 du petit côté de la dosette fournie avec la map).

Je te mets la photo du pain que j'obtiens systématiquement avec le dosage de 8/9 gr. de levain :

Pain de Claudette

Et, pour la brioche, voici ce que j'obtiens. J'ai remplacé le beurre que je ne digère plus par du fromage blanc qui compte dans les liquides :

Brioche de Claudette

Claudine, Modérateur,3997 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28938]
publicité
28-10-2016 à 23h45
Lien commercial -21-


44elisa44
29-10-2016 à 14h15
Effectivement, le levain sera périmé en novembre!!! je m'en veux de ne pas avoir réalisé plus tôt le problème, impossible de revenir en arrière !!! j'espère que l'entreprise ne va pas déposer le bilan à cause de moi!!! blague à part, quelle perte de temps et d'énergie!!!

J'apprécie également le goût du levain.. significatif d'un bon pain.. j'ai relancé un pain avec ta méthode: levain bio fermenté...sous la farine + levure déshydratée dans le distributeur, programme 5= 5 heure à attendre..
je veux faire la différence entre le programme de 6h et celui de 5h...

encore une question=
j'alterne entre pain blanc avec farine T65 uniquement et pain avec T65 mélangée à de la T110.. dans ce dernier cas, il me semble que tu conseillais de rajouter de l'eau..
peux -tu me donner les proportions exactes ????

je n'ai pas encore eu le temps de tester ta recette de brioche au beurre....demain probablement...
celle au fromage blanc est superbe... je l'ai imprimée..
je te dirai le résultat

merci et bon weekend
Elisabeth

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28939]
Claudette
29-10-2016 à 14h46
Acceder au profil du membre
Elisabeth, c'est le gros problème du levain. Plus tu approches de la date de péremption, moins il devient actif. Je complète donc avec un tout petit peu de levure quand je vois que la date est proche.

C'est la raison pour laquelle je préfère prendre des paquets de 85 gr. J'en ai un en ce moment mais, hélas, je n'en trouve pas souvent.

Mais, ne perds pas ton levain. Complète-le plutôt avec un tout petit peu de levure déshydratée et je t'assure que cela fera l'affaire.

Oui, quand on utilise de la farine T 110, on peut effectivement rajouter un peu d'eau. Moi, je ne le fais plus systématiquement car, je dois bien l'avouer, je préfère mon pain quand il craquèle tout seul, ce qu'il fait parfaitement avec le th. de 70 %.

Or, si je rajoute de l'eau, fini ce joli pain tout craquelé sur le dessus. Il est très beau évidemment mais je préfère conserver toujours le th. de 70 % et ce, quelle que soit la farine utilisée.

Si, pour te faire une idée, tu souhaites rajouter de l'eau, tu peux aller jusqu'à 370 gr. d'eau pour 500 gr. de farine utilisée.

Par contre, si je fais du pain avec du seigle et de la farine T 110 sur ma Kenwood (th. 66), alors là, je n'hésite pas une seconde, je rajoute systématiquement 20 gr. supplémentaires en eau car, sinon, il est trop serré et beaucoup moins si j'augmente la quantité d'eau.

Et, pour la brioche dont je t'ai donné le lien, surtout j'ai oublié de te dire d'enclencher le poids L. pour les 375 gr. de farine utilisée.

L'autre jour, j'ai oublié ce détail et ai enclenché le poids minimum M. Un réflexe tout à fait machinal. Eh bien, ma brioche, bien que bonne, n'avait plus du tout le même aspect et la mie n'était plus aussi filante. Grrr ... !

Là, mon petit-fils m'a réclamé une brioche pour son petit déjeuner demain et j'en ai une qui est en train de tourner.

Pour celle-ci, j'ai utilisé du beurre à 40 % de matières grasses. J'ai fait très attention à l'humidité de mon pâton car ce beurre allégé contient de l'eau pour compenser et cette eau entre dans le th. de la map. Le beurre normal non, allégé oui.

Il en faut pas plus parfois pour rater une recette. Trop de liquide et le tout s'effondre immanquablement.

Je ne sais pas si je te l'ai dit mais je fais toujours mes brioches sur le programme basique car, avec le programme brioche que j'ai déjà utilisé, j'ai trouvé que ma brioche était moins belle.

Dans ce cas, je dois arrêter la cuisson avant la fin du programme car elle est déjà cuite.

Et, pour finir, lorsque je fais une brioche, je n'utilise que de la levure déshydratée Francine.

Je ne me souviens pas avoir essayé le levain mais je me rappelle avoir lu sur le Net que l'on pouvait parfaitement faire de la brioche avec le levain. Mais je crois que, dans ce cas-là, il faut mettre les 21 gr. de levain de blé.

Si tu essayes la brioche au levain, fais-moi savoir le résultat.

Claudine, Modérateur,3997 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28940]
44elisa44
29-10-2016 à 16h19
Je ne manquerai pas de donner le résultat d'une prochaine brioche à base de levain( pas périmé)... dès que j'en rachèterai.. pas de problème!!

Ça y est, j'obtiens un pain bien levé à la mie bien aérée, programme sur 5 heures.....
mais le programme basique en 4 heures offre peut-être le même résultat.. je finis par m'embrouiller avec ma production industrielle actuelle!!! j'ai hâte de trouver le programme qui convient pour ensuite utiliser toujours le même..
un reproche toutefois... le pain n'est pas vraiment doré, croustillant et la croute n'est pas craquelée sur le dessus comme avec la fournée de moulinex... j'ai peut-être zappé encore un truc!!!???

Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28941]
Claudette
29-10-2016 à 16h34
Acceder au profil du membre
Pour être parfaitement honnête, j'ai essayé plusieurs fois le programme pour pain complet de 5 heures et, sincèrement, par rapport au programme basique je n'ai obtenu aucune différence. Ce n'est pas mieux.

Mais je fais le mélange suivant : 50 gr. de seigle, 200 gr. de T 110 et 250 gr. de T 80, 8/9 gr. de levain de blé fermentescible.

Par contre, si je devais faire (et que je ne fais plus) un pain totalement intégral (avec de la farine T 150), je pense qu'il serait préférable d'utiliser ce programme.

Mais, comme il lève et gonfle très mal, il faut hélas rajouter du gluten de blé sinon tu vas droit dans le mur.

C'est la seule utilité que je trouve à ce programme. Donc, je ne change pas un programme qui gagne et je n'utilise que le premier programme.

Le pain n'est pas doré ni croustillant chez toi. Chez moi, c'est tout à fait le contraire. Je crois que c'est évident sur les photos que je t'ai transmises.

Mais, pour ce faire, je rajoute une cuillère à soupe de sucre complet de canne bio et soit une cuillère à soupe d'huile d'olive soit 20 gr. de beurre allégé. Et le problème est réglé.

Même si tu règles la croûte sur la couleur maximum, hélas, et je l'ai expérimenté sur beaucoup de marques de machines à pain, tu n'auras jamais ce que tu veux. Je pense que la Fournée était une exception.

Il faut donc tricher avec nos machines et je m'y suis résignée en rajoutant sucre et beurre.

Donc, tu n'as rien zappé.

Claudine, Modérateur,3997 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [28942]
44elisa44
29-10-2016 à 17h30
un grand merci pour tes précieux conseils.. je reprendrai le programme 1... je crois que je vais également me résigner à rajouter sucre et huile pour obtenir le même pain que le tien!!!

je te souhaite un bon weekend


Anonyme, 15 msg, (FR).
 Citer Alerter [28943]
publicité
29-10-2016 à 17h30
Lien commercial -27-

Claudette
29-10-2016 à 17h34
Acceder au profil du membre
Bon week-end à toi aussi et bonne boulange.

Tiens-moi au courant de tes résultats qui, je l'espère, seront à la hauteur de tes espérances. Et je suis certaine que ce sera le cas.

Et dis-toi que tu as entre les mains ce que tu as de meilleur sur le marché.

Foi de Claudine qui a eu, depuis plus de 15 ans, une douzaine de machines à son actif.

N'hésite surtout pas si tu as besoin d'autres conseils.

Claudine, Modérateur,3997 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [28944]
27 messages.      1 2 3 - map panasonic zb2512 - Lu 2073 fois. [3775]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 17h40 Patou07 Je recherche la notice de la mal robot que l on vient de me donner merci
Le 18 à 17h43 Patou07 Je cherche la notice de la MAP de marque ROBBY merci
Le 18 à 20h40 Claudette Patou, je n'ai pas trouvé la notice de ta machine mais je te mets ci-après la notice de deux machines qui lui ressemblent beaucoup....
Le 16 à 01h09 Flo29 bonsoir on ma donner une machine a pain casino mai sans son livre la marque c est une casinoBM1309-b mai je ne trouve aucune notice sur le...
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice





Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168