Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Comment mesure lhuile et le sel sans cuillere ? [3790]
Scandie27
28-12-2016 à 16h17
Ré-bonjour, comment mesurer l'huile et 8 grammes de sel sans balance j'ai plus ma cuillère à pain ? Merci

Anonyme, 81 msg, 45 ans. Nolleval (FR-76).
 Citer Alerter [29013]
Claudette
02-01-2017 à 09h38
Acceder au profil du membre
Scandie, pour mesurer l'huile, tu mets la valeur d'une cuillère à soupe et, pour le sel, une cuillère et demie à café. Rase pour la cuillère entière et à peine la moitié pour la demie.

Personnellement, je rentre de quinze jours de vacances en Touraine pour les fêtes et, ayant emporté ma machine à pain, j'ai royalement oublié la mesurette pour ces ingrédients ainsi que ma balance électronique. J'ai donc fait sans. En tenant compte de ce que je te dis, j'ai parfaitement dosé mes pains.

Et, pour l'eau et la farine, fort heureusement, j'avais à me disposition dans le gite que nous avions loué un verre doseur et cela m'a bien sauvé la vie, même si rien ne remplace la balance électronique.

Mes pains ont été parfaits et les ingrédients bien dosés.

Claudine, Modérateur,3951 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29019]
publicité
02-01-2017 à 09h38

Scandie27
03-01-2017 à 13h20
Ré bonjour, ok merci du conseil je vais essayé !

Citer Alerter [29027]
L-ermite
09-02-2017 à 12h54
J'ai toujours trouvé le dosage des ingrédients avec un verre doseur ou avec des cuillères des plus pénibles.
J'utilise donc une petite balance électronique, sur laquelle je pose la cuve de la MAP, après quoi je fais la tare.
Je dose ensuite chaque ingrédient d'après l'affichage de la balance.
On peut bien entendu refaire la tare après certains ingrédients pour limiter les calculs mentaux.

Par exemple, pour un pain de seigle de 1kg, je procède ainsi (la valeur suivant la flèche est ce qu'affichage la balance une fois l'ingrédient inséré):
- eau => 380 g
- huile de colza => 410 g
- sel => 419 g
- sucre => 445 g
A ce stade, je refais la tare
- farine de blé T65 => 250 g
- farine de seigle T130 => 600 g
et enfin un sachet de levure déshydratée.

La préparation de ma MAP est ainsi beaucoup plus simple et rapide qu'en jonglant avec des cuillères ou que sais-je.

Anonyme, 23 msg, 43 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29103]
Claudette
09-02-2017 à 13h15
Je confirme, rien ne vaut une balance électronique et, pour les ingrédients style sel, levain ou levure et sucre, la cuillère fournie avec la map est d'un très grand secours.

Mais la demande de Scandie était claire, elle n'avait plus sa balance ni sa cuillère-mesure.

Citer Alerter [29105]
Scandie27
09-02-2017 à 13h24
Coucou ! J'arrive à faire mon pain avec les conseils de Claudine, mais je vais me racheter une balance et une cuillère !!!

Citer Alerter [29107]
L-ermite
09-02-2017 à 13h27
Un des inconvénients à mesurer le volume de certains ingrédients, c'est que la farine, par exemple, a une masse volumique assez variable selon le type de farine, son degré de raffinage ou la finesse du meulage.
L'utilisation d'une balance n'est donc pas seulement plus pratique et rapide, c'est aussi plus précis.

Anonyme, 23 msg, 43 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29109]
Claudette
09-02-2017 à 13h32
Là, je suis totalement d'accord avec toi. Rien ne vaut une balance électronique.

En décembre, lorsque nous sommes partis pour les fêtes de fin d'année (nous avions loué un gîte pour rassembler enfants et petits-enfants), j'avais oublié de prendre ma balance et ma cuillère-dose. J'ai tout de même parfaitement réussi mes pains avec un simple verre doseur, une cuillère à soupe et une cuillère à café normales. A la guerre, comme à la guerre , j'ai fait avec ce que j'avais dans le gîte.

Bon, il faut dire aussi que, pour ce qui concerne les quantités, je savais globalement ce que cela représentait en volume. Cà aide énormément.

Lorsque j'ai débuté dans la machine à pain, il y a près de 17 ans, j'aurais été incapable de me débrouiller avec ces mêmes éléments parce que, là, je n'avais l'habitude de rien et c'était donc impossible pour moi d'y aller à l'aveuglette.

Mais, quand on le peut, évidemment, le mieux est la balance électronique. Et, moi, je n'utilise qu'elle pour peser mes ingrédients.

Citer Alerter [29110]
Scandie27
09-02-2017 à 16h29
j'ai suivi ton conseil pour la cuillère à soupe et à café et j'arrive bien à faire mes pains !

Citer Alerter [29113]
publicité
09-02-2017 à 16h29
Lien commercial -27-

Claudette
09-02-2017 à 16h30
Bravo Scandie

Citer Alerter [29114]
23 messages.   1 2 3   - Comment mesure lhuile et le sel sans cuillere ? - Lu 444 fois. [3790]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 20 à 20h02 Kate bonjour,
j'ai acheté de la farine all in pour pain blanc mais je n'ai plus les doses de farine et eau car j'ai jeté le sachet
Le 22 à 18h53 Stozouit J'aimerais savoir comment demonter la M.A.P modele de Kompernass KH1171 car j'ai un entraineur qui ne tourne pas.Merci de votre aide
Le 18 à 17h40 Patou07 Je recherche la notice de la mal robot que l on vient de me donner merci
Le 18 à 17h43 Patou07 Je cherche la notice de la MAP de marque ROBBY merci
Le 18 à 20h40 Claudette Patou, je n'ai pas trouvé la notice de ta machine mais je te mets ci-après la notice de deux machines qui lui ressemblent beaucoup....

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --